Saga du Ragnarök tome 2 sur 5
RBA Coleccionables (01/09/2020)
La tragédie s'abat sur les neuf mondes. Le Soleil et la Lune sont en danger, car les enfants monstrueux de Loki sont lancés à leurs trousses. Ils crient vengeance après que les dieux ont emprisonné leur père dans une grotte. Le corps ligoté, le condamné doit supporter le venin d'une vipère qui goutte sur son visage. Odin tente d'empêcher que la prophétie s'accomplisse, que la création sombre dans un hiver éternel et que les guerres anéantissent tout. Dans ce chaos, ... >Voir plus
Que lire après Saga du Ragnarök, tome 2 : Ragnarök et l'hiver sans finVoir plus
Odin ne voit aucun signe du Ragnarok, la fin des temps Viking, le Crépuscule de Dieu... et pourtant... Il le sait... cela va se dérouler... et effectivement.. nous n'avons pas à attendre beaucoup pour voir le début de la prophétie se réaliser... mais à l'origine de tout cela... il y a une famille maudite... Loki, maudit de par sa naissance, ne cesse de vouloir par la ruse obtenir de la gloire... qui pourrait le mettre à l'égal des autres dieux... et par orgueil... il commet bien des bévues... qu'il n'arrive pas souvent à réparer totalement... malgré sa ruse... et ses enfants déjà maudit ( surtout les trois illigitimes) vont tous subir le sort des enfants de traitre... surtout que les deux enfants légitimes sont peut être un peu trop dans la fidélité filiale... Alors oui... dès le début de ce volume... qu'elle soit légitime ou non toute la progéniture de Loki est maintenant maudite... et entre eux... ils vont s'associer démarrant la prophétie du Ragnarok... C'est le tome des destins inéluctables de tous les enfants maudits... et même si leurs père est maudit parce que lui est un héro trop dangeureux pour les forces de mal dans les Enfants de Hurin de Tolkien... avec un inceste qu'ils ne peuvent éviter... comme le Roi Arthur dans les légendes des chevaliers de la Table Ronde, malgré Merlin qui l'arrache à son père pour l'élever loin d'un père qui à pêcher en trompant une femme en prenant l'apparence de son mari... dont Arthur est le fruit... et oui... Arthur lui aussi est maudit dès la naissance... comme certains dieux d'Asgard.. et rien de ce qu'il poura faire... malgré une grande gloire qui sera effémère ne pourra empêcher que le fruit d'une liason coupable le mène à sa pertes... Et vosu croyez que cela s'arrête là? Et bien non, regarder dans Harry Potter, il y a plusieurs personnages qui sont maudits quoiqu'ils fassent... ils seront en dehors de la société : le Pr Lupin... Sirius Black... et dans l'amour filiale des enfants légitimes de Loki... qui voit -on ? Et bien cela raisonne avec Drago Malfoy... Alors bien sûr... il faut aimer les histoires maudites... mais quand on le remet dans le contexte général, que l'on sait que d'autres enfants maudits vont s'en sortir, par exemple Grand pas... qui camoufle ses origines en jouant les maurodeurs... alors qu'il a peur de son héritage qui pourtant en fait un héritier du trône... surtout quand la fin permet l'avènement d'un monde nouveau, plus serin... comme c'est le cas du seigneur des Anneaux, la fin des Elfes... mais la terre du Milieu est sauvé et sous la direction des hommes... oui, cette tragédie à quelques choses de grand... quand cela se remet dans un context plus grand.... C'est le destin des cinq enfants de Loki d'être sacrifié.... justement parce que ce sont ses enfants... Et RBA nous offre là encore un beau récit... COmme dans les autres volumes, au début nous avons une rapide description des principaux personnages du volume, et après le récit une courte description des illustration... et il y a 10 pages plus sérieuse, sur le monde Viking...10 pages sur Loki le malfaisant, celui par qui le malheur arrive... et le tout dans une couverture vitange avec une impression immitant le cuir... quelque chose qu'avait déjà fait Rustica pour le grimoire des sorcières d'Erica Lais, avec l'intérieur qui imite vraiment la présentation des vieux grimoires. Quand au Livre des Simples de la même édition, il est présenté de façon plus enluminure...à l'extérieur et à l'intérieur, comme un vieux livre d'herboristerie sur les plantes médicinales... de quoi rêver aux anciens herboristes... Oui... quelques éditeurs, RBA et sur moins d'ouvrages, d'autres éditeurs, font de sérieux efforts pour nous faire rentrer dans le sujet déjà dans la présentation....

Fenrir observa attentivement le canidé dont l'énergie vitale s'amenuisait à chaque instant.
-Que s'est-il passé pour que vous risquie ainsi votre vie ?
Le loup blanc Vali, qui parraissait petit à côté de son colossal demi-frère noir, relata, harassé, l'histoire la plus triste que l'on pouvait conter ; la cruauté des dieux eti de ses crocs. la souffrance d'un père. Seuls l'puisement, la douleur et le chagrin interrompaient ses paroles. Revivre ce terrible récit lui faisait verser des larmes particulièrement denses et chaudes. Fenrir écoutait, les mâchoires sérrées et le coeur battant la chamade. Ses griffes sortaient de ses orteis et s'incrustaient dans la terre baignée de l'épaisse salive qui dégoulinait de ses crocs.
Assis sur son trône Hlidskjalf, avec à ses pieds l'immensité déserte de la grand salle du palais de Valaskjalf, il sentait le doute le tenailler, une gêne lointaine, mais tenace : le souvenir constant de la prophétie. Ses soupçons ne reposaient sur aucune information précise. [...]Les signaux lui indiquaient même le contraire : un calme étrange somblait régner sur le monde. Et malgré tout, il ne pouvait s'empêcher de sentir un certain malaise.
La traque touchait à sa fin, la gueule du canidé s'ouvrit, elle était plus grande que l'astre, prête à le dévorer. Tout à coup, une explosion secoua la surface brulante du Soleil et progeta une langue de feu. La figure incandescente déchira la voûte céleste, qu'elle perça d'un trou, d'où émergea un majestueux char tiré par un superbe destrier blanc, dont les rênes était tenues par une déesse resplendissante. Aveuglé par la lumière et les couleurs qui cerrnaient son auréole, Fenrir fit un bond de côte pour l'éviter.
Fenrir se laissa attacher à condition que Tyr place son bras dans sa gueule en guise de garantie mais les dieux le trompent et Fenrir est emprisoné. Pour se venger, il arrache le bras de Tyr. Le dieu reste manchot à jamais, symbole de sa bravoure et de sa loyauté. [note de Pégase Shiatsu : et là, on pense à un autre manchot, Beren, qui pour pouvoir recueillir assez de gloire pour avoir la main de l'Elfe Luthien, très supérieur à sa condition d'humain, perdra son bras lui aussi à cause d'un loup... Voir la légende de Beren et Luthien de Tolkien.]
Un sourire ardent se dessina sur son visage lorsqu'il comprit que le colosse Hryn arrivait, accompagné des armées de glace qui congelait la terre et l'air sur leur passage.