Les choses qui s'en vont… En ce moment, il y a quelque chose qui a envahi le monde qui devrait s'en aller… Cela ferait plaisir à un grand nombre ! Mais je m'égare… Je suis ici pour vous parler d'un chouette album jeunesse. Celui-ci utilise un ingénieux système de calques permettant d'apporter une sorte de mouvement aux illustrations. le rendu est aussi réussi que sympathique ! Par exemple, on va mettre sur un calque des gouttes d'eau, des dents de lait ou des notes de musique. Puis, en tournant la page, les éléments vont disparaître.

Voilà une façon originale, très jolie et poétique d'aborder la thématique du temps qui passe, de l'éphémère, de la vie et de l'évolution des choses. Parfois, ce sont des choses simples comme la météo ou des choses désagréables comme les poux. Mais cela peut également toucher à des sujets plus sensibles comme les larmes, la mort, la maladie/le cancer faisant perdre les cheveux, etc. Or, quel que soit le thème, Beatrice Alemagna emploie toujours les mots justes, la simplicité, la douceur et l'émotion.

J'ai pris plaisir à me laisser porter par le récit. Ce dernier m'a parfois fait sourire, notamment avec les poux ou la poussière. En outre, le dénouement est très mignon ! de quoi faire fondre le coeur d'une maman lectrice ou d'un papa lecteur…
Lien : https://lespagesquitournent...
Un album original qui se lit grâce à un jeu de transparence provoqué par un calque sur du papier. On lit une phrase sur la page de gauche, et la suite en tournant le calque de la page de droite. le dessin est alors modifié. C'est d'abord drôle, évocateur et ça prend tout son sens. L'album parsème alors des petits riens de la vie, des choses qui font que le quotidien existe et qui nous font grandir, cela en partant du principe que tout change, tout se transforme et s'en va : les blessures, les poux, les idées noires ou les larmes... Jusqu'à une chose inéluctable, qui, elle, sera toujours là... (je vous laisse la surprise).

Un travail graphique ingénieux, des illustrations poétiques pour un bel album qu'on ne se lasse pas de feuilleter.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
La vie est faite de choses éphémères, de choses qui s'en vont... Les larmes s'en vont, les bobos s'en vont, les idées noires s'en vont,... Et même les poux finissent un jour par s'en aller !

Beatrice Alemagna démontre avec brio cette affirmation. Elle ne se contente pas d'en parler, elle le montre au lecteur en se servant de calques. Un personnage est piégé dans une pluie diluvienne, on tourne le calque et hop, la pluie est maintenant derrière lui. Ce n'est pas de la magie, c'est la vérité : les choses s'en vont.

C'est un album à la fois inventif et philosophique, avec une touche de tendresse à la fin.
Album emprunté à la médiathèque sur la foi de sa belle couverture et d'un titre qui m'intriguait. Il traite des « choses qui s'en vont » avec poésie, en s'appuyant sur des exemples très concrets. le sommeil, la peur, les idées noires, mais aussi les bulles de savon, les cheveux ou la fumée d'une tasse : ce livre nous montre que beaucoup de choses ne durent pas (et c'est souvent bien). La fin, qui évoque l'amour parental (durable, lui), est toute en tendresse. Les illustrations sont belles et le système de calques marche bien. La poussière devient la fumée d'un pot d'échappement, les cheveux se transforment en barbe…
En revanche, je n'aime pas le format du livre. Il est plutôt en hauteur, comme un Acte sud. Je ne le trouve pas forcément simple à manipuler pour un enfant, il ne reste pas ouvert à plat par exemple.
Un imagier doux et poétique qui montre que rien n'est figé dans notre vie, que tout bouge et évolue.

Qu'il est doux de feuilleter chaque double page, juste séparée par un calque qui illustre les "choses qui s'en vont".
Ce sont des bulles de savon qui s'envolent, un bobo qui disparaît, la fumée d'une tasse qui s'évapore....

Les illustrations sont tendres, parfois drôles, parfois étonnantes. le texte, minimaliste, laisse une grande place à l'imaginaire.
Un album original, par sa forme et son contenu qui donne à regarder s'étonner, rêver, évoquer ou se taire !

Un coup de coeur pour les petits à partir de 3/4ans.
Lien : https://assolire.fr/product/..