Citations sur La petite couturière du Titanic (39)

Le sénateur William Alden Smith a livré son rapport final sur la tragédie du Titanic dans une salle du Sénat bondée, le 18 mai 1912. Au moment de la catastrophe, déclarait-il d'une voix émue, les officiers ont fait preuve d'un total "mépris du danger" sur bien des points.
Il en a dressé la liste : le Titanic allait trop vite lorsqu'il a traversé le champ d'icebergs ; l'équipage était inexpérimenté; il n'y avait pas de jumelles à bord; le système de transmission radio était insuffisant ; aucun exercice d'évacuation n'avait été organisé ; enfin le paquebot n'emportait pas assez de canots de sauvetage eu égard au nombre de personnes embarquées.
"_On a toujours le choix dans l'existence, Tess. C'est bien ce qui rend la vie si compliquée."
"_[...] Les gens n'aiment jamais qu'on leur assène la vérité, ils en auraient pourtant souvent besoin. Vous vous êtes exprimée au nom de tout le monde, en quoi pourrait-on vous le reprocher ? Je préfère de loin entendre quelqu'un se battre pour la vérité que d'écouter toutes les rumeurs et autre ragots qui circulent en ce moment.3
"La vie n'est qu'une comédie grandeur nature, le tout est de feindre."
La jeune fille s'avança sur les dalles du quai, rendues glissantes par les algues. Le cœur battant, elle se faufila au milieu de la cohue en respirant l'air de la mer à pleins poumons. S'étonnant de ne voir aucune affichette d'offre d'emploi, elle aborda un personnage à l'uniforme constellé de boutons dorés. Dans un français hésitant, qu'elle oublia très vite au profit de l'anglais, elle lui demanda à qui elle devait s'adresser pour un emploi de femme de chambre ou de cuisinière à bord du nouveau paquebot.

- Tu arrives trop tard, ma belle. Les places ont toutes été attribuées, les passagers ne devraient pas tarder à embarquer. Tu tombes de malchance.

Sur ces mots, il lui tourna le dos.

Les rêves de Tess s'écroulaient. Quelle idiote elle était ! Elle aurait dû se décider plus tôt. Que faire ? Elle ravala le sentiment de vide qui l'envahissait et tenta de reprendre ses esprits. Vite, chercher dans la foule de passagers des familles avec des jeunes enfants. Elle n'avait pas été l'aînée de sept frères et sœurs pour rien, elle ferait une excellente nounou. Le tout était de croiser la bonne personne, de prononcer les bonnes paroles. Pas question de rester piégée là. Tess s'y refusait obstinément.
La secousse fut à peine perceptible. A peine un léger soubresaut. Rien d'inquiétant. Les machines continuèrent de ronronner normalement dans un premier temps, avant de céder la place au silence. Elles s'étaient arrêtées.
"Il avait fini par céder à la facilité de cette lente glissade vers le néant. Il était moins douloureux pour lui de savoir qu'à l'heure de sa disparition le monde se souviendrait sans verser de larmes. Tel était le sort des célébrités."
There's always a choice, Tess. That's what makes life so complicated.
"_Ma petite, laissez-moi vous donner une première leçon en matière de chance : ne jamais gaspiller son temps en fausse modestie. N'hésitez pas à crier vos exploits à la face du monde, car personne ne le fera à votre place."
A droite de l'iceberg, une immense tache brunâtre dessinait un cercle au milieu du bleu de l'océan. Il fallut quelques instants aux passagers pour comprendre de quoi il s'agissait.
C'était là qu'avait coulé le Titanic, son lourd tribut humain tragiquement décliné en objets intimes. Un bonnet de nouveau-né accroché à un long gant d femme. Des débris mal identifiables agglomérés les uns aux autre. Des chaises, des tabourets, des tables magnifiquement sculptées qui flottaient de guingois ou les pieds en l'air, des cartons, de nombreux vêtements parmi lesquels une écharpe de soie rouge qui ondulait à la surface de l'eau à la façon d'un serpent de mer, autant de souvenirs arrachés à la carcasse du Titanic. P. 88