EAN : 9782203040618
Casterman (14/03/2012)
2.86/5   11 notes
Décembre 1665. Parti sur les traces du centième Nom,
ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu, et de ce fait capable d'assurer le salut du monde, Baldassare Embriacu, Génois d'Orient, négociant en livres et curiosités, débarque à Smyrne en compagnie de la belle Marta, une veuve avec qui s'est nouée une intense relation amoureuse. Rien ne va s'y dérouler comme ils l'escomptaient. Une adaptation
délicate et sensuelle du roman éponyme d... >Voir plus

Eve-Yeshe
  10 mai 2017
On suit les traces de Baldassare dans son périple pour retrouver le manuscrit. Après une traversée houleuse, il débarque à Smyrne (Izmir) et tente de trouver les preuves du décès du mari de Marta.
Baldassare y retrouve son ami Maïmoun et apprend qu'un juif du nom de Sabbataï se fait passer pour le Messie. Il apprend que le livre se trouve désormais en Angleterre et de surcroît, le mari de Marta est remarié, a des enfants mais sa nouvelle famille ne le sait pas.…
Marta se rend seule chez son mari et ne revient pas, tombée dans un traquenard. Baldassare est obligé de fuir…
Je me suis ennuyée ferme, car on est presque toujours sur une mer démontée avec, entre autres, un capitaine fou qui voit des ennemis partout, se sent persécuté, poursuivi par les mouettes et ne guide plus vraiment le navire.
Certes, on visite Gênes, Lisbonne, Amsterdam, Londres, avec les guerres navales entre Anglais et Hollandais mais, en dépit des planches toujours aussi belles et colorées, la magie n'est pas au rendez-vous. Les extraits des carnets de note de Baldassare, par contre, sont bien mis en relief et laissent entrevoir l'art de conteur de l'auteur du roman.
Cette lecture confirme ce que j'ai ressenti avec le premier tome, les adaptations en BD de romans que j'ai aimés me laissent une grande frustration car je préfère laisser libre cours à mon imaginaire en lisant le texte original.
J'ai emprunté les trois tomes, donc je vais finir la lecture… et ensuite, je me limiterai à des BD ou manga classiques…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Acerola13
  14 août 2013
Emballée par le premier tome, c'est avec soif que j'ouvrai ce second volume...Un peu plus décevant que son prédécesseur : le plaisir de la nouveauté a disparu.
De semblable structure au premier album, celui-là entraîne Baldassare toujours plus loin, à la recherche du précieux manuscrit qui lui fit quitter son pays. Voguant sur de nouvelles mers, vers de nouvelles mers, le dessinateur ravit toujours par ses dessins très colorés. Toujours aussi agréable à lire, mais avec une pointe de déception tout de même.
vbarentin
  15 décembre 2018
Lecture difficile du tome2. Je pense que le livre doit être plus riche que la BD. Je me suis ennuyée à la lecture de ce tome.

Auracan   09 juillet 2012
Une trilogie pour ravir les lecteurs en quête d’horizons lointains. L’occasion également de se familiariser avec un roman d’Amin Maalouf et de (pourquoi pas) poursuivre l’aventure en se plongeant plus avant dans son œuvre. Inspiré, l’ami Joël nous régale !
Sceneario   11 avril 2012
Le périple de Baldassare, c’est tout ça ; un conte aux multiples facettes et aux couleurs franches que Joël Alessandra parvient à nous faire vivre en images de bien belle manière.
Eve-YesheEve-Yeshe   10 mai 2017
Je m’étais toujours dit que je pleurerais devant Gênes, mais les circonstances de ces retrouvailles n’auront pas été celles que j’avais imaginées. C’est dans cette ville que je suis né bien avant ma naissance, et de ne l’avoir jamais vue la rendait plus chère à mon cœur, comme si je l’avais abandonnée et que je devais l’aimer davantage pour qu’elle me pardonne. Personne n’appartient à Gênes comme lui appartiennent les Génois d’Orient.
vbarentinvbarentin   15 décembre 2018
- ... Et vous, quel est votre sentiment sur ce livre?
- Un jour je me dis qu'il est la chose la plus précieuse du monde, et le lendemain j'ai honte d'avoir été si crédule et si superstitieux...
Stephanie39Stephanie39   22 mars 2016
L'amante est un champs de fleurs et mes doigts et mes lèvres un essaim d'abeilles. p58

Videos de Joël Alessandra (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Alessandra
Pierre Gay et le dessinateur Titwane étaient les invités de l'émission "ça se passe ici" sur France 3 Pays de la Loire le 28 mars 2022 à 18h30. Pierre Gay co-scénariste et Titwane l'un des dessinateur du Docu-BD "Des Animaux et des Hommes" répond au question du journaliste Emmanuel Faure
Plus d'informations sur : https://www.petitapetit.fr/produit/des-animaux-et-des-hommes/
Merci aux équipes de France 3 télévision ainsi qu'au Bioparc de Doué La Fontaine.
Découvrez, au sein de ce véritable carnet de voyage, 18 projets de conservations animales soutenus par le Bioparc en bande dessinée. 18 façons de protéger des animaux… et des hommes !
Scénariste : Gaet's et Pierre Gay Couverture : Frank Pé Dessinateur.trice.s : A. Dan, Genevieve Marot, Simon Hureau, Titwane, Joël Alessandra, Olivier Martin
Contact presse : ilona@petitapetit.fr
#Francetélévision #France3 #normandie #BD #interview #reportage #docuBD