AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Tandis que Freyr continue progressivement son approche d'Helliconia, entraînant sur la planète le début d'un été torride, les différents peuples qui composent sa surface expérimentent de nouveaux rapports de force.
Les Phagors et les Madis sont maintenant asservis par la race humaine qui les utilise comme esclaves, soldats, monnaies d'échange ou cobayes. Mais les Humains, de Borlien, d'Oldorando ou de Sibornal commencent à se déchirer, car la hausse des températures devient pour eux un enjeu politique, économique et surtout religieux.
Dans le sac de noeuds géopolitique qui va très vite se former, deux êtres totalement inattendus vont être à l'origine de bouleversements sans précédent : SartoriIrvrash, ancien conseiller du roi borlien, érudit et chercheur très porté sur l'histoire de la planète et sa religion principale ; et Billy Xiao Pin, « Terrien » de la station Avernus, qui a gagné le droit de descendre sur la planète et d'y finir ses jours. L'un et l'autre, à leur façon, vont provoquer un accroissement du savoir et l'ouverture d'une conscience, jusqu'alors enfouis dans les replis du temps helliconien. Involontairement, ils vont être responsable d'un tsunami planétaire.

Dans ce deuxième volet du livre-univers d'Helliconia, l'éclairage est surtout porté sur les thématiques de la politique et de la religion. Quels sont les choix d'un dirigeant dans un environnement de plus en plus hostile ? Peut-il y avoir une place pour l'amour et la loyauté en temps de crise ? La religion et le savoir doivent-ils toujours s'opposer ? Ce sont ces interrogations – et bien d'autres – que soulève Brian Aldiss, laissant aux peuples d'Helliconia et aux lecteurs le choix des réponses.
L'écriture dense, la narration lente et entrecroisée, et, il faut le dire, la complexité des mots et de la langue inventés ne simplifient pas la lecture... d'autant que l'auteur fait intervenir un grand nombre de personnages (aux noms plus imprononçables les uns que les autres) et d'intrigues secondaires, comme autant de voies ouvertes dont on ne sait pas encore si elles vont être suivies ou pas...
Mais pour le lecteur sensible à ce type de SF, cette plongée, cette immersion quasi anthropologique dans le monde d'Helliconia est un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}