ISBN : 233003055X
Éditeur : Hélium (12/03/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Ils sont cinq mal foutus (l'un est troué, le deuxième est plié en deux, le troisième est tout mou), avec des idées à leur image. Un jour, ils rencontrent LE parfait ! Un album poétique et sensible, ode aux défauts et aux particularités de chacun.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
maboitedepandore
  16 octobre 2019
Dans ce livre,on découvre 5 personnages malfoutus . Ils vivent en s'apitoyant sur leur sort jusqu'au jour où,ils rencontrent LE PARFAIT...ce jour là,ils prennent conscience que leur singularité est aussi leur force et donnent une bonne leçon à ce personnage qui se croit meilleur qu'eux. Une jolie histoire sur l'estime de soi et la confiance en soi.
SophiePatchouli
  16 juin 2015
Un message de tolérance farfelu mais pas mal-foutu !
Ophelien
  30 juillet 2014
Cinq êtres "malfoutus" cohabitent ensemble : un troué du ventre, le deuxième plié en deux, le troisième fatigué, le quatrième à l'envers et le cinquième entièrement raté. Leurs défauts ? Ils en rient entre eux !
Mais un jour un type parfait débarque et leur fait la morale : on ne peut pas être aussi nul que ces cinq malfoutus ! Mais chacun va se défendre à sa manière et laisser derrière, ce parfait prétentieux.
Une jolie histoire sur la différence et la façon de tourner ses défauts en qualités. Des illustrations toutes douces, comme des collages, colorées.
Un très bel album.
Virginie94
  04 septembre 2016
Dans une vieille maison cinq, êtres "malfoutus" cohabitent. Il y a le Troué, le Plié, le Mou, le Renversé, le Raté. Ensemble, ils s'amusent de leurs imperfections et de leur incapacité. Un jour, arrive un parfait qui se vante et veut tous les changer...
Une histoire un peu étrange sur la différence. Chaque personnage vit parfaitement bien avec sa différence. On n'a d'abord une impression d'échec, impression renforcée par l'arrivée du parfait. Et puis chacun utilise son imperfection pour justifier son mode de vie un peu indolence.
C'est amusant tout en incitant à la tolérance.
Les illustrations, du collage je pense, joue beaucoup avec les tons gris et ocre. Ça n'est pas très gai mais c'est très beau.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Helz
  21 février 2019
Un album jeunesse qui célèbre l'imperfection
Découvrez les cinq "mal foutus" de cette histoire qui n'ont rien à envier au type parfait qui essaie de leur faire croire qu'ils ne servent à rien...
Non mais !

Telerama   27 mars 2014
Cinq personnages hors normes sont la risée de tous mais se rebiffent. Un bel hymne à la différence.
chardonettechardonette   12 juillet 2014
- QUE FAITES-VOUS ICI? demanda le Parfait.
- BOF, RIEN. ON RATE TOUT, répondirent les cinq amis en souriant.
- AH, MAIS ÇA NE VA PAS ! IL FAUT VOUS TROUVER QUELQUE CHOSE, UN PROJET, UNE IDÉE! dit le Parfait.
- MOI, LES IDÉES ME PASSENT AU TRAVERS, dit le Troué.
- CHEZ MOI, ELLES RESTENT COINCÉES DANS MES PLIS, dit le Plié.
- MES IDÉES SONT MOLLES ET FAIBLES, dit le Mou.
- MOI, ELLES SONT À L'ENVERS, dit le Renversé.
- ET LES MIENNES, ELLES FINISSENT TOUTES PAR RATER, dit le Raté.
Virginie94Virginie94   21 février 2015
Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie, surtout, il n'avaient pas très envie de faire quoi que ce soit.
Ils habitaient une maison brinquebalante qui aurait pu s’effondrer d'une minute à l'autres. Ils discutaient souvent pour savoir lequel était le plus nul d'entre eux.
Cela les amusait beaucoup.
Virginie94Virginie94   20 février 2015
En se tapotant dans le dos,
les cinq malfoutus s'en allèrent,
plus contents que jamais.
Tandis que le parfait restait là,
seul, bouche bée,
a se sentir parfaitement bête.
Virginie94Virginie94   21 février 2015
Ils étaient cinq.
Cinq êtres mal foutus.

Le premier était troué avec des trous béants au milieu du ventre.
Le deuxième était plié en deux.
Comme une lettre à poster.