Critique de rbreizh

A Fleur de peau a pour héroïne Fleur... le titre est bien approprié même si ce n'est pas le vrai prénom de la jeune fille dont nous découvrons la vie depuis sa naissance. Elle est la narratrice de son histoire, ce qui rend son témoignage très vivant. A 4 ans, lors d'une visite chez le médecin, elle est envoyée chez un dermatologue à cause de ces drôles de taches qu'elle a sur la peau. le pronostic tombe: elle est atteinte d'une NF1. Derrière ce mot barbare qui n'a rien à voir avec la Formule 1, Fleur et sa famille vont découvrir la neurofibromatose de type 1 qui génère ces taches et des malformations dermatologiques mais aussi des troubles des apprentissages chez les enfants atteints. le chemin de Fleur avec cette maladie est accidenté et l'handicape grandement à l'école. Mais le soutien de ses parents, d'une équipe médicale et psychopédagogique lui permettent de se battre pour avoir une vie comme les enfants et ados de son âge. C'est un beau parcours très encourageant pour les enfants et parents confrontés à cette maladie. Les illustrations sont magnifiques. Seul bémol: je n'aurais pas pris une typographie avec empattement. cela a un peu gêné la fluidité de ma lecture. A avoir dans son CDI au collège et au lycée.