Critique de finitysend

Je viens de relire ce petit roman et à la relecture de mon commentaire , mais surtout de certains autres commentaires je décide de le réécrire .
Je commençais mon commentaire précédant par ces mots : « Un univers fascinant mais le sens of Wonder débridé fait des ravages ! » .
Je nuancerais énormément ce propos . Ce que voulais dire , c'est que je ne parviens pas à gober un aspect du texte ( les modalités de passage de la terre à la lune au cours d'un voyage ) .
Et je disais aussi: « C'est un texte qui peut marquer le lecteur car cet univers est extraordinaire et curieux au plus haut point .... « , Et bien oui il l'est et c'est une véritable merveille d'univers .
Ce texte est très bien écrit et de ce fait : l'univers est excessivement solide .
La caractérisation est bonne et à chaque instant le lecteur marche dans les pas de personnages très adaptés à leur environnement dans un monde redoutablement dangereux .
Nous sommes dans un très lointain futur , un futur à l'échelle des temps géologiques . Nous sommes sur terre et l'espèce humaine semble au bout du rouleau . Et un autre règne du vivant entame une évolution vers l'intelligence et c'est un processus qui met clairement et très concrètement en péril le reste des hommes .
Ce monde n'est donc plus le monde que nous connaissons et tout à terriblement changé . L'espèce humaine est presque méconnaissable , adieu l'état providence et les acquis scientifiques et technologiques !
Par ailleurs , le soleil commence le cycle qui devrait le conduire au statut de super nova .
Dans ce futur les plantes n'ont plus rien de décoratives . Elle frisent l'intelligence et elles sont devenues redoutablement dangereuses ...
Nous suivons un jeune adulte dans cet environnement hostile et en sa compagnie le lecteur apprend très précisément à se mouvoir dans cette jungle maligne et dangereuse , peuplée de végétaux qui se montrent capables de mettre en branle des comportements impliquant la ruse .
De ce point de vue c'est assez planant comme expérience comme expérience pour le lecteur . le texte est complètement centré sur cette donne de survie , avec l'examen soigné des comportements conduisant à une relative maîtrise d'un environnement hallucinant , vaguement familier , mais paradoxalement irrémédiablement étranger pour le lecteur .
C'est un roman qui tourne globalement autour de la quête personnelle de sens , de la quête de savoir et du passage à l'âge adulte et c'est assez bien traité comme thématique. En tous les cas c'est absolument crédible d'un point de vue romanesque.
Les aspects lunaires , qui m'avaient posé problème , m'apparaissent donc désormais comme très marginaux finalement . le plus gros du texte est un pure délice pour les amateurs de biosphères étrangères .
Bref : un roman qui fonctionne à merveille et un univers qui est un foisonnement étranger que l'on se plait énormément à découvrir intimement ... à explorer. ... à parcourir .
Sincèrement , c'est un univers qui est impossible d'oublier après l'avoir arpenté ..
Et puis , dans ce lointain futur : l'homme demeure l'homme et il nous concerne et il nous émeut .

Attention : Spoiling !
Mais c'est vrai aussi , il y a selon moi , une pilule assez difficile à digérer :
Les lianes grimpent jusque la lune qui dispose d'une atmosphère respirable !
Et là : j'avoue que j'ai du mal à adhérer .
C'est une question de seuil , mais c'est absolument personnel et relatifs au final
Mais c'est aussi principalement et incontestablement un univers inoubliable , qui est d'une présence remarquable et qui apporte dépaysement fascinant et jouissif .
Mais la lune et les lianes c'est bof ..
A lire évidemment. ... mais bon .. !

PS : dispo chez folio SF