Complexe (15/01/1999)
4.5/5   2 notes
La déclaration Balfour, envisageant "favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer National pour le peuple juif", constitua en 1917 un événement capital pour le devenir du Moyen-Orient. Première prise de position sanctionnant officiellement les aspirations sionistes d'installer des Juifs en "terre promise", cette "petite phrase" inaugure en effet le processus qui conduira inéluctablement à la création de l'Etat d'Israël. Pourquoi le mouvement sioniste s'est-... >Voir plus
Que lire après 1917 La déclaration Balfour Aux sources de l'état d'IsraëlVoir plus
Dans l'excellente collection "La mémoire du siècle" cet ouvrage est idéal pour une première approche de l'histoire récente de cette région omniprésente dans l'actualité depuis plus d'un siècle. La déclaration dont ce livre présente les éléments (historique, contenu ) est à l'origine de tant de sang et de misère ! Outre la chronologie, l'essai présente en annexe , notes , cartes (indispensables) et bibliographie (à compléter) .

La Déclaration Balfour fut un grand acte historique:à travers elle retentit le cri d'espoir du peuple Juif ,en même temps qu'elle annonça et hâta la création de l'état d'israël. mais parce qu'elle fut délivrée dans un concert de tromperies auquel elle participa par ses contradictions internes ,elle ferma la voie à des accommodements possibles , elle jeta dans un univers concentrationnaire ,où il se consume depuis trois générations ,le peuple palestinien.