AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Martine Devillers-Argouarc'h (Traducteur)
ISBN : 2081213117
Éditeur : Flammarion (28/02/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Lieues, toises, aunes, pouces et pieds : autant de mesures avec lesquelles jonglent quotidiennement les Français sous l'Ancien Régime. Poids et mesures font alors l'objet de quelque huit cents appellations et varient en fonction des usages locaux: à Saint-Denis, une pinte de bière est un tiers moins remplie qu'à Paris ; de même, la livre des boulangers est souvent plus légère que celle des quincaillers. Or, en 1792,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lucrax
  21 avril 2017
Un livre d'une richesse époustouflante, aussi bien scientifique que historique. Première lecture de ce genre pour moi, je me suis mis assez rapidement à ce rythme de roman, parsemé de détails et en même temps d'une clarté qui permet de suivre le déroulement de l'expédition de façon aisée. Je noterais tout de même, que bien que les notions élémentaires de géodésie soit abordés, il est préférable pour une entière compréhension de s'intéresser au mécanisme du positionnement astronomique (notamment pour saisir les détails des observations de Montjuïc ).
Pour approfondir une telle lecture, je conseillerais Mesurer la terre - 300 ans de géodésie française de Jean-Jacques LEVALLOIS, qui sans passer autant de temps à l'étude de la mesure du dix-millionième de quart du méridien terrestre, évoque un autre point de vue et une vulgarisation intéressante. Cet ouvrage permettra aussi de s'intéresser à d'autres moments forts de l'histoire de la géodésie.
Il existe un documentaire réalisé par Arte qui traite de l'épopée du mètre (Un mètre pour mesurer le monde), même si je trouve qu'il passe trop vite sur beaucoup de points intéressants. Cependant on pourra y entendre des commentaires de Ken Alder, auteur de Mesurer le monde: 1792-1799: l'incroyable histoire de l'invention du mètre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lecteur84
  19 mars 2014
Passionnant, l'histoire du mètre étalon, des investigations et des difficulté de cette mission scientifique, pour faire adopter au monde entier un système de mesure unique!!! L'aventure de deux hommes assez différent, et cette révélation...le mètre étalon est en réalité de moins d'un mètre, suite à une erreur de mesure par...ah non je vous laisse découvrir le responsable!!!! Ce livre se lit comme un roman tout en étant un livre scientifique et d'histoire....a découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          10
CSTFC
  24 mars 2014
Sujet passionnant car reliant les interrogations sur la physique et celles très concrètes d'une société en révolution. fait pendant avec les divers ouvrages de Denis Guedj sur le même sujet (l'invention du mètre, la méridienne...)que l'on pourra lire avec le même bonheur. où l'on voit les incroyables péripéties des voyages de Méchain de Delambre chargé de mesurer , grandeur nature une portion d'arc de méridien...
Commenter  J’apprécie          00
gielair
  08 novembre 2018
Ce professeur d'histoire américain a écrit ici une oeuvre magistrale. Il s'est permis de refaire le trajet à vélo des deux astronomes, Delambre et Méchain. de Paris, Jean-Baptiste-Joseph Delambre quittait vers le nord et Pierre-François-André Méchain prenait le chemin du sud. Leur objectif mesurer le monde ou, tout du moins, une partie du méridien terrestre de Dunkerque à Barcelone en passant par Paris. Cela donne un ouvrage historique plein d'humanisme où on comprend mieux l'attachement que les communautés avaient aux mesures «variables» de l'Ancien Régime, où on sent le désespoir d'un homme face à l'erreur, où les savants deviennent des scientifiques, où la mesure de la Terre devient mesure des hommes. Cette incursion dans l'histoire du mètre et de la Révolution qui l'a vu naître était une aventure palpitante.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz
  12 mai 2015
Une merveilleuse enquête pleine de rigueur et d'esprit sur une évidence... tout sauf évidente.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz   12 mai 2015
La réalisation des œuvres scientifiques, comme l'élaboration des lois et la fabrication des saucisses, est une chose qu'il vaut mieux garder à l'insu du public.
Commenter  J’apprécie          20
>Physique>Physique>Unités, dimensions, constantes physiques (6)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre