Le livre d'or de la science-fiction tome 34 sur 46
Pocket (09/09/1998)
3.77/5   13 notes
Le « livre d’or » présente le panorama complet de la science-fiction classique et moderne à travers les oeuvres, les écoles et les genres qui ont marqué son évolution.
• Chaque volume est consacré à un auteur ou à un domaine particulier, dont il regroupe les nouvelles les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives.
• Un grand nombre de textes présentés dans le « livre d’or » sont inédits en français.
• Chaque volume est en o... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Brian AldissVoir plus
Ce recueil de 11 nouvelles couvre la période de la carrière de Brian Wilson Aldiss allant de 1958 à 1978, soit un large éventail de vingt ans de ses nombreux talents d'écrivain confirmé de science-fiction.
Aldiss, usant de pastiche ou non, se sert des sujets traditionnels de la SF pour amener ses textes vers des thèmes qui lui sont récurrents, le Temps, les univers concentrationnaires...
Ce sont des textes modernes, parfois psychédéliques, qui peuvent déconcerter.
Et l'on ne rencontre pas, ici, que des nouvelles fantastiques ou de science-fiction.
"Si loin de Prague" raconte, par exemple, le désarroi d'un intellectuel tchécoslovaque bloqué, en 1968, dans la banlieue de Delhi au lendemain de l'invasion de son pays par les forces soviétiques.
Une des "obsessions de ce recueil est le temps, non pas celui maîtrisé de HG Wells auquel il est rendu hommage dans "un dollar ça vaut combien", mais plutôt comme un temps perçu comme une notion subie et contrainte.
"Judas dansait" qui ouvre le recueil, est le premier texte qu' Aldiss publia aux États-Unis. Inspiré des événements entourant la crucifixion du Christ, il fait preuve d'une réelle originalité.
"Homme sur pont", qui évoque "1984", retrace la venue de "l' Homo-superior".
"Homme en son temps", qui se révèle comme une assez profonde réflexion, est le récit du décalage dans lequel s'empêtre un astronaute de retour sur Terre.
"Trajectoires immobiles" est extraite de "Barefoot in the head", le cycle psychédélique de l'Europe en folie.
"Le théorème du firmament" est une nouvelle peu connue, peu reprise par les anthologies. le nom du héros de cette farce déroutante est emprunté à Michael Moorcock.
"Un vaisseau cher et délicat" est aussi une farce où ironie rime avec fantastique.
En épilogue ce recueil nous offre, "une optique chinoise", un roman court qui fait partie du cycle fascinant des "Planètes Zodiacales".
Au final, ce recueil nous présente d'excellents textes, parfois déroutants, parfois un peu difficiles d'accès. Mais qui tous sont empreints du grand talent de leur auteur.
Les nouvelles présentées dans ce recueil mon parues bien trop amphigouriques. La collection a l'habitude de présenter les nouvelles et les novellas « les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives » de l'auteur choisi. Pourtant, dans celui-ci, j'ai plutôt eu l'impression de lire un recueil obscur provenant de la collection Anticipation de Fleuve noir. Malgré tout quelques nouvelles de démarquent du lot tel que Judas dansait et une optique chinoise.

Commenter, analyser l'oeuvre de Brian Aldiss n'est pas chose aisée.
D'une part, sa production littéraire a été déjà documentée d'excellente manière dans deux livres différents ("Aldiss Unbound" de Richard Mathews en 1977 et "Apertures" de David Wingrove et Brian Griffin en 1982) dont les conclusions sont plutôt contradictoires mais illuminent sa démarche avec acuité.
D'autre part, Aldiss lui-même a été des plus généreux en offrant aux critiques une véritable abondance de textes analytiques et autobiographiques permettant une approche serrée de son oeuvre....
(extrait de "une oeuvre en devenir", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1982)