Critique de hanyrhauz

Il n'est pas trop tard pour une histoire du soir.

Cette semaine, Béatrice Alemagna est à l'honneur dans Télérama qui a le grand mérite de mettre en lumière les auteurs de littérature jeunesse. Ou de livres illustrés, car comme elle le dit, "on peut être jeune à 90 ans et vieux à 4 ans."
Elle fait partie des autrices qui m'ont toujours plus. Les couleurs, ce ton légèrement décalé. Un grand jour de rien fait partie de mes classiques. Mais pour le challenge @autricesdumonde j'ai choisi Les cinq Malfoutus, un album paru chez Hélium.
Les malfoutus ont un sens de l'autodérision très développé et ils s'amusent beaucoup, tous les cinq, de leur nullité partagée. Sauf qu'un type extraordinaire va débarquer pour les convaincre d'avoir un projet.
Par un tour de passe-passe les défauts deviennent qualités. Et puis surtout, l'essentiel est d'accepter tout ça. Parce que le type extraordinaire malgré sa belle chevelure se révèle des plus pénibles.
Porté par un dessin un peu de guingois, ces malfoutus sont très attachants. Parce que nous sommes tous parfois un peu troués, pliés, mous, renversés ou ratés. Extra ordinaires. Et c'est déjà pas mal.