Les couleurs douces des illustrations, le désordre qui y règne, l'originalité et la modernité du style, et enfin cette doudoune rose fluo d'Edith, tout concourt à ne pouvoir résister à lire ce livre après l'avoir feuilleté.
Edith se présente: cinq ans et demi, Eddie pour les amis, des parents et une grande soeur talentueux, et elle... elle qui ne sait rien faire, enfin, rien de vraiment particulier.
On la devine un peu jalouse de sa grande soeur, bien sûr, et lorsqu'elle entend, un matin, quelques bribes de ses paroles que je cite: "anniversaire-maman - dodu - velu - petit", elle saute sur l'occasion pour trouver elle ce magnifique cadeau qui comblera sa maman. elle part donc en quête de ce cadeau "velu, dodu et petit", faisant le tour des commerces du quartier, interrogeant toute la ville, jusqu'à ce qu'elle trouve!

Mes petits cobayes personnels ont aimé l'histoire et ont dévoré les images des yeux. de mon côté, je serais un peu plus réticente: je l'ai trouvé difficile à lire à voix haute - qui parle? - et surtout, je n'ai toujours pas compris pourquoi la grande soeur a prononcé ces quatre mots déclencheurs de l'intrigue... on peut tout imaginer évidemment, mais ça m'a dérangé.
Un grand j'aime néanmoins pour la fraîcheur de cet album de Beatrice Alemagna, dont on avait déjà aimé Un Lion à Paris.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Bof... C'est un peu court comme critique, ça, "Bof...".

Le format... parler du format, dès le début, en général, c'est mauvais signe. Bon, le format est assez intéressant. Large, grand format.

Le dessin... bien, attachant, avec beaucoup de poésie.

L'histoire... euh. Une petite fille cherche un cadeau pour sa maman. Elle a cru capter quelques mots de sa soeur. Elle va donc chercher un dodu-velu... Mais personne ne connaît cela, un dodu-velu. Ni à la boulangerie, ni chez la modiste, ni chez la fleuriste... mais ils donnent tous un cadeau pour la maman... alors à la fin, chaque élément trouve sa place pour réussir à apporter le meilleur cadeau pour la maman... un dodu-velu...

Et si vous voulez savoir ce qu'est un dodu-velu, et tous ses usages, lisez le livre. Ou pas... A mon avis, passez votre chemin. En littérature enfant, il y a de purs chefs d'oeuvre. Ce n'est pas le cas ici.
Trouver ce merveilleux dodu-velu-petit pourrait être le meilleur cadeau d'anniversaire pour la maman d'Eddie. La petite fille en est sûre et va faire le tour du quartier à la recherche de cet incroyable inconnu.

On retrouve bien l'univers de Béatrice Alemagna dans cette histoire un brin farfelue et si énergique. Les illustrations sont bien plus fournies et plus imagées que les derniers albums que j'avais lu d'elle et ce pour mon plus grand plaisir. La doudoune rose fluo d'Eddie qui nous permet de la reconnaître un peu partout est une jolie trouvaille qui permet en plus une chute rigolote.

Un album séduisant.
Lien : http://boumabib.fr
Un album amusant et tendre.
La quête d'une fillette qui croit ne rien savoir faire, contrairement à sa soeur et ses parents, et qui d'une rencontre absurde à une autre, va offrir à sa maman le plus joli des cadeaux.
C'est surprenant, assez déjanté, les illustrations sont un peu "vieillottes" et on suit volontiers Edith dans sa recherche.