Citations sur Mauvais genre (10)

«  Car là réside le cœur du problème : les catastrophes surviennent lorsque les accidents conforment une volonté » .....
«  Semblables à des corps superbes de morts qui n’ont point vieilli,
Ensevelis, au milieu des pleurs , dans un splendide mausolée,
Des roses à la tête et des jasmins aux pieds ——
Semblables à ces corps sont les désirs qui passèrent
Sans être accomplis , et dont aucun ne parvint
A une nuit de volupté ou à son lumineux matin » .

Constantin Cavafy, «  DÉSIRS » ...
«  Il existe une forme d’amour désintéressé.Un amour patient, qui traverse tout, qui espère et n’attend rien en retour . Un amour confiant , capable de brûler sans jamais s’éteindre et sans que le feu soit alimenté . C’est l’amour de l’homme sur La Croix disant: Regardez ces blessures , là, je les ai endurées pour vous. Un amour parfait , supérieur à l’amour entre égaux .Je ne sais pas si les êtres humains peuvent accéder à semblable amour.
Peut- être est- il réservé aux anges et au Tout- Puissant.
Longtemps j’ai cru aimer Mark de cet amour. Je me trompais . »
C'est donc ça, ai-je pensé. Voilà tout ce qu'Oxford a à offrir? C'est ça, les promesses de gloire, de prestige? Se faire draguer par des filles ivres qui sentent mauvais? Être assis un mercredi soir dans un bar aux murs suintants, médiocre parmi d'autres médiocres, et faire des dessins dans la bière avec mon doigt sur une table griffée? Je n'arrivais pas à l'accepter.
Au départ, je suis tombé. Pas en disgrâce, comme l'aurait dit Mark. Ni vaincu par la fin foudroyante, inéluctable, de l'amour. Ça, c'est venu après. Au départ, j'ai simplement fait une chute sur un sentier verglacé. J'ai trébuché, j'ai oscillé, vacillé et je suis tombé. Il n'y a pas de honte à tomber. Tout le monde tombe. Mais j'ai découvert qu'il était plus difficile de se relever que je ne me l'étais imaginé, sur ce petit chemin gelé d'Oxford, voilà bien longtemps.

Je courais le long d'un sentier isolé, dans les balbutiements du petit matin, au bord de la rivière. Je courais pour le plaisir. Le givre nocturne avait léché les feuilles des saules en surplomb. La boue du sentier était gelée, craquelée en tessons. Le froid rendait douloureuse ma respiration saccadée. Je grognais des nuages de buée.
Je courais avec aisance, suivant un mouvement régulier de piston.
Oxford est belle, sa beauté réside dans ses atours, dans son système de reproduction. J'avais été séduit par la beauté du rêve d'Oxford, les tours et les flèches, la paix de l'étude, la vie de l'esprit, l'aisance dans la supériorité. Oxford est un arbre orné de cadeaux, il me suffisait de tendre le bras et de les cueillir. J'obtiendrais une maîtrise avec la mention très bien, je rejoindrais les rubans bleus ( = les meilleurs athlètes des différentes disciplines), j'aurais des amis riches, influents, puissants. Oxford me badigeonnerait d'une ficne couche d'or.
Vous ne vous êtes jamais dit que si Jésus et Dieu sont la même personne et que Dieu a fait souffrir Jésus sur la Croix, alors Jésus s'était automutilé ?
J'avais été séduit par la beauté du rêve d'Oxford, les tours et les flèches, la paix de l'étude, la vie de l'esprit, l'aisance dans la supériorité. Oxford est un arbre orné de cadeaux, il me suffisait de tendre les bras et de les cueillir. J'obtiendrais une maîtrise avec la mention très bien, je rejoindrais les rubans bleus, j'aurais des amis riches, influents, puissants. Oxford me badigeonnerait d'une fine couche d'or.
Le lendemain, Isabella a invité un moine à prendre le thé. Franny m'avait un jour raconté que le père de Mark, à l'origine de sa fortune bien que largement absent de sa vie, avait fait un don substantiel à son ancien collège et ainsi obtenu la garantie que Mark pourrait y étudier la philosophie et la théologie, même si ces matières n'y étaient pas enseignées officiellemennt. Tout comme il s'était arrangé, grâce à d'obscures relations, pour que la moitié des travaux dirigés de Mark soit dispensée par des moines de St Benet's Hall.
Des nouvelles ? Des nouvelles. Quel curieux concept. Naturellement, la vie des autres évolue sur ce mode. Ils ont des nouvelles, eux - des promotions, des mariages et des naissances, des biens acquis au terme d'une épargne assidue, des projets de vacances, des aventures financières, des rêves esquissés et abandonnés. La plupart des "nouvelles" concerne l'argent en réalité. Le gagner, le dépenser, l'amasser et le faire fructifier. Que reste t il en guise de nouvelles lorsque l'on a obtenu tout l'argent possible ? Seulement les histoires d'amour, la procréation et les enthousiasmes passagers dont certains se font une profession.