Denoël (01/01/1984)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'arbre à salive.Voir plus
Brian Aldiss (1925 – 2017) nous a quitté ce 19 août, au lendemain de son anniversaire, à l'âge respectable de 92 ans. Sa carrière, fort riche, débute au milieu des années '50. Il livre rapidement deux classiques, CROISIERES SANS ESCALES (qui renouvelle le thème des arches stellaires) et LE MONDE VERT pour lequel il obtient le Prix Hugo. Par la suite il va s'amuser à revisiter des thématiques classiques via divers pastiches (FRANKENSTEIN DELIVRE, adapté de manière potable à l'écran par Roger Corman, L'AUTRE ILE DU DOCTEUR MOREAU, DRACULA DELIVRE) et livrer une gigantesque trilogie de « planet opera » avec HELLICONIA. A l'origine de l'histoire (LES SUPERTOYS DURENT TOUT L'ÉTÉ) ayant abouti au superbe « Artificial Intelligence » de Steven Spielberg, bardé de prix (six British Science-Fiction, trois Hugo, deux Nébula, un Locus,…), ce « Grand Maitre » a aussi rédigé de nombreuses nouvelles et novella, dont L'ARBRE A SALIVE.
Longue d'environ 70 pages, cette novella fut d'abord publiée en revue (dans Fiction) puis rééditée dans la collection « double étoile » qui rassemblait, à chaque fois, deux romans courts. Une bonne initiative tant ces novellas, pourtant fort prisées des écrivains de science-fiction (L'ARBRE A SALIVE obtient d'ailleurs le Nébula) échappent, par leur format intermédiaire, à une publication classique.
Pour célébrer le centième anniversaire de la mort d'H.G. Wells, Brian Aldiss livre un récit inspiré par ses oeuvres (LA GUERRE DES MONDES, LA NOURRITURE DES DIEUX) transformé en véritable histoire horrifique qui rappelle également Lovecraft et en particulier LA COULEUR TOMBEE DU CIEL.
Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Gregory Rolles, amoureux d'une jeune fille de ferme prénommée Nancy, est un riche oisif qui se cherche un but dans l'existence, se rêve scientifique, correspond avec le renommé H.G.Wells et imagine des lendemains qui chantent où domineraient l'utopie socialiste (quelle horreur !  ). Après la chute d'un astéroïde, il constate une croissance anormale des animaux et végétaux d'une ferme toute proche. le goût des aliments se modifie également, comme si ceux-ci étaient peu à peu adapté à des palais différents. N'y aurait-il pas, au fond de l'étang, des créatures amphibies et invisibles, venues d'un autre monde pour se repaitre des humains ?
Voici un récit haletant et rondement mené qui privilégie l'action et le suspense mais ne néglige pas les considérations philosophiques et la réflexion. On peut ainsi se demander, avec le narrateur, si des visiteurs venus d'un autre monde seront des savants éclairés et bienveillants ou, au contraire, de terribles conquérants ne se souciant pas davantage du bien-être des humains que nous des boeufs destinés à l'abattoir.
Même sans être familier de l'oeuvre de Wells, on peut apprécier cet hommage à ce Grand Ancien de la science-fiction et s'amuser d'une structure très lovecraftienne d'un récit se terminant par une confrontation attendue entre l'Homme et les Etrangers. Et, fidèle à la tradition, Aldiss achève ce court roman par une mise en garde implicite que l'on pourrait résumer par « watch the skies ».
Au final, une très plaisante lecture.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..