AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782203040618
64 pages
Casterman (14/03/2012)
2.86/5   11 notes
Résumé :
Décembre 1665. Parti sur les traces du centième Nom,
ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu, et de ce fait capable d'assurer le salut du monde, Baldassare Embriacu, Génois d'Orient, négociant en livres et curiosités, débarque à Smyrne en compagnie de la belle Marta, une veuve avec qui s'est nouée une intense relation amoureuse. Rien ne va s'y dérouler comme ils l'escomptaient. Une adaptation
délicate et sensuelle du roman éponyme d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  10 mai 2017
On suit les traces de Baldassare dans son périple pour retrouver le manuscrit. Après une traversée houleuse, il débarque à Smyrne (Izmir) et tente de trouver les preuves du décès du mari de Marta.
Baldassare y retrouve son ami Maïmoun et apprend qu'un juif du nom de Sabbataï se fait passer pour le Messie. Il apprend que le livre se trouve désormais en Angleterre et de surcroît, le mari de Marta est remarié, a des enfants mais sa nouvelle famille ne le sait pas.…
Marta se rend seule chez son mari et ne revient pas, tombée dans un traquenard. Baldassare est obligé de fuir…
Je me suis ennuyée ferme, car on est presque toujours sur une mer démontée avec, entre autres, un capitaine fou qui voit des ennemis partout, se sent persécuté, poursuivi par les mouettes et ne guide plus vraiment le navire.
Certes, on visite Gênes, Lisbonne, Amsterdam, Londres, avec les guerres navales entre Anglais et Hollandais mais, en dépit des planches toujours aussi belles et colorées, la magie n'est pas au rendez-vous. Les extraits des carnets de note de Baldassare, par contre, sont bien mis en relief et laissent entrevoir l'art de conteur de l'auteur du roman.
Cette lecture confirme ce que j'ai ressenti avec le premier tome, les adaptations en BD de romans que j'ai aimés me laissent une grande frustration car je préfère laisser libre cours à mon imaginaire en lisant le texte original.
J'ai emprunté les trois tomes, donc je vais finir la lecture… et ensuite, je me limiterai à des BD ou manga classiques…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Acerola13
  14 août 2013
Emballée par le premier tome, c'est avec soif que j'ouvrai ce second volume...Un peu plus décevant que son prédécesseur : le plaisir de la nouveauté a disparu.
De semblable structure au premier album, celui-là entraîne Baldassare toujours plus loin, à la recherche du précieux manuscrit qui lui fit quitter son pays. Voguant sur de nouvelles mers, vers de nouvelles mers, le dessinateur ravit toujours par ses dessins très colorés. Toujours aussi agréable à lire, mais avec une pointe de déception tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
vbarentin
  15 décembre 2018
Lecture difficile du tome2. Je pense que le livre doit être plus riche que la BD. Je me suis ennuyée à la lecture de ce tome.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan   09 juillet 2012
Une trilogie pour ravir les lecteurs en quête d’horizons lointains. L’occasion également de se familiariser avec un roman d’Amin Maalouf et de (pourquoi pas) poursuivre l’aventure en se plongeant plus avant dans son œuvre. Inspiré, l’ami Joël nous régale !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   11 avril 2012
Le périple de Baldassare, c’est tout ça ; un conte aux multiples facettes et aux couleurs franches que Joël Alessandra parvient à nous faire vivre en images de bien belle manière.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Eve-YesheEve-Yeshe   10 mai 2017
Je m’étais toujours dit que je pleurerais devant Gênes, mais les circonstances de ces retrouvailles n’auront pas été celles que j’avais imaginées. C’est dans cette ville que je suis né bien avant ma naissance, et de ne l’avoir jamais vue la rendait plus chère à mon cœur, comme si je l’avais abandonnée et que je devais l’aimer davantage pour qu’elle me pardonne. Personne n’appartient à Gênes comme lui appartiennent les Génois d’Orient.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
vbarentinvbarentin   15 décembre 2018
- ... Et vous, quel est votre sentiment sur ce livre?
- Un jour je me dis qu'il est la chose la plus précieuse du monde, et le lendemain j'ai honte d'avoir été si crédule et si superstitieux...
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39Stephanie39   22 mars 2016
L'amante est un champs de fleurs et mes doigts et mes lèvres un essaim d'abeilles. p58
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Joël Alessandra (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Alessandra
Pierre Gay et le dessinateur Titwane étaient les invités de l'émission "ça se passe ici" sur France 3 Pays de la Loire le 28 mars 2022 à 18h30. Pierre Gay co-scénariste et Titwane l'un des dessinateur du Docu-BD "Des Animaux et des Hommes" répond au question du journaliste Emmanuel Faure
Plus d'informations sur : https://www.petitapetit.fr/produit/des-animaux-et-des-hommes/
Merci aux équipes de France 3 télévision ainsi qu'au Bioparc de Doué La Fontaine.
Découvrez, au sein de ce véritable carnet de voyage, 18 projets de conservations animales soutenus par le Bioparc en bande dessinée. 18 façons de protéger des animaux… et des hommes !
Scénariste : Gaet's et Pierre Gay Couverture : Frank Pé Dessinateur.trice.s : A. Dan, Genevieve Marot, Simon Hureau, Titwane, Joël Alessandra, Olivier Martin
Contact presse : ilona@petitapetit.fr
#Francetélévision #France3 #normandie #BD #interview #reportage #docuBD
+ Lire la suite
autres livres classés : gênesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4467 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre