Filidalo (12/10/2018)
3.76/5   17 notes
Cette petite fille pas comme les autres va vous remuer : Fleur est atteinte d'une neurofibromatose, une maladie génétique rare qu'on lui a diagnostiquée à ses quatre ans. A travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager tes étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu'à son adolescence. Etapes anodines à première vue, mais essentielles de cette petite fille " différente " : la difficulté du rapport aux autres pou... >Voir plus
Que lire après À fleur de peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman graphique a l'intérêt de faire connaitre la Neurofibromatose, une maladie génétique rare et rien que pour cela il mérite ces 5 étoiles. Belle initiative de Joël Alessandra et de l'association ANR ( Association Neurofibromatose et Recklinghausen).
A travers Fleur, on aborde cette maladie, les difficultés rencontrées au quotidien dans l'apprentissage, la relation avec les autres,... mais aussi les joies de cette fille. Et oui on est ici dans une histoire touchante, pleine de tendresse mais aussi joyeuse et remplit d'espoir car malgré les difficultés elle prouve que l'on peut avoir une belle vie
A Fleur de peau a pour héroïne Fleur... le titre est bien approprié même si ce n'est pas le vrai prénom de la jeune fille dont nous découvrons la vie depuis sa naissance. Elle est la narratrice de son histoire, ce qui rend son témoignage très vivant. A 4 ans, lors d'une visite chez le médecin, elle est envoyée chez un dermatologue à cause de ces drôles de taches qu'elle a sur la peau. le pronostic tombe: elle est atteinte d'une NF1. Derrière ce mot barbare qui n'a rien à voir avec la Formule 1, Fleur et sa famille vont découvrir la neurofibromatose de type 1 qui génère ces taches et des malformations dermatologiques mais aussi des troubles des apprentissages chez les enfants atteints. le chemin de Fleur avec cette maladie est accidenté et l'handicape grandement à l'école. Mais le soutien de ses parents, d'une équipe médicale et psychopédagogique lui permettent de se battre pour avoir une vie comme les enfants et ados de son âge. C'est un beau parcours très encourageant pour les enfants et parents confrontés à cette maladie. Les illustrations sont magnifiques. Seul bémol: je n'aurais pas pris une typographie avec empattement. cela a un peu gêné la fluidité de ma lecture. A avoir dans son CDI au collège et au lycée.
Lorsque Fleur nait, tout va bien, elle est attendue et désirée par ses parents. A quatre ans néanmoins, ceux-ci s'inquiètent de difficultés de concentration, de langage et de la présence de taches sur son corps. le verdict médical tombe : neurofibromatose, une maladie génétique parmi les plus fréquentes et pourtant méconnue qui peut avoir des atteintes multiples et variables. Pour Fleur, il s'agit surtout de taches, d'une apparence un peu différente et de difficultés scolaires, d'organisation, de coordination, de concentration, d'impulsivité qui entraînent des problèmes relationnels, scolaires. Nous suivons son parcours scolaire, médical, personnel et sentimental jusqu'à l'adolescence. L'espoir est permis et la vie plus forte que la maladie.
Il était une fois Fleur, une petite fille qui, très vite, ne sera pas comme les autres. Elle porte dans sa chair une maladie génétique appelée neurofibromatose, impactant ses capacités à apprendre mais aussi son physique.
Lorsque les médecins alertent les parents de Fleur sur ses tâches qui envahissent son corps, d'examen en examen, le verdict de la maladie tombe.
Alors Fleur va devoir grandir avec, faire face aux brimades sévères des autres enfants, aux regards, aux contraintes des contrôles médicaux... La neurofibromatose et elle ne font qu'une, elle fait partie d'elle, même si c'est difficile à vivre.
Cette BD est une sublime leçon de vie, dure, triste et quand même joyeuse, qui malgré tout regorge d'une force incroyable, posant les mots sur cette maladie très peu connue, mais aussi les maux qu'elle produit en celles et ceux qui vivent avec elle.
Une histoire bouleversante.

"Au fait, je ne sais pas si je vous l'avais dit... La tristesse ne dure pas !"

"L'amour triomphe de tout."
Lien : https://littelecture.wordpre..

Une très belle découverte avec cette BD vraiment touchante 🥰

Fleur, est une petite fille différente, elle est atteinte d'une neurofibromatose, une maladie génétique rare, diagnostiquée à l'âge de 4 ans...

Cette BD retrace son histoire..un parcours semé de difficultés pour Fleur et ses parents..
Malgré sa maladie, cette petite fille réclame son droit à rire, et à vivre comme les autres..

Une lecture touchante, émouvante, avec de très belles illustrations 🥰

critiques presse (2)
Sceneario
19 juin 2019
Cette bande dessinée est un document intéressant en plus d'être un hommage aux professionnels qui donnent leur temps pour la recherche et pour l'accompagnement des malades. C'est également un fort signe de soutien pour ces derniers et pour leurs familles.
Auracan
14 novembre 2018
Graphiquement, le style du dessinateur est immédiatement reconnaissable, de même que sa colorisation à l'aquarelle. Entre deux albums traditionnels faisant la part belle à l'imaginaire, A Fleur de peau permet une remise en perspective dans une réalité difficile, mais avec la volonté de l'améliorer. Une BD utile !
Je venais de décider que ma vie serait MA vie! Je m'en fichais de ces cons jaloux, je savais que c'était ma seule valeur qui m'avait fait obtenir ce diplôme! Ma maladie faisait partie de moi, je vivais chaque jour avec elle et c'est vrai que j’avais eu des coups de blues, j'en avais vraiment eu ras-le-bol quelquefois, presque à faire de grosses bêtises...