Editions L'Harmattan (06/01/2022)
4.1/5   10 notes
San Pedro Sula, Honduras : Marybel, accompagnée de sa mère et de sa jeune soeur, rejoint la caravane des migrants qui quitte le pays le plus violent au monde, dans le but de s'installer aux États-Unis. Péninsule du Yucatán, Mexique : Artemio Fuentes est apiculteur-chaman. Paris : Jill, effeuilleuse pole-dance, s'apprête à partir au Yucatán avec sa compagne Chloé. Mexico : Carlos Del Rio est un luchador au masque figurant une roue solaire noire. Tout ce que le peuple... >Voir plus
Que lire après Le seigneur des écorchésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman noir, très juteux a tout pour me plaire avec le Seigneur des écorchés par Alenvers aux éditions L'Harmattan. j'ai souhaité vous en parler sans plus tarder.

S'ouvrant sur un récit diabolique en l'an 893 au Mexique, où sorts et sacrifices humains sont préparés pour rendre hommage au seigneur des écorchés, le livre promet une suite glaçante avec des personnages de tous horizons. Leur histoire personnelle nécessite un départ imminent au point de les relier au milieu de l'histoire réservant au lecteur des rebondissements maléfiques.

Toutes sortes d'agressions et de violences font tellement rage autour de Honduras qu'elles ont poussé Mercedes et ses deux filles, Marybel et Alma, vers l'inconnu. Depuis la mystérieuse disparition de son mari, la jeune femme se bat pour survivre dans une atmosphère paisible, ce qui n'est pas le cas à Honduras. Partir en exil aux États-Unis n'est pas une navigation facile, et cela annonce de nombreux pièges et de graves dangers.

Paris, la Ville Lumière, illumine l'existence de Jill et de sa compagne Chloé. L'une est une excellente danseuse et l'autre est étudiante. Les revenus généreux de Jill leur a permis de mener une vie décente et de parcourir le monde. Actuellement, elles préparent des vacances au Mexique pour soutenir la thèse de doctorat de Chloé. Là, elle pourra se baser sur une étude approfondie sur les Mayas. Malgré leurs différences physiques et comportementales, les deux femmes se complètent harmonieusement.

A Mexico, Carlos redouble ses combats constants avec de solides victoires. Parfois, ces coups sont d'une tout autre nature et causent de sérieux ennuis à ce luchador , à cause de la gent féminine. Roberto, son fils a soudainement disparu sans aucun signe de vie. Il décide d'enquêter, mais avec de maigres pistes.

Ailleurs, dans la péninsule mexicaine du Yucatan, un homme monstrueux kidnappe des femmes de tous âges. Tilzo dit le cafard est un individu dénué de sentiments humains. Il terrorise et violente ses victimes avec une joie palpable.

Dans une atmosphère sombre, Alenvers déroule les trajectoires de tous les personnages, laissant derrière un chapitre ou un paragraphe, des mystères. L'exil, en quête d'un enfant disparu, ou l'insouciance les jettera dans un chaos effrayant mêlé de rencontres plus ou moins dangereuses.

Jill, Chloé, Carlos, Marybel et sa famille, etc. auront le droit d'éprouver toutes sortes d'émotions alors qu'ils combattent des monstres humains qui consacrent toute leur énergie et leur vie aux dieux. Les sacrifices humains destinés à construire leurs croyances, notamment envers le dieu maya Xipe Totec, nous amènent au sommet de l'ignominie.

Avec une plume immersive et sanglante, l'auteur nous captive avec un rythme effréné et des tonnes d'adrénaline tout au long du récit. J'ai admiré le courage de Marybel, la force de caractère de Jill ou la ténacité de Carlos. Chaque personnage a une bravoure extraordinaire face aux confrontations subies.

J'ai passé un bon moment de lecture avec le seigneur des écorchés. Je vous suggère vraiment de le lire.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Luc Alenvers était musicien à Cuba. Il sera mis à la porte pour une histoire de rhum frelaté et traversera la forêt amazonienne pour échapper à ses poursuivants. A Buenos Aires, il se cache dans un container à bananes et traverse l'Atlantique pour arriver en Espagne, qu'il fuira suite à une histoire de Vodka trafiquée. Il s'enfuit en France, changeant de visage et de nom.

« le seigneur des écorchés » met en scène plusieurs protagonistes d'horizons différents qui vont se retrouver par un concours de circonstances au Mexique. Marybel accompagnée de sa mère et de sa soeur fuient la violence du Honduras, Jill et Chloé partent se changer les idées, et Carlos part à la recherche de son fils qui a disparu.
L'auteur nous fait partager la vie de chacun des personnages à tour de rôle, nous permettant de bien nous imprégner de leur vie et de leur personnalité pour finalement les faire tous se rencontrer dans des circonstances tragiques. En effet une corporation continue à perpétuer le rituel rendu au dieu maya Xipe Totec, rituel sanglant très éloigné de nos pratiques actuelles.

L'auteur nous plonge rapidement dans l'histoire et donne très vite au lecteur l'envie de connaître la suite, de savoir quel lien il va y avoir entre les différents personnages. Déroutant par la violence de pratiques mayas datant d'une époque lointaine, on espère jusqu'au bout que les personnages survivront et que ces pratiques cesseront. le seul reproche que je pourrais faire est que l'emploi de nombreux termes mayas rend parfois la lecture un peu malaisée, nous faisant perdre le fils, mais c'est une remarque mineure pour un livre que l'on dévore.
Retour SP sur: "Le seigneur des écorchés" de Alenvers

Editions L'Harmattan

GENRE: thriller

Dans ce roman, 4 lieux s'offrent à nous :

A Mexico, Carlos del Rio, est un homme détesté par le peuple mexicain car c'est un "méchant " Luchador, mais le jour ou son fils disparaît mystérieusement cela va lui être plus qu'utile..

A Paris, un couple de jeunes femmes, Jill et Chloé, ont décidé de lier l'utile à l'agréable en passant quelques jours au Yucatan.
Un voyage paradisiaque jusqu'à la disparition d'une des deux...

Honduras, Marybel tente de fuir la violence de son pays accompagnée de sa petite soeur et de leur mère.
L'espoir de rejoindre l'Amérique va tourner au cauchemar...

Pendant ce temps, à la Péninsule du Yucatan au Mexique, "Griffe de Jaguar ", chaman descendant des mayas, sème la terreur et des corps un peu partout...

Pour les rituels sacrés des femmes et des hommes vont être sacrifiés...

Tous ces personnages ont un lien inimaginable qui les unis, celui de rendre hommage dans le sang au dieu maya "Xipe Totec" dit "le seigneur des écorchés"..

Un roman passionnant que j'ai dévoré (sans vouloir faire de jeu de mot...)
Un thriller noir qui ne nous laisse pas un moment de répit et qui nous oppresse à chaque page..
Tel un film, on en prend plein les yeux..
Un coup de coeur pour moi.
Merci encore mr Alenvers pour l'envoi de votre fantastique roman...

RÉSUMÉ: San Pedro Sula, Honduras : Marybel, accompagnée de sa mère et de sa jeune soeur, rejoint la caravane des migrants qui quitte le pays le plus violent au monde, dans le but de s'installer aux États-Unis.
Péninsule du Yucatan, Mexique : Artemio Fuentes, apiculteur-chaman, est le descendant d'Itx'ak Barum, "griffe de jaguar", roi prêtre de la cité état maya de Chichen Itza.
Paris : jill, effeuilleuse pole-dance, s'apprête à partir au Yucatan avec sa compagne chloe - en cours d'écriture de thèse : le culte de la mort dans les traditions mayas.
Mexico : Carlos del Rio est un luchador au masque figurant une roue solaire noire. le symbole de l'éclipse du soleil... tout ce que le peuple mexicain n'aime pas.

L'AUTEUR: Alenvers nous vient tout droit de Cuba. Musicien dans l'orchestre de Roselindo Consuelo, il est mis à la porte du groupe pour une vague histoire de rhum frelaté. Pourchassé par des malfrats, il traverse la forêt amazonienne en se nourrissant de serpents et de crocodiles. A Buenos Aires, il se cache dans un container à bananes, traverse l'atlantique et atterrit en Espagne. A nouveau inquiété pour une sombre histoire de vodka trafiquée, il s'enfuit en France, subit une opération du visage et réapparaît sous le nom d'Alenvers........
Je remercie Babelio pour ses masses critiques, et les éditions L'Harmattan pour l'envoi du roman d'Alenvers, “Le Seigneur des écorchés”.

Le ton est donné avec le titre, c'est bien un thriller, et il va nous faire voyager.
Direction l'Amérique Latine où nous suivrons 4 chemins qui finiront pas se croiser :
Marybel et sa petite famille quittent le Honduras et sa violence pour espérer rejoindre les États-Unis par le Mexique.
À Mexico, Carlos est un luchador, amené à partir à la recherche de son fils disparu.
Jill et sa compagne Chloé partent en voyage au Mexique, plus précisément dans le Yucatán. le séjour s'annonce à la fois festif et studieux, car Chloé prépare une thèse sur les Mayas.
Enfin, Artemio, apiculteur et chaman, est le descendant du roi-prêtre de Chichén Itzá.
Le lien entre tous ces personnages ? le rituel sanglant au dieu maya Xipe Totec, “le Seigneur des écorchés”.

Quand on parle de Mayas, on pense au calendrier, aux pyramides et… aux sacrifices humains. Dans ce livre, les cordes sont adroitement tressées pour que les destins de ses personnages s'entremêlent. On redoute certaines rencontres, on en espère d'autres, on ne sait pas comment toute cette histoire se finira mis à part que ce sera sûrement dans le sang.
J'ai été immergée tout de suite dans l'atmosphère très particulière de cette jungle épaisse. Les descriptions sont de vrais tableaux : je me suis régalée. J'adore quand l'auteur exploite les 5 sens et joue parfois avec les accumulations…
Le fait de suivre les 4 personnages est aussi très intéressant et on voyage avec eux dans cette région du monde qui m'est peu connue.
Niveau rythme, on est vite dans le bain car, une chose est sûre, ils vont tous se rencontrer. Tout le suspens est de savoir quand, où et dans quelles circonstances. de quoi être tenu en haleine de bout en bout.

La seule “difficulté” est de se familiariser avec les noms mayas assez présents dans le récit (et c'est normal !). J'ai été un petit peu moins emballée par les passages “plus mystiques” qui me parlaient moins, mais c'est tout à fait personnel !

Une dédicace particulière au personnage de Carlos, espèce d'ours mal léché au coeur de guimauve, et à Marybel, d'un courage et d'une détermination incroyable.

En bref, une lecture surprenante, une découverte inattendue et palpitante…
Il fut un temps, certains indiens d'Amérique du sud, offraient à Xipe Totec, le seigneur des écorchés, des coeurs humains afin que le cycle terrestre se renouvelle. Quel rapport avec notre époque? me direz-vous. Une histoire de sang. le sang sacrificiel. le sang de l'innocence perdue. le sang de la terreur, de la férocité. le sang d'une dette qui date de la nuit des temps et qui fait renaître la vie aux fragrances de mort et de don redevable aux dieux de l'univers. le sang de la régénération des forces de la vie et de la mort. le dieu Xipe Totec sera-t-il au rendez-vous? Acclamera-t-il tout ce qui lui permettra de faire renaître le monde, une fois de plus?

Le cycle de la terre, de la vie, de la mort, a toujours fasciné les peuples, depuis les origines de l'humanité. Des oboles étaient offertes aux dieux afin qu'ils daignent renouveler ces cycles, pour la survie de l'humanité. Cependant, ces dieux ont été oubliés depuis des décennies. Ou presque. Aller à la découverte d'un pays, lors d'un voyage, est ce qu'il y a de plus excitant. Nouvelles rencontres. Nouvelle cuisine. nouvelles coutumes. Aussi, Marybel, Miguel, Artemio, Chloé et les autres ont chacun quelque chose à accomplir au Mexique. Les Mayas et d'autres peuples précolombiens ne font pas partie de leurs projets. Quoique… le Mexique et ses mystères les attendent.

Ce roman est un voyage qui fait de nombreux aller-retour entre le monde actuel et l'époque précolombienne. L'auteur a fait un grand travail de recherches. Nous suivons les personnages dans leur pérégrinations. Dans un monde où l'homme et les dieux se mêlent dans une jungle terrifiante. La modernité laisse, peu à peu, la place aux dieux mayas. Dieux de terreur. de musiques. de danses. de sang. Et les humains pris à leurs pièges ne sont plus que des pantins insignifiants qui implorent la vie, la mort, dans une terreur sans nom. Dans un sursaut de vie qui peut paraitre pitoyable face aux desiderata des dieux. C'est un superbe voyage dans un pays où l'histoire imprègne chaque bout de terre. Chaque souffle de vie. Ce roman raconte le Mexique et son histoire qui souhaitent la bienvenue à tous les visiteurs. A leur manière.

La végétation bruissait à l’ombre des kapokiers et des cèdres géants : clameur des perroquets, exhalation des fauves, cliquetis incessant des insectes. Un océan de feuilles, touffu, foisonnant, crépitant. Une symphonie d’odeurs : musc, feuilles, charognes, chlorophylle, fragrances de fleurs, marquages odorants des animaux