ISBN : 286424442X
Éditeur : Editions Métailié (04/10/2002)

Bienvenue au mariage du fils du président de l'Union européenne, le Super Etat qui s'étend de l'Irlande à la Grèce et aux contreforts de l'Est. La mariée a été retenue sur l'Everest par une tempête mais une androïde la remplace avantageusement. (Un seul problème avec les androïdes, ils posent toujours trop de questions sur les humains. Ils sont bruyants, on doit les enfermer le soir dans les placards.) Malgré le printemps, le temps est orageux, mais c'est à cause du... >Voir plus

ghis38
  06 octobre 2015
Super Etat c'est l'Union Européenne dans quarante ans. C'est un Président qui ne rêve que de guerre contre le Tebarou, petit pays musulman aux confins de la Chine ; c'est une expédition scientifique envoyée sur Jupiter ; c'est un raz-de-marée qui engloutit toutes les côtes de l'Irlande à la Bretagne ; c'est les Foudéments, groupe subversif, qui sème la panique sur le Net.
C'est une multitude de personnages, pas de chapitres mais une succession de scènes.
Mon avis : alors, comment dire ? J'ai aimé ? Oui, enfin non, enfin peut-être. Ah, si j'ai aimé les Foudéments. Ils m'ont fait pensé aux Anonymous.
J'ai compris ? Je crois, enfin je pense. A vrai dire, vous l'aurez aisément compris, mes petites méninges ont eu du mal à suivre cette histoire.
Déboussolée, j'ai été, consternée, je reste.
VampCruci
  18 février 2014
Il y a effectivement une critique de la société moderne dans ce livre, le synopsis avait l'air vraiment intéressant, l'humour noir aussi, mais il y a quelque chose qui cloche... D'abord il faut accepter de lire 200 pages sans interruption aucune de chapitre en passant d'un protagoniste à un autre, avec en tout et pour tout une ligne sautée de temps en temps quand on change de scène. Ensuite il m'a fallu 50 pages pour m'en sortir avec tous les noms de personnages (et encore), et enfin je n'ai commencé à percevoir une trame au récit qu'après 120 pages...
Ou bien je suis bête, et je n'ai vraiment rien compris, ou alors le style de rédaction est tellement mystique et obscur que je n'ai pas pu accrocher. Cette oeuvre se veut humoristique, satirique et décalée, mais j'ai juste trouvé ça complètement insensé, sans queue ni tête... Un fatras de superpositions floues. Je suis pourtant amatrice de livres tordus et absurdes mais indubitablement pas de celui-ci.
ghis38ghis38   06 octobre 2015
" Notre solitude - si nous sommes véritablement seuls - est une perspective infiniment plus stimulante que son opposée, à savoir une galaxie grouillante d'extraterrestres détenteurs de sagesses antiques dont nous ignorons peut être tout. Quelle responsabilité elle impose ! Elle nous impose assurément d'améliorer notre comportement. Quantitativement et qualitativement. Regardez ce que nous avons fait de cette planète !
" Si nous ne le faisons pas, je crois que nous ne sommes pas dignes de poser le pied sur une autre planète. Il vaut mieux que nous restions chez nous et y répandions la destruction. "
VampCruciVampCruci   18 février 2014
Foudéments. Les informations. De plus en plus, les populations humaines ont soif d'informations. c'est généralement considéré comme digne d'éloges. En réalité pratiquement toutes les informations, celles qui sont diffusées et écoutées avec la plus grande attention, sont constituées de mauvaises nouvelles. Elles concernent fréquemment des gens qui meurent ou sont morts.
Supposons qu'une partie de la Chine soit détruite par un tremblement de terre, ou une partie de la Grande-Bretagne inondée par un raz de marée, ou une partie des USA dévastée par un incendie de forêt. Ces événements feront l'objet de reportages pendant plusieurs jours, aussi longtemps qu'on pourra en tirer des aspects spectaculaires. puis, quand la nouveauté s'est estompée, les hélicoptères s'en vont, les journalistes et les commentateurs rentrent chez eux.
On ne nous montre pas ce qui se passe ensuite: les zones asséchées et le retour du bétail, la reconstruction des maisons endommagées par les eaux, la reforestation des régions calcinées. Ces choses ne nous touchent pas. Ce sont les catastrophes qui apaisent nos psychés affamées.
VampCruciVampCruci   19 février 2014
Foudéments. Le refuge dans l'art. La masse des individus ordinaires, déséquilibrés, considère les peintres, les écrivains et les musiciens comme des fous ou, du moins, des excentriques. Les personnes créatives sont plus proches de l'équilibre mental que les masses immenses qui désapprouvent ce qu'elles font. Elles réconcilient, dans leur art, les incompatibilités et les oppositions qui résident dans leur esprit.
LukaSFLukaSF   02 juillet 2017
La réponse a été donnée au début du XXe siècle par H. G. Wells, dans une conférence intitulée : The Discovery of the Future. Wells y évoque deux types d'esprits. La plupart des gens raisonnent de façon rétrospective, interprètent le présent uniquement en fonction du passé. D'autres esprits, très minoritaires, raisonnent constructivement, interprètent le présent en fonction de ce qu'ils projettent ou prévoient. (P.93 – Métailié)
LukaSFLukaSF   02 juillet 2017
C'est le capitalisme, c'est le système capitaliste. Ceux qui ont du pouvoir écrasent ceux qui n'en ont pas.
- Connerie, Angus. C'est la nature humaine, pas le capitalisme. Tout le progrès est dû au capitalisme. [...]
- Le progrès ! C'est à cause du capitalisme que le climat détruit l'Europe. Est-ce que c'est un progrès ? Quand je pense à la façon dont mon père vivait... (P.192 - Métailié)