AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Louise Navarro (Autre)
EAN : 9782702408407
Le Masque (30/11/-1)
2.94/5   8 notes
Résumé :
LA FAIM...

Dans ce monde de demain, où la civilisation humaine entre dans son crépuscule, la famine a renvoyé la culture et l'écriture à l'oubli. De même que l'art, la guerre, le concept de liberté, l'écologie, l'idée d'avenir.

La famine s'est installée pour longtemps, avec les maladies, l'oppression et la barbarie. Les États-Unis et les États d'Europe ont succombé et l'Afrique est l'ultime bastion de la technologie.

P... >Voir plus
Que lire après TerrassementVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une légère bruine commença à tomber. En fait, c'était de l'insecticide, et les arroseuses étaient déjà occupées à décrire des cercles au-dessus des champs, balayant et rebalayant la terre de leur vol matinal, sans en omettre un pouce. Enfermé dans ma combinaison, mais aussi dans la cabine du tracteur, j'étais doublement à l'abri. Nous passâmes devant un champ qu'une énorme machine aspergeait d'un correctif chlorophyllien, projetant un crachin dru et vert qui s'unissait à la pluie d'insecticide. (...) Il me sembla, l'espace d'un instant, que je me déplaçais à la surface d'une planète inconnue. Ce n'était pas là un monde que je pourrais connaître, ou qui me tolérerait. Sortir sans protection aurait signifié une mort douloureuse. À cette pensée, un chagrin terrible me fouilla le cœur comme un ver. D'une certaine manière, on m'avait dépossédé. La plupart des attributs de la terre lui avaient été retirés, ou avaient été modifiés. (p. 68-69)
Commenter  J’apprécie          00
Les Voyageurs formaient une société libre dans cette immense prison qu'était l'Angleterre. Les conditions de vie dans les exploitations agricoles étaient si défavorables que seuls des hommes et des femmes déclarés coupables de "crimes" y travaillaient. Pour maintenir le nombre des travailleurs agricoles, les lois dans les vastes cités bondées s'étaient faites de plus en plus strictes, afin que de nouvelles infractions garantissent une main-d'œuvre nouvelle. Mais certains de ces travailleurs s'enfuyaient des villages et s'organisaient en bandes.
Ils n'avaient nul espoir de retourner vers leurs familles dans les cités. Dans les cités, perchées sur leurs hautes plateformes au-dessus du sol, il était impossible de rentrer en fraude, ou quasiment. Ainsi, les Voyageurs voyageaient, vivant aussi librement que possible à l'intérieur de leur vaste prison, jusqu'à ce qu'ils soient capturés par des machines, des chiens ou des hommes. (p. 91-92)
Commenter  J’apprécie          00
"La faim dans le monde revêt des formes nombreuses et compliquées," m'avait dit un jour March Jordill. Nous triions des chiffons. C'était le soir; je me souviens encore de la lumière. Il me parlait comme à un égal. "Même la religion s'est subordonnée à la faim, comme tout le reste, de la même manière que, dans le monde sous-peuplé d'autrefois, la pensée de l'occident, jouissant de l'abondance, était subordonnée à l'abondance. Nous pouvons nous en rendre compte à présent, même si eux ne le pouvaient pas, à l'époque."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Brian Wilson Aldiss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Wilson Aldiss
Extrait de l'hommage à Brian Aldiss aux Utopiales 2017 avec N.Spinrad, L.Genefort, G.Klein et L.Queyssi.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}