Éditeur : Albin Michel (29/10/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 30 notes)
Un matin à son réveil, Edith entend sa soeur prononcer ces mots étranges: « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ». Craignant que sa soeur ne le trouve avant elle, Edith part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ? Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s'ils n'auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse? Mais pas plus le boulanger que la fleuriste, la mercière que l'antiquaire n'en a entendu parler. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  01 mars 2015
Les couleurs douces des illustrations, le désordre qui y règne, l'originalité et la modernité du style, et enfin cette doudoune rose fluo d'Edith, tout concourt à ne pouvoir résister à lire ce livre après l'avoir feuilleté.
Edith se présente: cinq ans et demi, Eddie pour les amis, des parents et une grande soeur talentueux, et elle... elle qui ne sait rien faire, enfin, rien de vraiment particulier.
On la devine un peu jalouse de sa grande soeur, bien sûr, et lorsqu'elle entend, un matin, quelques bribes de ses paroles que je cite: "anniversaire-maman - dodu - velu - petit", elle saute sur l'occasion pour trouver elle ce magnifique cadeau qui comblera sa maman. elle part donc en quête de ce cadeau "velu, dodu et petit", faisant le tour des commerces du quartier, interrogeant toute la ville, jusqu'à ce qu'elle trouve!
Mes petits cobayes personnels ont aimé l'histoire et ont dévoré les images des yeux. de mon côté, je serais un peu plus réticente: je l'ai trouvé difficile à lire à voix haute - qui parle? - et surtout, je n'ai toujours pas compris pourquoi la grande soeur a prononcé ces quatre mots déclencheurs de l'intrigue... on peut tout imaginer évidemment, mais ça m'a dérangé.
Un grand j'aime néanmoins pour la fraîcheur de cet album de Beatrice Alemagna, dont on avait déjà aimé Un Lion à Paris.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
bdelhausse
  19 avril 2017
Bof... C'est un peu court comme critique, ça, "Bof...".
Le format... parler du format, dès le début, en général, c'est mauvais signe. Bon, le format est assez intéressant. Large, grand format.
Le dessin... bien, attachant, avec beaucoup de poésie.
L'histoire... euh. Une petite fille cherche un cadeau pour sa maman. Elle a cru capter quelques mots de sa soeur. Elle va donc chercher un dodu-velu... Mais personne ne connaît cela, un dodu-velu. Ni à la boulangerie, ni chez la modiste, ni chez la fleuriste... mais ils donnent tous un cadeau pour la maman... alors à la fin, chaque élément trouve sa place pour réussir à apporter le meilleur cadeau pour la maman... un dodu-velu...
Et si vous voulez savoir ce qu'est un dodu-velu, et tous ses usages, lisez le livre. Ou pas... A mon avis, passez votre chemin. En littérature enfant, il y a de purs chefs d'oeuvre. Ce n'est pas le cas ici.
VanessaV
  11 mai 2015
"Le merveilleux dodu-velu-petit" est une quête. Édith a 5 ans 1/2 et ne sait rien faire. Chaque autre membre de la famille a un don mais pas elle. Une phrase entendue subrepticement ce matin va pourtant l'entrainer dans un périple où elle va découvrir toutes ses compétences.
Il lui faut trouver un cadeau pour sa maman, un truc "dodu-velu-petit".
La voilà partie à travers la ville pour retrouver les adultes qui font son univers, le boucher, la fleuriste, l'antiquaire. Mais personne n'a de dodu-velu-petit. Mais chacun y va de son conseil, de son don ou de sa mauvaise humeur.
La petite fille, bien dégourdie, le découvrira pourtant ce fabuleux dodu-velu-petit, tout rose fluo comme sa doudoune, toute hirsute comme elle est échevelée.
C'est parfait, il sait tout faire cet animal qui ressemble presque plus à une grosse tâche avec un museau pointu.
Cet album est très dynamique et nous entraine dans l'enthousiasme de cette gamine. Réjouissant pour se confronter aux adultes, pour se faire confiance. Comme toujours avec cette auteure, les enfants sont spontanés mais pas dénués d'un aspect insaisissable
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Colibrille
  14 octobre 2015
Mais qu'est-ce donc qu'un dodu-velu-petit ? Vous m'auriez posé cette question il y a quelques jours, je vous aurais probablement répondu : ".........." Pas très explicite, hein? Grâce à ce surprenant album de Béatrice Alemagna, je sais désormais ce qu'est un dodu-velu-petit ! Mais je ne vous dirais rien, ce serait vous gâcher la lecture de cet album haut en couleur.
En compagnie d'Édith (Eddie pour les intimes) et de sa superbe doudoune rose fluo, j'ai donc arpenté la ville à la recherche du mystérieux dodu-velu-petit et vécu une aventure pleine de fantaisie et d'humour. Les illustrations possèdent un style plutôt inhabituel, un peu rétro, qui donnent un charme désuet à l'album.
Jangelis
  04 juillet 2015
Un album amusant et tendre.
La quête d'une fillette qui croit ne rien savoir faire, contrairement à sa soeur et ses parents, et qui d'une rencontre absurde à une autre, va offrir à sa maman le plus joli des cadeaux.
C'est surprenant, assez déjanté, les illustrations sont un peu "vieillottes" et on suit volontiers Edith dans sa recherche.

Ricochet   28 janvier 2015
C'est un ouvrage excentrique, aux propos intelligents et tendres, en résumé un album à ne pas oublier. Et au prochain anniversaire, ne vous étonnez pas de vous voir demander ou offrir un dodu-velu-petit, le nouveau cadeau qui rend heureux !
Lexpress   01 décembre 2014
La poésie imprègne autant le graphisme coloré que le texte, l'ensemble est aussi échevelé que magique.
beamag87beamag87   31 octobre 2014
Quelle journée!
Dire que personne avant moi n'avait rencontré cette merveille.
Dire que je savais faire une chose mieux que quiconque:
trouver des DODUS- VELUS- PETITS!
JangelisJangelis   04 juillet 2015
J'ai cinq ans et demi
et je m'appelle Edith,
Eddie pour les amis.

Mon père parle cinq langues,
ma mère chante comme un oiseau,
ma soeur est la reine du patin à glace,
et moi, je ne sais rien faire.

Rien de rien.
En tout cas, c'est ce que je pensais.
bibliobrest_albumbibliobrest_album   14 mars 2015
C’est mieux que les petits enfants vivent une vie ordonnée. Notamment s’ils peuvent l’ordonner eux-mêmes. Fifi Brindacier