Savez-vous pourquoi y a-t-il un lion sur la place Denfert-Rochereau ? Et bien vous le saurez grâce à cet album que je reprends régulièrement. Parce que le format est très grand, parce que l'histoire fait participer les enfants en les questionnant sur les monuments parisiens qu'ils sont heureux de reconnaître où d'apprendre, parce que l'illustration est originale : dessins, collages, photos, tout un art. Promenons-nous dans la capitale et imaginons…
Un lion s'ennuyait dans la savane. Cherchant « un travail, un amour, un avenir », il débarque à Paris et déambule à travers la ville. Il est bien un peu déçu car personne ne le remarque malgré ses rugissements et son air impressionnant, mais il fait de belles rencontres, au fil des avenues, des monuments et du fleuve. Et le voici arrivé sur une place où se dresse un magnifique socle : il ne résiste pas à la tentation, s'y installe et s'y sent immédiatement comme chez lui. Nous sommes Place Denfert-Rochereau, ce lion est l'oeuvre de Bartholdi et il est parfaitement heureux, à sa place, depuis 1880.
Une grande finesse et une belle imagination dans cet album grand format qui s'ouvre à la verticale. Cette visite onirique nous balade sur le fil entre réel et imaginaire, dans une découverte de Paris guidée par un lion hors du commun. Personnages dessinés, portraits collés, décors crayonnés, photos insérées…la diversité des techniques utilisées situe entre la carte postale et le carnet de voyage cet album qui amène aussi à s'interroger sur le regard, qu'il se pose sur les lieux ou sur leurs habitants.
Un lion à Paris raconte l'histoire d'un lion curieux qui s'ennuie dans sa savane et qui prend le train pour Paris. Il sillonne alors la capitale, sur et sous terre, par tous les temps, bien triste d'y passer inaperçu ! L'autrice a tissé une intrigue autour de la statue du lion située place Denfert-Rochereau.

Voilà un album très grand format, vraiment très beau, mêlant illustrations et collages. Très élégant, il constitue un bon moyen de découvrir Paris, en suivant le lion à la trace, à travers différents lieux emblématiques de la capitale. Un album riche et réussi.
C'est l'histoire d'un lion qui, lassé de sa savane, s'en va à la découverte de la capitale. Au début bien sur, l'indifférence des gens et la grisaille le surprennent. Mais petit à petit, le voilà qui réussira à apprivoiser la grande ville et il finira par y trouver sa place bien à lui.

Dans ce bel album très poétique, Beatrice Alemagna (dont j'adorais déjà les petits poux) nous propose une autre façon de découvrir Paris au cours d'une longue balade qui s'éloigne des sentiers touristiques habituels, mais parvient à restituer l'esprit de la ville (et de ses habitants) mieux que n'importe quel guide.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un lion vient à Paris, il essaye d'être discret, découvre la ville avec nous et finit à Denfert... des illustrations qui changent et qui font de ce livre autre chose qu'une histoire illustrée pour enfant, un beau livre.
Un lion s'ennuie dans sa savane. Il part donc à la recherche du frisson et de l'aventure. Il arrive à Paris. Une ville qui lui apparaîtra tour à tour, fade et triste, puis créative et lumineuse. A tel point, qu'il finira par s'y installer.

L'auteure s'est inspirée de la statue de lion Place Denfert-Rochereau à Paris pour créer cette histoire. Elle nous décrit la capitale du point de vue du lion et apporte ainsi une toute autre vision de la ville. Une vision pas toujours flatteuse mais très réaliste. Car Paris est souvent synonyme d'anonymat et de grisaille, tout comme elle peut permettre l'émerveillement et l'enrichissement.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/0..
Histoire courte, au format énorme, les illustrations étant à chaque fois comme un petit tableau. Les illustrations, découpages de visages photographiés, de stylisations poussées, me sont toujours aussi agréables.
Un lion part de sa savane où il s'ennuie pour trouver un travail, l'amour… à Paris. Il déambule dans la capitale, découvre des monuments de Paris avec une sensibilité autre. Il espère ne pas faire peur, se cache pour ne pas provoquer les colères face à l'étranger, l'animal sauvage qu'il est. Mais personne ne le voit, personne ne le remarque, la promiscuité et aussi l'indifférence lui font peur… il cherche quelqu'un qui saurait le regarder… et une bien belle demoiselle ne le quittera pas des yeux. (...)
Ce livre à regarder, lire et rêver aussi comme un plan de Paris, propose une histoire belle, courte mais sensible et aussi un merveilleux derrière un monument. J'aime cette façon de donner vie… même à un lion de Belfort. J'ai hâte de faire le chemin du lion, de prendre le plan de la ville et d'aller lui dire « Bonjour, tu as trouvé ta place » et quelle place… Denfert-Rochereau.

l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..