Éditeur : Hélium (12/03/2014)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 33 notes)
Ils sont cinq mal foutus (l'un est troué, le deuxième est plié en deux, le troisième est tout mou), avec des idées à leur image. Un jour, ils rencontrent LE parfait ! Un album poétique et sensible, ode aux défauts et aux particularités de chacun.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mamajojo
  08 juillet 2020
Les cinq malfoutus, c'est un histoire sur la différence. Sur la façon de s'accepter et de tirer parti au maximum de nos différences, de nos "prétendus" points faibles qui au final peuvent se révéler des points forts quand on sait l'accepter et en être fier.
Dans cette famille de Malfoutus, on a le troué, le plié, le mou, le à l'envers et le raté. Rien qu'avec des noms comme ça, il y aurait de quoi faire une dépression.
Et beh non pas eux. Ils préfèrent en rirent. Jusqu'au jour où un bien foutu débarque et leur dit que c'est pas possible d'être aussi nul que ça.
Et oui dans la vie, quand on est différent pour x raison, on a toujours un moralisateur qui vient vous dire que vous êtes nul parce que vous ne rentrez pas dans la norme. C'est comme ça et ça ne changera jamais.
Heureusement que les cinq malfoutus ont de la ressource et qu'ils vont lui montrer à ce bien foutu que chacun à leur manière, ils s'acceptent comme ils sont et que c'est peut-être comme cela qu'il faut vivre et profiter de la vie.
Les illustrations sont en adéquation avec le texte mais j'aurais pu mettre une meilleur note à cet album si les illustrations avaient été plus rigolotes ou plus franches même si elles étaient très originales.
Je recommande donc cet album sur la différence, l'acceptation de soi et qui ont peur du regard des autres. Acceptez-vous. Ne laissez pas les autres vous dire comment il faut être.

Un très bel album.
SophiePatchouli
  16 juin 2015
Un message de tolérance farfelu mais pas mal-foutu !
Ophelien
  30 juillet 2014
Cinq êtres "malfoutus" cohabitent ensemble : un troué du ventre, le deuxième plié en deux, le troisième fatigué, le quatrième à l'envers et le cinquième entièrement raté. Leurs défauts ? Ils en rient entre eux !
Mais un jour un type parfait débarque et leur fait la morale : on ne peut pas être aussi nul que ces cinq malfoutus ! Mais chacun va se défendre à sa manière et laisser derrière, ce parfait prétentieux.
Une jolie histoire sur la différence et la façon de tourner ses défauts en qualités. Des illustrations toutes douces, comme des collages, colorées.
Un très bel album.
Pixie-Flore
  19 septembre 2020
Qui est le plus malfoutus d'entre eux ? C'est ce que ces cinq compagnons essaient de savoir jusqu'à l'arrivée de Mr Parfait.
L'histoire est mignonne et très positive. On a tous des défauts et des qualités. Et parfois, nos défauts peuvent favoriser nos qualités. Par contre, je ne suis pas fan des graphismes.
Virginie94
  04 septembre 2016
Dans une vieille maison cinq, êtres "malfoutus" cohabitent. Il y a le Troué, le Plié, le Mou, le Renversé, le Raté. Ensemble, ils s'amusent de leurs imperfections et de leur incapacité. Un jour, arrive un parfait qui se vante et veut tous les changer...
Une histoire un peu étrange sur la différence. Chaque personnage vit parfaitement bien avec sa différence. On n'a d'abord une impression d'échec, impression renforcée par l'arrivée du parfait. Et puis chacun utilise son imperfection pour justifier son mode de vie un peu indolence.
C'est amusant tout en incitant à la tolérance.
Les illustrations, du collage je pense, joue beaucoup avec les tons gris et ocre. Ça n'est pas très gai mais c'est très beau.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Telerama   27 mars 2014
Cinq personnages hors normes sont la risée de tous mais se rebiffent. Un bel hymne à la différence.
chardonettechardonette   12 juillet 2014
- QUE FAITES-VOUS ICI? demanda le Parfait.
- BOF, RIEN. ON RATE TOUT, répondirent les cinq amis en souriant.
- AH, MAIS ÇA NE VA PAS ! IL FAUT VOUS TROUVER QUELQUE CHOSE, UN PROJET, UNE IDÉE! dit le Parfait.
- MOI, LES IDÉES ME PASSENT AU TRAVERS, dit le Troué.
- CHEZ MOI, ELLES RESTENT COINCÉES DANS MES PLIS, dit le Plié.
- MES IDÉES SONT MOLLES ET FAIBLES, dit le Mou.
- MOI, ELLES SONT À L'ENVERS, dit le Renversé.
- ET LES MIENNES, ELLES FINISSENT TOUTES PAR RATER, dit le Raté.
Virginie94Virginie94   21 février 2015
Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie, surtout, il n'avaient pas très envie de faire quoi que ce soit.
Ils habitaient une maison brinquebalante qui aurait pu s’effondrer d'une minute à l'autres. Ils discutaient souvent pour savoir lequel était le plus nul d'entre eux.
Cela les amusait beaucoup.
Virginie94Virginie94   20 février 2015
En se tapotant dans le dos,
les cinq malfoutus s'en allèrent,
plus contents que jamais.
Tandis que le parfait restait là,
seul, bouche bée,
a se sentir parfaitement bête.
Virginie94Virginie94   21 février 2015
Ils étaient cinq.
Cinq êtres mal foutus.

Le premier était troué avec des trous béants au milieu du ventre.
Le deuxième était plié en deux.
Comme une lettre à poster.