EAN : 978B0018KH3O2
(30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après T.T.S., cochon aérodynamiqueVoir plus
Tout-en-soie est un petit cochon pas comme les autres. Il désespère sa mère car au lieu d'engraisser bien sagement comme ses onze frères et soeurs, il remue sans cesse et grandit sans grossir. Pauvre maman cochon qui se lamente : "cet enfant me fera maigrir de chagrin !".
Tout-en-soie fasciné par les belles voitures qu'il voit passer le long de la route qui borde son habitat décide de s'entraîner pour devenir champion de course... mais des obstacles vont se dresser devant lui.

Ce livre est une pépite. le texte, superbement bien écrit, est plein d'humour. Les illustrations sont très réussies. Une perle parmi les albums du Père Castor qui ont bercé mon enfance et m'ont donné le goût de la lecture.

J'ai une tendresse particulière pour ce titre, qui fait partie d'un petit lot de livres qui traversent les générations dans ma famille. Le plaisir de lire à ses enfants un livre que l'on a lu au même âge, l'émotion partagée... c'est très, très fort.
Au début, on a droit à " mais il est vieux ce livre ! " (évidemment, on a entre les mains un ouvrage scotché et re-scotché... il date tout de même de 1939), puis à " Mamie te lisait ça quand tu étais petite ? "(oui et sa maman le lui a lu aussi), enfin quand on demande ce qu'on lit ce soir et que la réponse est " TTS, TTS ! ", c'est gagné.

- Attendez un peu ! Encore quelques jours d'entraînement et je battrai tous les records ! Que me manque-t-il, en effet, pour devenir un animal de course ? J'ai la forme allongée, aérodynamique qui convient ; ma queue peut servir de manivelle, elle est à l'arrière au lieu d'être à l'avant, mais, bah ! ce n'est qu'une mode à lancer ; et j'imite à la perfection le bruit du moteur avec mon groin. Écoutez : Brrr !... brrr !... brrr !... N'est-ce pas merveilleux ? Une seule chose me chagrine : mon nom. Tout-en-soie ! Cela n'a rien de sportif... Oh ! mais, une idée : je ne garde que les initiales et Tout-en-soie devient T.T.S. ... voilà qui a bon air !
(Le jeune cochon qui n'avait jamais fait de dictées, pensait que son nom s'écrivait Tou-ten-soie. Ces liaisons ! En font-elles faire des fautes d'orthographe !)