AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clara Gourgon (Traducteur)
EAN : 9782266336574
464 pages
Pocket (21/03/2024)
3.9/5   56 notes
Résumé :
Orla et Kate sont meilleures amies depuis toujours. Entre le quotidien difficile de jeune mère d’Orla et le divorce tumultueux de Kate, elles se sont toujours serré les coudes. Quoi qu'il se passe dans leurs vies, elles ne dérogeront jamais à leur tradition annuelle : passer un week-end entre filles, loin de tout.
Cette fois, c’est à Lisbonne qu’elles décident de se rendre. Et si l’instinct maternel d’Orla la retient de se laisser aller, Kate, elle, ne se ref... >Voir plus
Que lire après Week-end entre fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 56 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous recherchez un bon feel good pour cet été, je vous conseille de suivre votre chemin. Hé oui, malgré une couverture très girly, derrière ce titre plein de promesses se cache un thriller psychologique qui risque de transformer un week-end idyllique en véritable cauchemar !

Après avoir vu la bande-annonce de The Weekend Away sur Netflix, j'ai découvert pour mon grand plaisir que l'histoire était issue d'un livre écrit par Sarah Alderson qui venait justement d'être publié en France par les Éditions les Escales. J'ai donc profité de l'occasion pour le solliciter sur Netgalley France.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ma lecture. La plume de l'auteure nous embarque dans cette histoire aux mille questions. Je me suis rapidement prêtée au jeu, mais, malheureusement pour moi, avant même que les informations soient dévoilées j'avais trouvé la solution dans son ensemble... Alors même que Sarah Alderson donne de nombreux indices nous menant vers de nombreuses pistes, le fait d'avoir résolu au milieu de ma lecture l'affaire a gâché un peu ma lecture.

Après avoir terminé Week-end entre filles, j'ai enchaîné avec son adaptation. Malgré mon ressenti assez mitigé du livre, j'ai pu me rendre compte de l'important travail de description qu'a su faire Sarah Alderson en écrivant dans son roman (que l'on ne retrouve pas dans le film et qui pourtant m'a semblé si important lors de ma lecture).

Je tiens à remercier les Éditions les Escales et Netgalley France pour la découverte de ce livre qui sera un très bon moment de lecture si vous ne cherchez pas comme moi à jouer au détective lors de votre lecture ;-D
Commenter  J’apprécie          211
Orla a laissé à Londres son gentil mari et son adorable fillette pour passer quelques jours à Lisbonne avec sa meilleure amie Kate. Un week-end entre filles qui s'annonce festif car Kate, en plein divorce, ne se fixe aucune limite.
le premier soir, gavées d'alcool et d'excitants, elles ramènent à leur location deux bellâtres séduisants mais le lendemain matin, dégrisée et amnésique, Orla constate la disparition de son amie.
Folle d'angoisse et sans le secours de la police incrédule, elle est obligée de mener sa propre enquête aidée par un chauffeur Uber aux ressources insoupçonnées. Ce qu'ils découvrent remet tout en question…
Ce captivant thriller psychologique décline un scénario parfaitement huilé qui a séduit Netflix.

Commenter  J’apprécie          230
Orla et Kate sont meilleures amies depuis toujours. Entre le quotidien difficile de jeune mère d'Orla et le divorce tumultueux de Kate, elles se sont toujours serré les coudes. Quoi qu'il se passe dans leurs vies, elles ne dérogeront jamais à leur tradition annuelle : passer un week-end entre filles, loin de tout.
Cette fois, c'est à Lisbonne qu'elles décident de se rendre. Et si l'instinct maternel d'Orla la retient de se laisser aller, Kate, elle, ne se refuse rien. Déterminée à surmonter son divorce, elle entraîne sa meilleure amie dans une boîte pour danser jusqu'au bout de la nuit.
Quand Orla se réveille le lendemain matin, Kate n'est plus là. Persuadée que son amie a disparu, elle se lance à sa recherche. Mais, n'ayant presque aucun souvenir de la veille et sans aucune preuve, la police refuse de lancer une enquête. Orla ne peut compter que sur elle-même.
Seule et en proie à la panique, Orla tente frénétiquement de retracer les pas de Kate. C'est alors qu'une série de découvertes bouleversantes remet en question toute son existence. Car si Lisbonne détient le secret de ce qui s'est passé dans la nuit, la vérité se trouve peut-être plus près de chez elle.
MON AVIS
Le titre rappelle sûrement des souvenirs de complicité et de confidences sincères à beaucoup d'entre vous qui se sont offert un WEEK-END ENTRE FILLES. La note réaliste et vraisemblable tient aux protagonistes soumises à des modes de vie aux antipodes. La mère de famille responsable et très mariée Orla veut surtout profiter son amie durant ce séjour tandis que Kate fraichement divorcée se met en quatre pour s'éclater. Enfin, surtout, elle s'évertue à faire lâcher prise son amie Orla. Loin de la routine domestique, Orla et Kate s'abandonnent même si Orla s'avère réticente à ce style de trip.

Dès le début du roman, Kate dirige ostensiblement le programme de l'escapade et Orla, complaisante la suit dans ses fantaisies même si elle est en désaccord. Car tout va déraper dans cette soirée en boîte de nuit. le réveil d'Orla sera douloureux quand elle constate la disparition inexpliquée de Kate. Et là, l'intrigue s'ancre. Finalement, c'est assez surprenant, mais le suspense captive le lecteur, curieux de voir comment va s'en sortir Olga et comprendre où est passée Kate. Que de mystères s'épaississent autour de cette femme loin d'être une amie exemplaire !

C'est là que le bât blesse, car l'inquiétude d'Orla me semble démesurée pour une amie dont la sincérité parait de plus en plus douteuse. Bien que compréhensible et approprié, le jugement de l'amie désemparée — Orla — ne laisse pas assez de place, selon moi, à une colère tout aussi justifiée. Elle se retrouve seule, probablement ignorée, voire négligée par une amie dont on doute des sentiments généreux au vu de la soirée passée. de plus, dans un pays étranger dont elle ignore tout, Orla doit affronter un environnement de personnes hostiles. L'auteure a un peu évincé le barrage de la langue (comme si tous les Portugais maitrisaient l'anglais !) par l'intermédiaire d'un chauffeur Uber providentiel. C'est un peu exagéré.

Mais finalement Orla gagne notre sympathie. On la plaint sincèrement de se frotter à toutes ses découvertes : un week-end bien pourri ! 😉

Pourquoi pas…
On passe un moment de lecture agréable même si je ne le retiendrai pas dans mon palmarès. Certes, il a de quoi frissonner avec Orla confrontée malgré elle aux désordres de : Airbnb – Uber It – les escorts – les soirées arrosées – les drogues cachées – les drogues ingurgitées -.

Ce livre a été adapté en film pour Netflix. Vous le retrouverez sous le titre WEEK-END AWAY .

Remerciements à NetGalley pour ce SP.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          160
Orla et Kate quittent Londres pour profiter d'un week-end entre filles à Lisbonne. Meilleures amies depuis toujours, Orla et Kate n'en restent pas moins complètement différentes. Orla est mariée et maman d'une petite fille, heureuse et épanouie en ménage, elle aspire à décompresser de sa routine quotidienne et s'entend bien profiter de nuits pleines et reposantes avant le retour à sa vie londonienne. Quant à Kate, elle est plus désinhibée. Elle vient de divorcer et souhaite fêter dignement cette nouvelle vie, en s'amusant à coups d'alcools, de fêtes et de sexe. Deux visions du séjour qui s'opposent, ce qui fait naître rapidement des étincelles au sein du duo.

Pour leur première soirée à Lisbonne, les deux femmes sortent au restaurant, puis au bar… l'alcool coule à flot, mais pas seulement. Une soirée festive qui va dégénérer lorsque Kate invite deux jeunes hommes rencontrés au hasard d'un bar à finir la soirée dans leur location de vacances. Orla, bien qu'opposée à cette invitation, se laisse finalement convaincre à contrecoeur. La suite de la soirée est totalement floue, la jeune femme se réveille le lendemain, seule, dans son lit, sans plus aucune trace de son amie. Elle part donc à la recherche de Kate, en espérant qu'elle pourra éclaircir ses souvenirs de la fin de soirée.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce polar, qui est construit de manière à faire naître progressivement la tension autour des personnages et des actions qui s'y déroulent. Tout s'enchaîne avec fluidité, le suspense reste entier et s'accroît au fil de la lecture. On en vient à suspecter chacun des protagonistes et à s'inventer un scénario différent en fonction des nouveaux indices qui surgissent dans le récit. L'enquête est intéressante et addictive. Même si Week-end entre filles ne révolutionne pas forcément le genre littéraire, on savoure avec bonheur cette intrigue tortueuse mais réaliste.

Mensonges, manipulations, trahisons... sont au rendez-vous dans ce thriller psychologique à la tension accrue. J'ai beaucoup aimé ma lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          170
Deux jeunes femmes, amies de longue date, s'envolent pour trois jours à Lisbonne.
Kate, en plein divorce, est déterminée à « en profiter ».
Orla est une jeune mère de famille responsable qui espère quant à elle profiter de son amie et faire un peu de tourisme.
Orla peine à se faire entendre lorsque Kate l'entraîne dans une première nuit de débauche absolue.

L'intrigue est vite lancée, la narration rythmée, aucun temps mort alors que Orla se retrouve entraînée dans un engrenage infernal.

Les amateurs de la trilogie Mad-Bad-Dangerous de Chloé Esposito et de VERY BAD TRIP y trouveront leur compte. le roman a par ailleurs été adapté pour Netflix sous le titre WEEK-END AWAY

Pas de la grande littérature mais c'est plaisant et ça se lit facilement… à réserver peut-être pour les beaux jours au bord de la piscine ?
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
C’est tout le temps ce qui arrive quand les femmes sont victimes de crimes. On les rend responsables de ce qu’elles ont subi. Qu’il s’agisse d’un viol, de violences domestiques ou d’une agression, la conclusion est toujours que les femmes ont une part de responsabilité dans l’affaire.
Commenter  J’apprécie          72
𝑼𝒏 𝒇𝒓𝒂𝒈𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑳𝒂 𝒍𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒆. 𝑬́𝒕𝒂𝒊𝒔-𝒋𝒆 𝒍𝒂̀, 𝒎𝒐𝒊 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 ? 𝑶𝒖 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍’𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆 ?
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m’étais pas trouvée sexy ou belle depuis un bout de temps ; ce n’est pas facile quand du lait s’écoule de vos seins et que vous avez des points de suture au vagin.
Commenter  J’apprécie          30
Même si elle a été assassinée, ce sera sa faute. C'est tout le temps ce qui arrive quand les femmes sont victimes de crimes. On les rend responsables de ce qu'elles ont subi. Qu'il s'agisse d'un viol, de violences domestiques ou d'une agression, la conclusion est toujours que les femmes ont une part de responsabilité dans l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10
C’est comme si on vous disait que purger une peine de perpétuité en isolement représentait un certain défi. Vous pouvez l’imaginer, mais ce n’est qu’une fois seul dans votre cellule, les yeux rivés sur les quatre murs qui vous entourent en sachant que c’est l’unique distraction que vous aurez pour le restant de vos jours, que vous saisissez à quel point c’est effectivement un défi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sarah Alderson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Alderson
The Weekend Away starring Leighton Meester | Official Trailer | Netflix
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..