Stahl (Traducteur) Lermont (Traducteur)
Auto édition (05/12/2018)
4.25/5   4 notes
La petite Rose Campbell a 12 ans et elle est orpheline. Juste avant de mourir, son père l’a confiée à l’un de ses frères, le Dr Alexandre Campbell (oncle Alec). En attendant qu’Alec revienne d’un voyage en Chine, Rose est accueillie dans le manoir de deux de ses tantes, Miss Prudence et Miss Patience.
Que lire après La petite Rose, ses six tantes et ses sept cousinsVoir plus
Orpheline, Rose, 13 ans, est confiée à la tutelle de son oncle Alec, médecin et marin. Elle a aussi six tantes qui ont toutes un avis sur la manière de l'élever. Alec réclame un an pour faire les preuves de son système d'éducation basé sur le grand air, l'activité physique et une saine alimentation.

Dans ce roman un peu oublié de l'auteur des Quatre filles du docteur March, on retrouve le thème de l'éducation, visiblement cher à son coeur. Louisa May Alcott se fait l'avocate d'un système d'éducation qui paraît aller de soi aujourd'hui. Cela enlève un peu de l'intérêt que peut présenter ce roman à notre époque. Par ailleurs, il présente un point de vue quand même très daté sur l'éducation des filles, encouragées à apprendre à devenir de bonnes ménagères mais pour qui le grec et le latin ne peuvent être d'aucun intérêt... Certaines féministes attraperaient sans doute des boutons à cette lecture.

En dehors de cela, l'histoire présente peu d'intérêt car peu de rebondissements. La fin elle-même est très prévisible et amenée d'une façon finalement un peu décevante. Cependant, les personnages sont très sympathiques et j'avais autant de plaisir à les retrouver chapitre après chapitre que j'ai eu de peine à les quitter une fois le roman terminé.

Ce roman est donc une lecture agréable tant qu'on ne s'arrête pas trop aux idées de l'époque sur l'éducation des filles. Il reste cependant moins marquant que les Quatre filles du docteur March, moins prenant, touchant et nuancé.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Challenge XIXe siècle 2023

Videos de Louisa May Alcott (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louisa May Alcott
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€