Critique de seb9308

Hélène Aldeguer nous entraine dans cette bande dessinée à la découverte de l'écosystème manifestation à travers les yeux d'une néophyte, Anna.

Anna fréquente un milieu qui méprise la grogne sociale, mais un jour elle se retrouve prise dans le flux hétéroclite d'une manifestation. Elle y trouve la solidarité et l'entraide que l'on peut retrouver lors de ces instants, mais également la répression policière.
Grisée par ce premier rendez-vous, elle y retourne et retrouve connaissances nouvelles ou plus anciennes.
Sans le savoir Anna renoue avec son histoire familiale, celle de sa grand-mère italienne, ancienne militante qu'elle visite aujourd'hui en maison de retraite.

Dans cette chouette BD, la manifestation est présentée comme une porte d'entrée vers une militance plus structurante dans une vie.
En effet, Anna rejoint par cet intermédiaire un groupe militant et participe avec lui à diverses réappropriations du milieu urbain.

J'ai beaucoup apprécié que la manif soit présentée comme une forme parmi tant d'autres d'engagement politique. Un moment qui comporte ses limites en s'institutionnalisant, ce qui invite à faire plus, à aller plus loin face à l'absence d'écoute de la souffrance et de l'injustice incomprise par les hiérarchies et les classes supérieures et moyennes.

Une très belle bande dessinée qui rappellera à beaucoup des moments de vie et interrogera sûrement notre capacité à dépasser les limites de ces instants, pour construire quelques choses d'autre pour nos quotidiens.