Critique de emmyne

emmyne
04 septembre 2013
Aquarelle et récit de voyage, cet album avait tout pour me séduire. Ce ne fut hélas pas le cas.

L'éditeur annonce » d'éphémères et torrides relations » avec les femmes croisées lors des voyages, » modèles, prostituées, masseuse ou adepte de la cérémonie du thé « . Il y a de ça, certes.

Le narrateur de ce récit est dessinateur. Sur les pages, il parcourt le monde : Italie, Éthiopie, Indonésie, Chine. A chaque étape, une rencontre. D'accord, mais cet album manque de scénario. Les pages, si elles jouent des contrastes colorés entre les paysages et les scènes intimes, se succèdent de façon répétitive. Les fameuses relations torrides manquent d'imagination comme la narration de ce récit ( construction sans surprise, deux pages décor, puis deux pages muettes sexe ) malgré le louable effort de créer en fin de » chapitre » un effet à chute et de relier les lieux du voyage à des artistes ( l'auteur n'hésite pas à citer Rimbaud… ). Pas un récit de voyage, plutôt un carnet, des esquisses. le graphisme est agréable, sensuel, effectivement, les tons chauds et doux, le propos à l'hommage à la beauté féminine mais ce qui m'a absolument gênée, qui confirme la dimension répétitive de cette lecture, c'est que toutes ces femmes se ressemblent…

Un fantasme ? Une ébauche.

Moi qui croyais qu'il fallait qu'on me fasse un dessin, ben non.
Lien : http://www.lire-et-merveille..