Delachaux et Niestlé (05/04/2012)
Même si les chats domestiques ordinaires sont toujours très présents dans les foyers, les futurs maîtres ont désormais tendance à s'orienter vers l'acquisition d'animaux de race.Le caractère des chats à pedigree et les soins qu'ils exigent, varient considérablement d'une race à l'autre. Aussi est-il important de bien s'informer et de tenir compte d'un certain nombre de critères pour être sûr d'opter pour un animal compatible avec le style de vie de son nouveau foyer... >Voir plus
Que lire après Le livre des chatsVoir plus
Très bonne idée de départ, mais qui pèche un peu sur la forme.
On découvre à travers ce livre 80 espèces de chats, réparties par catégories, selon que vous cherchez plutôt un chat actif, câlin, petit, grand, unique, etc.
Sur chaque page, un petit historique du chat est proposé ainsi qu'un tableau récapitulatif des informations principales telles que les soins (brossage par exemple), s'il est casanier, s'il aura besoin de sortir, s'il s'entend bien avec d'autres chats, avec les chiens, bref, toutes les informations pratiques.
Ce tableau est assez succinct, mais souvent sur la page on trouve aussi un paragraphe sur un point précis du caractère du chat.

Donc dans l'idée, plutôt sympa, sauf que sur la forme, ce n'est pas trop ça. On se demande un peu comment les catégories ont été sélectionnées. Au début, on en a une sur les couleurs, il y en a une aussi sur les chats à motifs, pour ensuite passer plus aux questions de caractères.
Certaines races peuvent correspondre à plusieurs catégories, et il me semble d'ailleurs avoir aperçu certains chats sur deux catégories.

Personnellement, j'ai acheté ce livre seulement pour découvrir différentes races de chats, donc j'étais plus intéressée par les historiques et les caractéristiques, tous deux bien indiqués. Mais j'espérais aussi voir de belles photos, donc petite déception à ce niveau, puisqu'elles sont toutes détourées pour ne montrer que le chat. C'est vrai que c'est le principal, mais je m'attendais un peu plus à un côté "beau-livre".

Un livre à conseiller à ceux qui ont envie d'avoir un chat de race sans trop savoir lequel choisir. Ce livre sera une bonne base de départ pour faire un choix.