Salvator (04/02/2016)
3.67/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Avant son départ, tout futur pèlerin découvre les mots du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son histoire, ses légendes, ses secrets en parcourant les différents guides qu'il consulte pour préparer son voyage. Mais lorsqu'il se sera mis en marche, il en ira tout autrement : ce seront des émotions, des expériences, des moment forts, un cheminement intérieur qui vont prendre corps ; les mots se seront incarnés. S'adressant aux néo... >Voir plus
Que lire après Compostelle. Les mots du CheminVoir plus
S'adressant aux néophytes comme aux pèlerins aguerris, Brigitte Alésinas informe son lecteur, lui livre ses « trucs et astuces », le fait respirer grâce à des poèmes ou des prières, et en appelle à ses souvenirs du Chemin, qu'ils concernent sa quête spirituelle ou ses ampoules aux pieds.
Il en résulte, pour Sylvain Penna, « un abécédaire intime d'une grande fraîcheur où le lecteur, virevoltant de mot en mot, fait son chemin, trace sa route, sort des sentiers battus à travers un dédale, un bric-à-brac, un florilège de près de quatre cents mots où la passion du Chemin se rév èle à chaque instant ».

Familière du chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle depuis 2003, où elle part randonneuse et revient pèlerine, Brigitte Alésinas est engagée au sein de plusieurs associations jacquaires (Les Amis de Saint-Jacques en Alpilles, Compostelle 2000, Webcompostella). Elle poursuit son chemin par le biais de l'hospitalité et de l'accueil, aussi bien laïque que chrétien, en France et en Espagne.

Ce livre est super, il nous donne beaucoup d'information sur le chemin, on y découvre le chemin, les coutumes, ce qu'il faut voir et faire. On a beaucoup d'information pour trouver les sites ou livre qui nous aideront à faire le chemin. Ils y a également beaucoup de citations de différentes religions, de différentes personnes. C'est le livre à lire avant de faire Saint-Jacques de Compostelle. Ce livre m'a fait voyagé et donné encore plus envie de faire le chemin.
Un de mes projets? Partir sur les chemins de Compostelle dans un but culturel, personnel et aussi religieux. Malheureusement, le travail prend beaucoup de temps pour que ce périple se mette en place...
Heureusement qu'il y a les masses critiques pour voyager sur ces chemins avec le livre de Brigitte Alésinas.

A travers ce livre, qui n'est pas un roman, j'ai découvert divers thèmes et mots que j'entendais souvent mais faute de passer pour une inculte je faisais style de comprendre leur sens... Il se lit dans le sens que l'on veut puisqu'il est organisé tel un abécédaire.
L'auteure parsème dans ces mots ses propres expériences, conseils qui permettent de rendre cet écrit plus authentique et moins imbuvable qu'un dictionnaire lambda.

Belle découverte qui me pousse encore plus à partir sur ces beaux chemins de Compostelle!
Voila c'est parfait je pars sur un tronçon du chemin de Compostelle en septembre et le livre de Brigitte Alesinas est idéal, il fourmille d'idées et d'astuces pour découvrir le chemin, j'ai particulièrement apprécié les remarques personnelles de l'auteur signalées par un astérisque et on est emporté par cet abécédaire magique qui nous dévoile peu à peu cet itinéraire légendaire...Ce livre est bien pour les futurs pèlerins mais aussi tout simplement pour les autres qui veulent en savoir plus sur le champ des étoiles...

''L'amour excuse tout, l'amour croit tout, l'amour espère tout, l'amour supporte tout, l'amour ne se fâche pas, l'amour est délicat, l'amour est patient. Tout le reste passera, mais l'amour ne finira pas.''
"Lorsque vous serez revenus chez vous, dites-vous que vous serez encore sur le chemin, et que vous y serez désormais toujours, car c'est un chemin qui ne connaît pas de fin. Sachez-le et ne l'oubliez jamais."