Critique de LiliMatoline

Une nouvelle découverte et un premier roman pour Laure Aleno. La couverture est sexy, et le résumé très attrayant.

Après une altercation où Sam reçoit une gifle de son compagnon Bruno, elle décide de le quitter, ainsi que leur logement. Elle se retrouve à la rue, jusqu'à ce qu'un parent d'élève lui propose une colocation avec services.
Alexandre a besoin d'une aide pour les vacances avec son fils. Après avoir rencontré une jeune femme triste en deux occasions et intercepté une conversation, il lui vient l'idée folle de lui demander de devenir sa colocataire contre des minis services.

Samantha, est une auxiliaire de vie scolaire (mon métier que j'adore !). C'est une jeune femme qui est régulièrement infantilisée par sa mère et Bruno. de plus, il n'a jamais cessé de la rabaisser. Elle est très douce, timide, parfois gênée et s'excusant souvent de ses erreurs ; un défaut découlant du comportement malsain de Bruno.
Alexandre Roubin, 32 ans, est un avocat et papa d'un petit garçon nommé Timéo de trois ans. Il a des démons cachés au fond de lui venant de son passé, surtout de ses anciennes relations. C'est un homme trahi qui a perdu toute confiance en la gente féminine, restant malgré tout protecteur et attentionné.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Sam et Alex. le roman est divisé en trois parties avec de petits chapitres, ce qui permet d'alterner bien plus souvent le point de vue dans une même scène, j'apprécie beaucoup ce style.

L'intrigue est bien menée. Alexandre va apprendre à connaître Samantha, et pour se protéger de cette femme attirante il montre un côté de lui froid et distant. Sam veut se reconstruire, mais elle doute encore. Malgré le côté “coeur de glace” d'Alex, elle prend ses marques, et apprécie de plus en plus sa nouvelle vie malgré les supplications et insistances de Bruno.

La plume est fluide, et très agréable à lire. le roman s'installe petit à petit, la découverte de nos personnages, puis l'évolution de leur relation, leur prise de conscience et leurs révélations vont aboutir à de nombreuses scènes belles et émouvantes. Les thèmes comme la trahison ou la violence verbale sont intégrés avec légèreté et douceur. le rythme est agréable, et l'histoire avance à petit pas.

Les émotions sont charmantes, tout en finesse. Sam est une battante, malgré son caractère effacé. Alex est un personnage plus complexe, il cache des fêlures bien profondément tout en restant bien proche de la surface. Les doutes, la peur et sa solitude vont jouer énormément sur son comportement. Dommage que Sam n'ait pas plus de répondant par moment, et pardonne très vite sans explications, un peu de piquant et de passion aurait été un plus pour ma part. Les relations intimes sont belles et sensuelles, parfaites.

Une belle histoire de deux êtres blessés. Ce premier roman de Laure Aleno est une réussite, tout en douceur et légèreté malgré un thème de départ difficile. L'humour et de belles scènes émouvantes apportent de la fraîcheur. Une lecture charmante, hâte de découvrir d'autres écrits.

Lien : https://meslivres-monplaisir..