Éditeur : Filidalo (12/10/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Cette petite fille pas comme les autres va vous remuer : Fleur est atteinte d'une neurofibromatose, une maladie génétique rare qu'on lui a diagnostiquée à ses quatre ans. A travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager tes étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu'à son adolescence. Etapes anodines à première vue, mais essentielles de cette petite fille " différente " : la difficulté du rapport aux autres pou... >Voir plus

celine85
  26 décembre 2018
Ce roman graphique a l'intérêt de faire connaitre la Neurofibromatose, une maladie génétique rare et rien que pour cela il mérite ces 5 étoiles. Belle initiative de Joël Alessandra et de l'association ANR ( Association Neurofibromatose et Recklinghausen).
A travers Fleur, on aborde cette maladie, les difficultés rencontrées au quotidien dans l'apprentissage, la relation avec les autres,... mais aussi les joies de cette fille. Et oui on est ici dans une histoire touchante, pleine de tendresse mais aussi joyeuse et remplit d'espoir car malgré les difficultés elle prouve que l'on peut avoir une belle vie
Zabouille
  04 janvier 2019
Il était une fois Fleur, une petite fille qui, très vite, ne sera pas comme les autres. Elle porte dans sa chair une maladie génétique appelée neurofibromatose, impactant ses capacités à apprendre mais aussi son physique.
Lorsque les médecins alertent les parents de Fleur sur ses tâches qui envahissent son corps, d'examen en examen, le verdict de la maladie tombe.
Alors Fleur va devoir grandir avec, faire face aux brimades sévères des autres enfants, aux regards, aux contraintes des contrôles médicaux... La neurofibromatose et elle ne font qu'une, elle fait partie d'elle, même si c'est difficile à vivre.
Cette BD est une sublime leçon de vie, dure, triste et quand même joyeuse, qui malgré tout regorge d'une force incroyable, posant les mots sur cette maladie très peu connue, mais aussi les maux qu'elle produit en celles et ceux qui vivent avec elle.
Une histoire bouleversante.
"Au fait, je ne sais pas si je vous l'avais dit... La tristesse ne dure pas !"
"L'amour triomphe de tout."
Lien : https://littelecture.wordpre..
larepubliquedeslivres
  13 janvier 2019
Ce roman graphique met en lumière une maladie peu connue : la neurofibromatose. Mais surtout ce livre met en avant l'histoire de Fleur et sa vie avec la maladie. de la découverte de la maladie vers 2 ans à son adolescence, l'auteur résume bien ce qu'est de vivre avec une maladie : les rendez-vous médicaux, les contraintes, le regard des autres et l'acceptation de la maladie pour vivre heureux.

Auracan   14 novembre 2018
Graphiquement, le style du dessinateur est immédiatement reconnaissable, de même que sa colorisation à l'aquarelle. Entre deux albums traditionnels faisant la part belle à l'imaginaire, A Fleur de peau permet une remise en perspective dans une réalité difficile, mais avec la volonté de l'améliorer. Une BD utile !