AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


Ce roman est devenu un classique de la science-fiction. Écrit en 1956, il peut dérouter le lecteur qui s'attend à un space opéra typique de cet âge d'or, fait d'aventures, de grands espaces et de fun. Effectivement, la surprise est de taille avec l'histoire de Roy Complain et de ses compagnons vivant au sein d'une tribu digne des gaulois ou autres villages antiques. Nous faisons la connaissance avec un peuple rude et féroce, sans grande empathie ou compassion, avec un chef auto-proclamé, une survie basée sur l'agriculture et la chasse, des gardiens qui veillent à la sécurité du village ainsi qu'un guide spirituel aux préceptes qui laissent pantois.

Parallèlement, ils utilisent des « éblouisseurs » et sont installés dans des cabines, autour de coursives au sein d'un vaisseau spatial….

Dès lors les questions du pourquoi et du comment se posent.

Initialement surprise par le contexte de ce space opéra, il m'a fallu quelques dizaines de pages pour y voir plus clair. La plume méticuleuse de l'auteur construit savamment son propos et ne lève que peu à peu le voile entourant son mystère initial pour délivrer un final somptueux.

Les révélations sur le vaisseau, le destin de ces hommes et femmes permet d'entretenir le suspens et l'intérêt. Il faut dire que cette philosophie/religion ne peut que nous frapper, tant les préceptes sont fous, mais finalement le propos n'est pas si anodin… Je ne peux en dire guère davantage car les ressorts du texte s'appuient sur la découverte de l'histoire de cette humanité autre et à l'opposé de ce que nous promet le futur. Comment ont-ils pu évoluer à rebours ?….

Ecrit en 1956, la traduction date un peu (mon exemplaire remonte aux années 60), mais le propos reste pertinent, et le cheminement captivant. J'ai adoré le décalage entre l'environnement et le comportement des compagnons. le roman conserve une force remarquable et une dimension spéculative que l'on n'attend pas forcément d'un space opera de l'âge d'Or.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}