AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782330030551
32 pages
Hélium (12/03/2014)
4.11/5   36 notes
Résumé :
Ils sont cinq mal foutus (l'un est troué, le deuxième est plié en deux, le troisième est tout mou), avec des idées à leur image. Un jour, ils rencontrent LE parfait ! Un album poétique et sensible, ode aux défauts et aux particularités de chacun.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 36 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

LivresdAvril
  29 avril 2022
Cinq malfoutus vivent en colocation. L'un est plein de trous, l'autre est à l'envers, le troisième est raté... Bref, pas un pour rattraper l'autre !
Mais ils s'acceptent tels qu'ils sont avec humour et autodérision. Jusqu'à ce qu'arrive le Parfait, qui les renvoie à leurs défauts et s'agace de leur nullité.
Cet album de Beatrice Alemagna est une ode à la différence et à la médiocrité. Car ce sont nos défauts qui nous permettent d'être bienveillants envers ceux des autres, et qui nous offrent une vision du monde unique. Et le Parfait dans tout cela ? L'est-il vraiment pour commencer, lui qui critique plus vite que son ombre ?!
Commenter  J’apprécie          92
hanyrhauz
  24 novembre 2021
Il n'est pas trop tard pour une histoire du soir.
Cette semaine, Béatrice Alemagna est à l'honneur dans Télérama qui a le grand mérite de mettre en lumière les auteurs de littérature jeunesse. Ou de livres illustrés, car comme elle le dit, "on peut être jeune à 90 ans et vieux à 4 ans."
Elle fait partie des autrices qui m'ont toujours plus. Les couleurs, ce ton légèrement décalé. Un grand jour de rien fait partie de mes classiques. Mais pour le challenge @autricesdumonde j'ai choisi Les cinq Malfoutus, un album paru chez Hélium.
Les malfoutus ont un sens de l'autodérision très développé et ils s'amusent beaucoup, tous les cinq, de leur nullité partagée. Sauf qu'un type extraordinaire va débarquer pour les convaincre d'avoir un projet.
Par un tour de passe-passe les défauts deviennent qualités. Et puis surtout, l'essentiel est d'accepter tout ça. Parce que le type extraordinaire malgré sa belle chevelure se révèle des plus pénibles.
Porté par un dessin un peu de guingois, ces malfoutus sont très attachants. Parce que nous sommes tous parfois un peu troués, pliés, mous, renversés ou ratés. Extra ordinaires. Et c'est déjà pas mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Fumseck87
  08 juillet 2020
Les cinq malfoutus, c'est un histoire sur la différence. Sur la façon de s'accepter et de tirer parti au maximum de nos différences, de nos "prétendus" points faibles qui au final peuvent se révéler des points forts quand on sait l'accepter et en être fier.
Dans cette famille de Malfoutus, on a le troué, le plié, le mou, le à l'envers et le raté. Rien qu'avec des noms comme ça, il y aurait de quoi faire une dépression.
Et beh non pas eux. Ils préfèrent en rirent. Jusqu'au jour où un bien foutu débarque et leur dit que c'est pas possible d'être aussi nul que ça.
Et oui dans la vie, quand on est différent pour x raison, on a toujours un moralisateur qui vient vous dire que vous êtes nul parce que vous ne rentrez pas dans la norme. C'est comme ça et ça ne changera jamais.
Heureusement que les cinq malfoutus ont de la ressource et qu'ils vont lui montrer à ce bien foutu que chacun à leur manière, ils s'acceptent comme ils sont et que c'est peut-être comme cela qu'il faut vivre et profiter de la vie.
Les illustrations sont en adéquation avec le texte mais j'aurais pu mettre une meilleur note à cet album si les illustrations avaient été plus rigolotes ou plus franches même si elles étaient très originales.
Je recommande donc cet album sur la différence, l'acceptation de soi et qui ont peur du regard des autres. Acceptez-vous. Ne laissez pas les autres vous dire comment il faut être.

Un très bel album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SophiePatchouli
  16 juin 2015
Un message de tolérance farfelu mais pas mal-foutu !
Commenter  J’apprécie          100
Ophelien
  30 juillet 2014
Cinq êtres "malfoutus" cohabitent ensemble : un troué du ventre, le deuxième plié en deux, le troisième fatigué, le quatrième à l'envers et le cinquième entièrement raté. Leurs défauts ? Ils en rient entre eux !
Mais un jour un type parfait débarque et leur fait la morale : on ne peut pas être aussi nul que ces cinq malfoutus ! Mais chacun va se défendre à sa manière et laisser derrière, ce parfait prétentieux.
Une jolie histoire sur la différence et la façon de tourner ses défauts en qualités. Des illustrations toutes douces, comme des collages, colorées.
Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama   27 mars 2014
Cinq personnages hors normes sont la risée de tous mais se rebiffent. Un bel hymne à la différence.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
chardonettechardonette   12 juillet 2014
- QUE FAITES-VOUS ICI? demanda le Parfait.
- BOF, RIEN. ON RATE TOUT, répondirent les cinq amis en souriant.
- AH, MAIS ÇA NE VA PAS ! IL FAUT VOUS TROUVER QUELQUE CHOSE, UN PROJET, UNE IDÉE! dit le Parfait.
- MOI, LES IDÉES ME PASSENT AU TRAVERS, dit le Troué.
- CHEZ MOI, ELLES RESTENT COINCÉES DANS MES PLIS, dit le Plié.
- MES IDÉES SONT MOLLES ET FAIBLES, dit le Mou.
- MOI, ELLES SONT À L'ENVERS, dit le Renversé.
- ET LES MIENNES, ELLES FINISSENT TOUTES PAR RATER, dit le Raté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Virginie94Virginie94   21 février 2015
Ces cinq-là ne faisaient pas grand-chose dans la vie, surtout, il n'avaient pas très envie de faire quoi que ce soit.
Ils habitaient une maison brinquebalante qui aurait pu s’effondrer d'une minute à l'autres. Ils discutaient souvent pour savoir lequel était le plus nul d'entre eux.
Cela les amusait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
Virginie94Virginie94   20 février 2015
En se tapotant dans le dos,
les cinq malfoutus s'en allèrent,
plus contents que jamais.
Tandis que le parfait restait là,
seul, bouche bée,
a se sentir parfaitement bête.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   21 février 2015
Ils étaient cinq.
Cinq êtres mal foutus.

Le premier était troué avec des trous béants au milieu du ventre.
Le deuxième était plié en deux.
Comme une lettre à poster.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Beatrice Alemagna (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Quatre livres et cinq auteurs pour découvrir La Partie, une nouvelle maison d'édition de livre illustrés née cet automne. Sophie van der Linden, critique spécialisée en littérature illustrée, échange avec : - Bastien Contraire sur son documentaire : Dinosaures - Ramona Badescu et Loren Capelli autour de leur album : Il faudra - Anne-Margot Ramstein sur son livre à quatre mains avec Matthias Arégui : La Perle - Beatrice Alemagna sur son dernier titre : Adieu Blanche-Neige.
autres livres classés : différenceVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1337 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre