404 Editions (08/06/2017)
3.13/5   23 notes

Kereban, à l’origine, est une ville qui ne paye pas de mine… Mais le jour où l’on découvre un nouveau gisement d’akos, la vie va se transformer dans cette petite ville côtière. Les bouleversements de cette découverte vont, petit à petit, modifier l’économie et le fragile équilibre politique international. Pour maintenir sa suprématie, l’Empire est prêt à tout, même à déclencher une guerre…

Articles de journaux, cartes postales, discour... >Voir plus
Que lire après KerebanVoir plus

Jay Kristoff

4.21★ (2149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Bon… Il est temps pour moi de rédiger la critique de cet ovni. Je ne sais toujours pas quoi en penser, même une semaine après avoir terminé cet ouvrage ! J'ai relu mes ressentis notés pendant et après ma lecture, j'ai de nouveau feuilleté et parcouru en diagonale certains passages qui m'avaient marquée… Hélas, je ne sais toujours pas où j'en suis ! Lorsque j'ai reçu « Kereban » grâce au swap avec Kin et Kara du blog Plumes de Lune, j'étais vraiment contente de découvrir cette oeuvre dont le style me rappelait « Dossier Alexander » (Illuminae) de Jay Kristoff et Amie Kaufman. J'étais conquise par le travail visuel et artistique, tout en me délectant de partir à l'aventure dans cette ville futuriste où il existe des drones ainsi que divers objets technologiquement avancés… Je suis désolée les filles cependant, je suis très partagée… Tout d'abord, je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages trop nombreux et jamais décrits, que ce soit psychologiquement ou physiquement… On les découvre grâce à des échanges sur des tchats ou grâce à leur journal de bord. Certains protagonistes sont un peu plus récurrents que d'autres, mais on ne peut pas dire qu'on les connaisse bien ou que l'on est touché par ce qu'il leur arrive… En fait, c'est à peine si on connaît leur nom, leur camp et leur métier ! C'est à la fois dommage et frustrant…

En réalité, le personnage principal est la ville de Kereban. Nous allons vraiment suivre son évolution au fil des années 3008 à 3026… On va la découvrir tranquille, puis plus mouvementée à cause d'un gisement d'Akos (un métal précieux rare que l'on pensait épuisé). Telle la ruée vers l'or, les citoyens des pays voisins vont s'installer à Kereban afin de faire fortune. le travail est, certes, plus difficile et dangereux, mais le salaire à la clef semble en valoir la chandelle… Hélas, les choses tournent assez mal, puisque des actes terroristes vont survenir dans la petite ville côtière devenue capitale à force de s'étendre. Les tensions grandissent jusqu'à exploser, puis devenir une guerre déchaînée. La mort va emporter de nombreux individus dans ses sillons. Il est intéressant de voir l'évolution de cette cité au fil des pages toutefois, on ne peut pas dire que c'est non plus transcendant… le fait que l'on ne connaisse aucun personnage nuit à l'immersion dans le récit et à l'appréciation générale. Bien sûr, je ne suis pas restée insensible aux descriptions des blessés de guerre ou à celle des conflits sanglants et explosifs… Mais, en aucun cas, je me suis inquiétée pour le sort de chacun. C'est difficile de s'impliquer lorsque le personnage principal n'est pas un être vivant et que les citoyens ne sont découverts qu'en surface.

Pendant toute ma lecture, je me suis demandée à qui était destiné ce livre… Les ados ne sont-ils pas un peu trop jeunes ? Les adultes vont-ils trouver ce récit passionnant ? (En tout, ce sont eux les plus à même d'analyser ces tensions politico-économiques, de comprendre cette lutte pour le pouvoir, de faire le parallèle entre l'Akos et des énergies comme le pétrole, ou d'avoir assez de recul face aux scènes difficiles…) Est-ce pour les grands ados ? Honnêtement, je n'arrive pas à trancher. J'aurais tendance à classer cet ovni en young adult à cause d'Illuminae, mais je ne mettrais pas ma main à couper pour autant !… Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment adhéré au concept qui fait vraiment la force de ce roman : on n'est pas dans de la narration classique et on trouve tout type de documents (mails, messagerie instantanée, affiches de propagande, extraits de journaux, rapports officiels, sites internet, etc.). C'est un type de lecture que j'affectionne, car cela sort des sentiers battus, on prend plaisir à découvrir chaque support, on se prend au jeu, tandis que la lecture se révèle totalement insolite ! C'est vraiment dommage que l'intrigue n'ait pas pris avec moi… Je remercie quand même les filles pour leur cadeau. Cet ouvrage pouvait vraiment me plaire, car il réunissait réellement des ingrédients plaisant (SF, design, originalité) !

Lien : https://lespagesquitournent...
Le livre est paru en mai 2017 et l'on nous dit sur le quatrième de couverture: « Découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante! »
Il ne m'en fallait pas plus pour quitter la librairie avec le bijou Kereban sous le bras.

L'histoire est celle de la petite ville côtière de Kereban. La découverte d'une mine d'Akos, un minerai que l'on croyait en pénurie dans ce monde, déclenche une série d'événements allant jusqu'à la guerre entre l'Alliance et l'Empire d'Hermon.
Si l'histoire ne semble pas révolutionnaire au premier abord, cela devient rapidement une force. La narration étant très originale, il fallait bien quelque chose pour raccrocher le lecteur et lui donner des repères solides. Si le schéma narratif est connu (on peut penser à Star Wars par exemple), il permet de s'ancrer plus aisément dans le récit et comprendre mieux la situation géopolitique dès le début. (On dit « merci » aux pages Mégapédia qui ouvrent chaque partie!)

Venons-en à cette narration si spécial, pour moi, il s'agit du pilier de ce roman. Ici, pas de narrateur qui vous prend par la main pour vous compter les péripéties se déroulant dans la cité. Non. C'est à nous, lecteurs, de reconstruire le récit par la découverte d'une foule de documents dont la variété est impressionnante: coupures de journal, transcriptions de discussions téléphoniques, extraits de journaux intimes, affiches publicitaires, communiqués officiels…

A nous de reconstruire l'Histoire de Kereban, et de voir plus loin que ce que les affiches de propagande ou ce qui pourrait être considéré comme un échange de mails anodins entre deux personnes lambda peuvent nous révéler.
Aucun souci à vous faire cependant, la lecture est fluide et l'on se rend rapidement au jeu: un peu lecteur, un peu détective, on veut connaître le destin de Kereban.

Alors, oui, je parle beaucoup de la ville elle-même. « Où sont les personnages? » me direz-vous? Ils arrivent, ne vous inquiétez pas.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à vraiment plonger dans ce roman au début car je n'avais pas vraiment de personnages auxquels m'identifier. Mais il aura suffit d'une double page (une entrée de blog et la fiche détaillée d'un soldat, pour être précise) pour basculer de l'autre côté et dévorer les pages.
Les personnages forts n'apparaissent pas vraiment dans les premières parties du livre et pour cause, l'auteur prend le temps nécessaire pour planter le décor. Et tout cela se déroule sans accroc puisque nous sommes d'abord occuper à comprendre les enjeux du récit et à observer le moindre élément figurant sur les pages.
Deux personnages ont beaucoup attiré mon attention et leurs évolutions au fil des pages m'ont beaucoup plu. (Quand j'en viens à sourire, grimacer et froncer les sourcils devant les pages, c'est plutôt bon signe!)

Comme dans la vraie vie, il n'y a pas vraiment UN héros venu d'une autre planète pour sauver une foule apeurée. Il s'agit un peu d'un récit collectif, où l'on nous parle du destin d'une ville, d'un continent, d'un empire, du monde en somme. On se rend compte que tous ces petits éléments mis bout à bout font sens et créent un tout cohérent, une histoire à part entière dont on veut savoir la fin.

En refermant le livre de Dario ALCIDE, ma première réaction a été une sorte de « quoi? ça se finit comme ça? », mais de part la nature même de ce livre et de sa narration, tout se boucle parfaitement. On ne peut pas dire qu'il y ait une fin avec un gros point final puisque le récit fonctionne comme un témoignage histoire et que l'Histoire (avec un H majuscule, la grande Histoire) ne connaît pas de fin.
Deux questions subsistent, pour moi, après cette aventure livresque unique: Peut-on faire une suite ? Peut-on appliquer le même procédé à une autre histoire? … on peut parler de questions ou d'espérances, car en vrai, j'espère profondément que la réponse est un grand OUI!
Voilà un bien étrange roman.
Son concept est étonnant, différent, intrigrant.
La lecture est à la fois facile d'accès... Mais tout aussi compliquée.
Je trouve ce livre parfait pour l'enseignement des médias : presse, rapport officiel, textos, courriel, pub... Tout y est !!
Apres, en lecture détente... J'en sais pas trop vers quel public me tourner... le sujet de la ville minière qui reprend vie est assez spécial et n'atteint pas un large public mais le fond politique et économique est très bien développé.
Bref je suis incapable de dresser j'ai aimé ou non.
C'est peut être ça qui vous donnera justement l'envie de le lire... A vous de le dire
Avec une narration unique en son genre, Kereban est magnifiquement étrange.
À travers les chats et les journaux intimes, on s'attache à des personnages dont on ne sait presque rien (les descriptions physiques n'ont pas leur place dans ces documents). L'histoire racontée est lourde de sens, et se transpose facilement à notre monde, par exemple l'alliance rappelle l'Europe
Un livre que j'ai adoré, je regrette juste que l'auteur soit si cruel avec ses personnages...
Kereban est le roman de Dario que j'ai "rencontré" virtuellement sur Wattpad. C'est pourquoi il me le fallait ! La couverture est ce qui m'a attirée en premier lieu et c'est comme ça pour tous les romans que je lis, il faut que la 1ère me séduise ;) Puis je suis entrée dans ce roman 3.0 qui ne ressemble à aucun autre... Comme beaucoup je crois, je ne sais toujours pas quoi en penser. L'ai-je aimé ou pas, telle est la question. C'est un roman qui m'a déstabilisée autant par sa forme que son contenu et son histoire. Il n'est pas courant d'avoir comme personnage principal une ville ! Ce roman est un extra terrestre que je vous encourage à découvrir !

Cette barre de métal est entrée par la base du cou en haut à gauche et est ressortie par sa hanche du côté droit. Je ne sais pas comment aucun organe vital n'a été sévèrement touché. Et je ne sais pas comment cet homme, que tous condamnaient, a réussi à nous tenir tous éveillés avec ses blagues et ses chansons. Du haut de son brancard posé sur une table, il ne pouvait voir que le plafond ; nous l'avions sanglé pour qu'il ne risque rien. Et pendant plus de dix heures, il a fait le clown. Dix heures qui n'auraient dû être que souffrances et désespoir. Mais il en avait décidé autrement, et jusqu'à la fin, il a souri.
Ca fait seulement deux heures que je suis arrivé dans ce champ dévasté qu'est Bellacann. J'avais quitté la ville en octobre dernier, après les bombardements de mon quartier. Une véritable boucherie. Je ne sais pas comment j'ai pu en réchapper. C'était en pleine nuit, je m'en souviens encore dans les moindres détails.
Je venais juste de me mettre au lit lorsque j'ai entendu le bombardement si particulier des drones de combat. Les drones sont normalement silencieux grâce à leur propulsion spécifique, mais lorsqu'ils sont plusieurs centaines, ils font comme un drôle de bruit sourd très désagréable. C'était la première fois que j'entendais ce bruit et je me suis donc levée pour aller voir à la fenêtre de quoi il s'agissait. Je n'ai vu que des ombres dans le ciel et puis, après quelques secondes, j'ai vu les premières explosions. Comme des éclairs dans la nuit, des flashs blancs ou rouges selon les endroits, et le sol qui tremblait. Les bombes étaient nombreuses et très vite mes oreilles m'ont fait mal. Les flashs se rapprochaient à grande vitesse et j'ai compris que mes dernières secondes étaient arrivées.
- Bordel, t'étais où ?
- Les fenêtres du salon ont pété.
- A cause de l'explosion ?
- Non, j'ai pété trop fort. Bien sûr à cause de l'explosion !
- Très drôle...
- Le ciel s'est illuminé pendant près d'une minute. J'ai jamais vu ça. Mes meubles ont tremblé. Pratiquement tout le monde est dehors. Allume ta télé, ils vont sûrement en parler.
- Et tu vas bosser dans combien de temps ?
- Dix minutes !
Après tout ce temps, on pourrait croire que les maltraitances de mes "camarades" et les visions d'horreur quotidiennes m'auraient rendu plus coriace. Mais non. Je vais mourir, alors que je n'ai rien demandé, sacrifié pour un pays qui ne m'a jamais voulu de bain, dans une guerre pour un minerai dont on se passait très bien jusqu'alors. SI ça, c'est pas une mort stupide...
C'est toujours l'horreur là-bas ? Tu ne peux pas t'imaginer à quel point. Tous les jours il y a de nouveaux soldats qui arrivent, et chaque fois que tu crois avoir vu le pire, y a un cas encore pire qui arrive