Éditeur : Archipoche (06/09/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 68 notes)
Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.
À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvel... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  17 août 2017
Que s'est-il réellement passé durant la nuit du 14 au 15 avril 1912 ? Pourquoi et comment un tel paquebot tel le Titanic et que l'on décrivait comme étant insubmersible a-t-il pu couler ? Sur les pas de Tess Collins, une jeune femme à qui l'avenir ne promet rien de souriant du fait de sa pauvreté et de son engagement en tant que servante auprès des autres, l'auteure nous invite à nous replonger, de manière romancée, dans cette fatidique nuit ainsi que dans les jours qui ont suivi. Tess Collins n'aurait jamais dû embarquer à bord du Titanic, seulement en tant que jeune fille ambitieuse désireuse de changer de vie, le destin en a décidé autrement. Engagée par la célèbre styliste Lucile Duff Gordon en tant que femme de chambre, Tess est aux anges. Certes, elle préférerait travailler dans le monde de la mode, elle qui est si bonne couturière mais en attendant, cela vaut toujours mieux que rien et de surcroît, elle va aller en Amérique. le reste, elle verra plus tard...N'étant pas dépourvue de charme et surtout étant une jeune femme vive et intelligente, elle sera notamment courtisée par deux hommes au cours de la traversée : Jack Bremerton, un homme riche travaillant dans les affaires pour Henri Ford et Jim, un simple marin. Elle est loin de se douter que non seulement ces deux rencontres vont bouleverser sa vie, tout comme celle qu'elle doit au hasard, celle avec la très renommée créatrice de mode.
Une histoire que nous connaissons tous par coeur, certes, celle d'un paquebot construit avec un nombre insuffisant de canots de sauvetage, celle d'une tragique histoire où les classes sociales n'ont jamais été aussi importantes pour sauver sa peau, celle où l'instinct de survie pousse parfois l'homme à accomplir des atrocités pour sauver sa propre peau mais ici, Kate Alcott réussit à merveille à le tourner d'une toute autre manière. Il ne s'agit pas seulement ici du récit d'une tragédie mais de ce qui s'est ensuivi et des conséquences que cela a eu sur ceux qui ont survécu à la catastrophe. L'histoire de Tess est on ne peut plus touchante et grâce à une écriture fluide et légère, le lecteur ne peut que se laisser charmer par cette histoire dans laquelle des témoignages véridiques s'entremêlent à travers la fiction. Là où l'on se rend compte que l'homme ne reste qu'un homme aux instincts primitifs, malgré (et heureusement) l'existence parmi lui de véritables héros. A découvrir et à faire découvrir !
book-en-stock
  07 février 2018
Plus que tout, un roman sur la commission d'enquête américaine suite au naufrage du plus grand paquebot du monde.
Le titre et le choix de narration portent sur Tess, jeune couturière qui tente sa chance pour partir en Amérique et se fait embaucher au dernier moment par une styliste renommée, cependant ces éléments sont fictifs et permettent de retranscrire l'histoire des suites du naufrage, les réactions notamment de la presse, et la commission d'enquête américaine.
J'avoue que j'ai trouvé le style d'écriture assez plat, commun, et que l'histoire romancée de Tess ne m'a pas vraiment convaincue. le personnage manque cruellement de corps, n'est qu'une simple esquisse et tourne souvent à la mièvrerie.
En revanche je me suis passionnée pour tout le reste du récit, à savoir tout ce qui porte sur les éléments réels et vécus suite au naufrage. Qui ne connaît l'histoire de cette nuit de l'horreur à bord du célèbre paquebot ? D'ailleurs je sais gré à l'auteur de ne pas s'être étendue sur ce passage déjà largement épuisé par d'autres. Mais qui connaît (à moins de se passionner pour l'évènement et lire sur le sujet) ce qui se déroula ensuite après que les canots de sauvetage aient été remontés à bord du Carpathia ? L'encre a pourtant énormément coulé à cette époque, surtout dans la Presse. Ce récit de la commission d'enquête et des articles de Presse virulents est fort intéressant et c'est ce qui m'a convaincue dans ce roman. J'ai par ailleurs aimé la comparaison des mentalités anglaise et américaine : l'ancien et le nouveau monde. Puis la partie du récit autour de la Haute-Couture est également intéressante, à un tournant de la mode féminine.
Un roman qui se lit bien et permet de passer un agréable moment de lecture tout en se posant bien des questions sur la condition humaine…
kateginger63
  05 février 2018
Romance et scandale autour du Titanic - Mais que s'est -il passé dans le canot n°1 ?
Le naufrage si tristement connu du Titanic m'a toujours intrigué et bouleversé. J'ai lu (et vu) quantité de documents, essais, films, romans....
Un énième? Pourquoi pas?
Ici, le roman se concentre surtout sur la période post-naufrage. (d'ailleurs un peu déçue par le peu de pages consacrées à la tragédie proprement dite).
C'est bien d'une intrigue dont il s'agit. Des scandales qui agitent la sphère new-yorkaise. Que s'est-il réellement passé lors de cette nuit, dans l'un des canots de sauvetage? Presque vide paraît-il...
Des faits réels, vécus par quelques survivants qui ont essayé chacun de donner leur vérité. Mais quelle vérité finalement? Dans une période de stress, chaque protagoniste vit un fait/moment difficile qui peut-être différent pour chacun.
Et de la romance. Ben tiens! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie, qui pour moi est d'une narration trop facile (la jeune héroïne , sans le sou mais déterminée, rencontre deux princes charmants, elle y gagne le métier de son rêve sans passer par la case départ....)
Des personnages secondaires très stéréotypés, manichéens. Les riches méchants et les gentils pauvres.....
Les descriptions sont par contre très riches et étoffées. Une écriture fluide.
Des actions et situations qui se répètent trop fréquemment (par moments, j'ai lu en diagonale).
Bon, vous l'aurez vu, une lecture à peine plaisante pour moi et certainement vite oubliée.
Coventgarden
  24 octobre 2017
Et bien oui je n'hésite pas.
D'abord parce qu'il m'a redonné le goût de la lecture. .ouf, ça devenait angoissant.
Je ne sais pas vous, chers amis lecteurs, mais je viens de subir un passage de ma vie vide de lectures durant trois mois.. Bien sûr c'est toujours lié à des événements néanmoins, on aimerait se réfugier dans nos chers livres et puis rien ne marche....J'ai du en fermer 4...
Alors il ne restait que babelio pour me sortir de cette impasse et ma sélection pour enfin dévorer cette pépite.
Oh ce n'est pas de la grande littérature et puis le Titanic...tellement utilisé déjà.
Mais voilà, j'avais besoin d'une Tess, de son énergie, de sa volonté pour ne pas choisir la facilité mais une femme qui croit en son talent et qui ira jusqu'au bout de ses convictions.
Ce roman met également en exergue les États-Unis face à la vieille Angleterre et son authenticité.
Tess ressortira grandie, comme toujours après des épreuves, sûre du chemin qu'elle a décidé d'emprunter.
Au suivant:)
LCDJ
  11 septembre 2016

Cela faisait longtemps que j'espérais trouver un roman comme celui-ci. J'ai toujours été intriguée et passionnée par le Titanic et son histoire. Ce roman qui allie donc la mode, les relations domestiques/maîtres et un séjour sur le fameux paquebot ne pouvait que me ravir. Et pour moi, il a rempli son contrat.
Tout commence le jour où le Titanic quitte l'Europe pour se diriger vers New York. Tess, une jeune anglaise, réussit à monter à bord en devenant la femme de chambre d'une célèbre styliste. Mais le naufrage du paquebot va avoir de nombreuses conséquences sur la vie de tous les survivants. Si je regrette seulement que le séjour en mer n'ait pas été plus étoffé, j'ai adoré suivre le procès qui suivit le drame. Pourquoi n'y a-t-il eu qu'un seul canot qui revint sur ses pas? Pourquoi si peu de personnes ont été repêchées? Qu'a donc fait Lucy Gordon lors de cette sinistre soirée? Tant de questions qui trouvent réponses dans ce récit et qui nous laissent sans voix, pris de stupeur, nous demandant ce que nous, nous aurions fait à leur place. On ne nous épargne pas au niveau des détails, nous nous imaginons parfaitement le macabre spectacle, on ressent le froid glacé, on entend les hurlements au loin, l'immersion est totale !
J'ai entendu des personnes qui critiquaient le triangle amoureux de ce roman et j'en ai été vraiment étonnée, parce que moi qui déteste ça en général, j'ai trouvé cette histoire d'amour plutôt secondaire ici. Elle n'était pas imposante, elle n'était pas gnangnan ou trop à l'eau de rose... Loin de tout ça. Justement ici, j'ai aimé le fait que Tess, bien que dans le roman on essaye de la faire passer pour une fille naïve, ne l'est pas. Elle n'est pas non plus guimauve avec les hommes qui lui plaisent. Elle est mature et elle m'a semblé vraie. Oui, elle hésite entre deux hommes, mais puisqu'elle les a rencontré tous les deux au même moment, qu'elle les connait aussi peu l'un que l'autre, je pense que ses sentiments sont parfaitement justifiables. Je ne l'ai pas trouvée dans les extrêmes, elle est posée, elle prend son temps avant de prendre des décisions. J'ai adoré suivre ses aventures, ses tourments, ses réflexions... Et puis il faut quand même ajouter que Jim et Jack sont assez charmants, l'un comme l'autre, d'où le choix compliqué de Tess.
Il y a aussi la relation entre Lucy et Tess que je n'ai pu m'empêcher de trouver émouvante. Malgré les manipulations, les faux-semblant, les mensonges et autres... quelque chose les lie. Il y a derrière la force de caractère de Lucy, une fragilité perceptible. Elle n'est pas si froide et si dure qu'elle parait. Elle aussi a vécu des événements qui l'ont forgée et qui pourraient presque excuser son comportement.
Enfin, on retrouve des thèmes sous-jacents intéressants et qui m'ont vraiment interpellée. L'hypocrisie de certaines personnes est affligeante et pourtant la vérité est-elle toujours bonne à dire? Nos actes, nos paroles n'ont-ils pas des répercussions, parfois catastrophiques? Les gens méritent-ils vraiment d'être lynchés métaphoriquement sur la place publique, ne devrait-on pas leur laisser le bénéfice du doute? En toile de fond, on retrouve même ces mouvements féministes du début du siècle, des femmes prêtes à tout pour leurs droits, pour l'équilibre des sexes, même à clamer haut et fort qu'on n'aurait pas dû faire de distinctions entre hommes et femmes sur les canots de sauvetage.
Bref, ce livre a, pour moi, une force incroyable. Une histoire criante de vérité, des personnages attendrissants et qui ont leur légitimité, des valeurs sur lesquelles s'interroger.
missmolko1missmolko1   19 juillet 2016
La jeune fille s'avança sur les dalles du quai, rendues glissantes par les algues. Le cœur battant, elle se faufila au milieu de la cohue en respirant l'air de la mer à pleins poumons. S'étonnant de ne voir aucune affichette d'offre d'emploi, elle aborda un personnage à l'uniforme constellé de boutons dorés. Dans un français hésitant, qu'elle oublia très vite au profit de l'anglais, elle lui demanda à qui elle devait s'adresser pour un emploi de femme de chambre ou de cuisinière à bord du nouveau paquebot.

- Tu arrives trop tard, ma belle. Les places ont toutes été attribuées, les passagers ne devraient pas tarder à embarquer. Tu tombes de malchance.

Sur ces mots, il lui tourna le dos.

Les rêves de Tess s'écroulaient. Quelle idiote elle était ! Elle aurait dû se décider plus tôt. Que faire ? Elle ravala le sentiment de vide qui l'envahissait et tenta de reprendre ses esprits. Vite, chercher dans la foule de passagers des familles avec des jeunes enfants. Elle n'avait pas été l'aînée de sept frères et sœurs pour rien, elle ferait une excellente nounou. Le tout était de croiser la bonne personne, de prononcer les bonnes paroles. Pas question de rester piégée là. Tess s'y refusait obstinément.
cicou45cicou45   15 août 2017
"_[...] Les gens n'aiment jamais qu'on leur assène la vérité, ils en auraient pourtant souvent besoin. Vous vous êtes exprimée au nom de tout le monde, en quoi pourrait-on vous le reprocher ? Je préfère de loin entendre quelqu'un se battre pour la vérité que d'écouter toutes les rumeurs et autre ragots qui circulent en ce moment.3
Isanne14Isanne14   22 septembre 2016
A droite de l'iceberg, une immense tache brunâtre dessinait un cercle au milieu du bleu de l'océan. Il fallut quelques instants aux passagers pour comprendre de quoi il s'agissait.
C'était là qu'avait coulé le Titanic, son lourd tribut humain tragiquement décliné en objets intimes. Un bonnet de nouveau-né accroché à un long gant d femme. Des débris mal identifiables agglomérés les uns aux autre. Des chaises, des tabourets, des tables magnifiquement sculptées qui flottaient de guingois ou les pieds en l'air, des cartons, de nombreux vêtements parmi lesquels une écharpe de soie rouge qui ondulait à la surface de l'eau à la façon d'un serpent de mer, autant de souvenirs arrachés à la carcasse du Titanic. P. 88
cicou45cicou45   16 août 2017
"Il avait fini par céder à la facilité de cette lente glissade vers le néant. Il était moins douloureux pour lui de savoir qu'à l'heure de sa disparition le monde se souviendrait sans verser de larmes. Tel était le sort des célébrités."
cicou45cicou45   17 août 2017
"_On a toujours le choix dans l'existence, Tess. C'est bien ce qui rend la vie si compliquée."