AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Il aura fallu pas de moins deux challenges (ABC Critiques 2014-2015, pour la lettre X et Petits plaisirs) pour arriver au terme de cette lecture. Victime de la quatrième de couverture, je vais faire mon possible pour vous éviter de tomber dans le panneau. Ici tout est mauvais… tout ! Fuyez, allez voir ailleurs… vite ! S'il vous plait, ne perdez pas de temps pas ici !

Déjà le titre est fort mal choisi… pour être plus révélateur il aurait pu être composé de la sorte : Les élucubrations lubriques, aussi insipides qu'inintéressantes d'un obsédé sexuel misogyne, homophobe et doté d'un égo démesuré. Assurément, tout cela colle bien mieux au texte que l'idée d'un journal écrit par une main talentueuse. Il s'agit là d'un tissu de propos incohérents qui peuvent faire sourire. Certains passages sont amusants, il faut bien le reconnaître, mais ils sont généralement brefs et bien peu nombreux. le style est vulgaire, lourdingue au possible et inintéressant. Nous sommes bien loin d'un génie de l'écriture tel qu'annoncé par l'éditeur.

Le texte n'est qu'une compilation, déjà datée, de textes écrits sur un blog qui a rencontré un certain succès, sans doute lié au côté impertinent de la démarche. Aucun commentaire n'a été conservé, ce qui est vraiment dommage. Cela ne fait que renforcer le constat qu'il s'agit de la pensée d'un type non pas imbu de lui-même mais atteint du syndrome de Dieu. le souci étant que sa prose (tant par la forme que par le fond) devient très rapidement pathétique. C'est dingue ce que l'on peut s'ennuyer, hormis quelques passages ça et là (dont certaines contrefaçons littéraires plus au moins réussies).

Décevant, désolant, pathétique, tels sont les qualificatifs qui collent au mieux à ce corpus qui a le mérite d'être court. Il s'agit sans doute du seul que l'on peut lui reconnaître. A moins d'être particulièrement sensible à cette forme d'humour bien particulière. Les références faites au Portugal contemporain exigent une connaissance de l'actualité, même si les notes de bas de page sont très pertinentes et efficaces. le texte aurait pu être une manière de mettre la littérature du pays en avant. Malheureusement, il s'agit là d'un voeux pieux… ou pas !

Vous l'aurez compris : avant de vous jeter avec un grand enthousiasme (jolie la première de couverture !) sur cette lecture, prenez le temps de la réflexion et oubliez ce qu'en dit l'éditeur, sinon préparez vous à être déçus… ou frustrés.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}