Voici un album jeunesse et je dirais même aussi pour adultes que j'ai trouvé très poétique.

C'est une super histoire très courte mais qui emmène le lecteur dans une bulle de douceur je trouve. On se demande ce qu'est cette gigantesque petite chose. Bon, je l'ai deviné assez rapidement mais la manière avec laquelle l'autrice présente cette chose est adorable et très touchante.

Pour les illustrations, elles sont belles même si personnellement, ce n'est pas le style que je préfère mais là cela reste très subjectif. C'est juste ma sensibilité. Cependant, certaines m'ont plu car je les ai trouvées délicates et emplies de poésie.

Bref, c'est un très bel album que je vous conseille vivement pour un moment de douceur.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Les textes sont courts et précis. Les illustrations réalisées à la gouache, à l'acrylique, aux crayons de couleurs, aux pastels ou avec des collages, se déploient sur ce grand format avec poésie. Ce livre se présente sous la forme d'une devinette, d'une énigme à résoudre. Béatrice Alemagna présente une série de personnages petits et grands, hommes et femmes, jeunes et vieux à la recherche de la « gigantesque petite chose ». Une petite fille creuse, tête à l'envers, un trou dans le sable, une autre essaie de l'attraper avec un filet à papillons, elle se cache au coin d'une larme... Quelle est donc cette gigantesque petite chose ? On ne le découvre qu'à la dernière page. le bonheur, dont on ne dit pas le nom, est présent à chaque page tout en étant invisible. Cette petite chose est discrète, fragile, insaisissable, volatile. Il faut la guetter mais aussi la reconnaître. le bonheur se trouve dans un flocon de neige, dans un souvenir, dans une odeur, dans le rire d'un enfant, dans les bras d'une personne...
Expérience: Je lis ce magnifique livre a une petite fille de 2 ans et demi, lentement, les pages se tournent et il y en a beaucoup pour son âge, ma voix respecte le rythme poétique, elle observe, son attention ne baisse pas. le livre se ferme, elle me regarde: "encore!". Et bien pour cette expérience magique, ce moment à part, ce grand livre est devenu mon préféré.
Cet album poétique interroge le lecteur : quelle est donc cette gigantesque petite chose, décrite depuis le début de l'album ? On s'amuse à imaginer, à essayer de saisir le concept qui est évoqué, jusqu'à la révélation finale. Dès lors, plus qu'une envie : relire l'album pour que chaque phrase fasse sens, à la lumière de cette gigantesque petite chose désormais connue. C'est toujours un plaisir de retrouver le style de Beatrice Alemagna, que j'aime tant. Ce n'est pas mon préféré de tous ses albums, mais j'ai aimé sa grande douceur.
Des illustrations en papiers découpés et collés magnifiques, ...
Lien : http://www.boucledesmediathe..
Album faisant partie de la selection présentée pour le voyage 123 albums 2012.
Des que l'on ouvre ce bel album, de la taille digne du titre, on est plongé dans cet univers poetique, qui se charge de milles emotions à chaque page que l'on tourne.
Un album à lire pour se faire plaisir.