Autrement (24/05/2006)
4.11/5   40 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention Spéciale prix BolognaRagazzi 2007, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Le lion s'ennuie dans sa savane. Alors, un jour, il décide de prendre le train pour Paris. Il y découvre tour à tour des parisiens trop occupés à leurs tâches pour s'intéresser à lui, Beaubourg et son escalator en tuyau, la butte Montmartre, la Seine, la tour Eiffel ... jusqu'à ce que ses pas le m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
2 avis

blandine5674
  11 novembre 2015
Savez-vous pourquoi y a-t-il un lion sur la place Denfert-Rochereau ? Et bien vous le saurez grâce à cet album que je reprends régulièrement. Parce que le format est très grand, parce que l'histoire fait participer les enfants en les questionnant sur les monuments parisiens qu'ils sont heureux de reconnaître où d'apprendre, parce que l'illustration est originale : dessins, collages, photos, tout un art. Promenons-nous dans la capitale et imaginons…
Fifibrinda
  27 février 2014
Un lion s'ennuyait dans la savane. Cherchant « un travail, un amour, un avenir », il débarque à Paris et déambule à travers la ville. Il est bien un peu déçu car personne ne le remarque malgré ses rugissements et son air impressionnant, mais il fait de belles rencontres, au fil des avenues, des monuments et du fleuve. Et le voici arrivé sur une place où se dresse un magnifique socle : il ne résiste pas à la tentation, s'y installe et s'y sent immédiatement comme chez lui. Nous sommes Place Denfert-Rochereau, ce lion est l'oeuvre de Bartholdi et il est parfaitement heureux, à sa place, depuis 1880.
Une grande finesse et une belle imagination dans cet album grand format qui s'ouvre à la verticale. Cette visite onirique nous balade sur le fil entre réel et imaginaire, dans une découverte de Paris guidée par un lion hors du commun. Personnages dessinés, portraits collés, décors crayonnés, photos insérées…la diversité des techniques utilisées situe entre la carte postale et le carnet de voyage cet album qui amène aussi à s'interroger sur le regard, qu'il se pose sur les lieux ou sur leurs habitants.
ptitemarjo
  25 juin 2017
J'aime bien les albums de cette auteure, j'avais donc très envie de découvrir celui-ci.
C'est un album au très grand format qui se lit en le tournant pour profiter du format horizontal. L'histoire d'un lion à Paris qui cherche sa place et passe inaperçu. Il passe de lieux en lieux et nous fait découvrir la ville. Une petite surprise à la fin montre ce qui convient au lion.
Sympathique!
MIOP
  09 février 2012
Voici une nouvelle façon de décrire le paysage parisien. Les rues défilent de page en page. Cette statue de bronze a inspiré l'auteur : une histoire s'est alors construite dans son imagination pour se transcrire dans un magnifique album plein de fantaisie.
Il reste original dans l'illustration, les personnages sont dessinés, les portraits collés, les décors crayonnés. C'est un album grand format qui s'ouvre à l'horizontale.
Un livre intermédiaire entre le livre d'art et l'album jeunesse.
Descollinesdepapier
  19 août 2022
Un lion à Paris raconte l'histoire d'un lion curieux qui s'ennuie dans sa savane et qui prend le train pour Paris. Il sillonne alors la capitale, sur et sous terre, par tous les temps, bien triste d'y passer inaperçu ! L'autrice a tissé une intrigue autour de la statue du lion située place Denfert-Rochereau.
Voilà un album très grand format, vraiment très beau, mêlant illustrations et collages. Très élégant, il constitue un bon moyen de découvrir Paris, en suivant le lion à la trace, à travers différents lieux emblématiques de la capitale. Un album riche et réussi.

Telerama   19 mai 2021
De la gare de Lyon à Denfert-Rochereau, où il trouvera enfin sa place, le roi des animaux déambule aux milieu des voitures, de la foule des Parisiens pressés. Un peu dépaysé… Un album incontournable, enfin réédité. Dès 4 ans
LilizLiliz   03 juillet 2014
Il arriva à Paris par le train et sans aucun bagage. C'était sa première fois dans une grande ville. Cela lui faisait un peu peur, bien sûr.
Le lion attendit de voir s'il ne terrorisait personne. Il se demandait si les gens se mettraient à crier, s'ils s'écarteraient, horrifiés, à son passage, ou s'ils le pourchasseraient à coups de fusil.
sylviesylvie   10 décembre 2007
"Le lion de cette histoire a été inspiré par le lion de la place Denfert-Rochereau, à Paris. C'est une statue qui a été érigée par l'architecte Bartholdi, entre 1876 et 1880. Je me suis demandé pourquoi ce lion est si aimé par les parisiens; Je crois que c'est parce qu'il semble très heureux là où il est. "

blandine5674blandine5674   11 novembre 2015
C'était un gros lion. Un lion jeune, curieux et solitaire. Il s'ennuyait beaucoup dans sa savane. Alors un jour il partit chercher un travail, un amour, un avenir.
sese   07 novembre 2013
Il espère ne pas faire peur, se cache pour ne pas provoquer les colères