ISBN : 2203118369
Éditeur : Casterman (18/05/2016)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 14 notes)
Louise,
Tu étais la beauté, l'esprit, la grâce incarnés. Et ton jeu était sublime.
Pourtant, un seul film, Loulou, aura marqué ta carrière.
Hollywood, « l'inhumaine usine à films », t'a très vite blacklistée.
Parce que tu en refusais les règles ? Sans doutes...
Mais aussi, tu disais de toi-même : « Je suis le poignard de ma propre plaie ».
Pourquoi, Louise ?

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
afleurdemots
23 mai 2016
Vedette emblématique du cinéma muet, les oeuvres consacrées à Louise Brooks se comptent pourtant en France sur les doigts d'une main. de fait, il était donc grand temps que des auteurs s'intéressent à la vie de cette actrice devenue l'archétype de la femme libérée des années folles. Faire sortir Loulou du silence et réhabiliter cette star injustement tombée dans l'oubli, tel est le pari de Chantal van den Heuvel et Joël Alessandra, à travers une bio graphique de 120 pages retraçant la vie de l'icône.
C'est à Berlin, en octobre 1928 que s'ouvrent les premières pages de « Louise, le venin du scorpion ». L'actrice américaine arrive tout juste en gare, accueillie par le réalisateur Georg Pabst qui l'a choisie pour tenir le premier rôle dans son film Loulou ou la boite de Pandore.
Au rythme des flashbacks, on revit ensuite l'ascension fulgurante de la petite danseuse du Kansas. de ses premiers spectacles à son arrivée à New-York où elle intègre les cours de l'école Denishawn, Chantal van den Heuvel et Joël Alessandra nous entraînent dans les pas de cette artiste en devenir. Là-bas, elle noue une forte amitié avec Barbara Bennett, goûte les délices de Broadway et travaille son futur personnage de scène. Après avoir participé à une importante tournée avec la troupe Denishawn, elle est brutalement renvoyée en raison de son existence dissolue et de l'influence néfaste qu'elle exerce sur la moralité et la réputation de la compagnie. Barbara lui dégote alors rapidement une place de girl aux Scandals ; un emploi que la danseuse quitte quelques temps plus tard avant d'embarquer pour l'Europe. Louise retourne ensuite à Broadway où elle intègre les Ziegfeld Follies. Repérée par un des directeurs de la Paramount, elle tourne un bout d'essai pour un petit rôle et débute bientôt une carrière cinématographique.
Dans un rythme ciselé entre présent et passé, Chantal van den Heuvel et Joël Alessandra nous font progressivement pénétrer dans l'intimité de l'actrice à la frange sombre et aux yeux envoûtants. Personnalité borderline, en permanence sur la brèche, on découvre une jeune femme blessée, qui tente désespérément de rompre avec les traumatismes d'une enfance volée à l'âge de neuf ans. Dénuée de tout instinct maternel, sa mère, aussi toxique que peu aimante, lui aura cependant transmis sa passion pour l'art et la littérature. En mal d'amour, Louise trouve ainsi refuge dans la danse, les livres et les hommes. Au cours de sa vie, elle enchaîne les relations amoureuses et multiplie les aventures. Autour d'elle les hommes se succèdent : impresarios, producteurs, réalisateurs, acteurs… tour à tour amants ou époux, ils s'éclipsent rapidement après avoir fait une brève apparition dans le film de sa vie. Et puis Louise lit. Sans cesse et avec voracité pour tuer les moments d'attente et l'ennui qui accompagnaient les tournages. Intelligente sans pédanterie, elle dissimule derrière ses attitudes théâtrales et son esprit affuté une profonde mélancolie.
Pourtant, loin de s'apitoyer sur son sort, Louise assume jusqu'au bout cette liberté qu'elle revendique et les conséquences qui en découlent. Véritable électron libre, elle refuse de se plier à l'esclavage des usines de films de Hollywood. Et tandis que se profile l'ombre menaçante du cinéma parlant (évènement qui fit l'effet d'une bombe dans l'industrie cinématographique), c'est bien son franc parler et sa liberté d'esprit qui poussent l'actrice à claquer les portes des studios pour aller tourner en Europe.
Une liberté qu'elle paiera pourtant au prix fort : celui de la solitude. Louise est aussi abandonnée qu'elle est inoubliable. Délaissée par ses amants puis par les studios, elle s'enfonce peu à peu dans le désespoir et l'oubli. .. avant de renaître de ses cendres. Ses films sont redécouverts au début des années 50 par des historiens du cinéma français. Et l'actrice se voit progressivement réhabilitée à l'occasion de l'exposition des « 60 ans de cinéma ».
Insérant astucieusement encarts de presse et extraits de films à la narration, Chantal van den Heuvel et Joël Alessandra passent en revue l'existence tumultueuse de cette enfant terrible, danseuse de formation, iconoclaste par nature. de son ascension fulgurante à son progressif déclin en passant par sa période de gloire, les auteurs dressent un portrait captivant et sans concession de cette actrice devenue l'archétype de la flapper des années folles. Symbole de la femme libérée, les jeunes filles s'inspirent massivement de sa coupe à la garçonne qu'elles reproduisent à l'infini. Une coiffure qui va devenir sa marque dans le monde entier.
Si cette « bio-graphique » remarquablement documentée a donc le mérite de nous faire (re)découvrir une légende du cinéma muet, force est de constater que l'ensemble pêche un peu d'un manque d'émotions, aussi bien dans la narration que dans le graphisme. Joël Alessandra nous livre une Louise sombre (tant au sens littéral que visuellement) qui tend parfois à perdre en expressivité et en aspérités…
Une tonalité qui destine de fait davantage cette BD aux fans de la première heure de Loulou. Les lecteurs peu familiers de l'actrice éprouveront en effet probablement quelques difficultés à s'attacher au personnage et à apprécier les paradoxes et les zones d'ombre de cette femme à la fois magnétique et animée de pulsions autodestructrices.
Narrativement, les deux auteurs – à l'image de leur sujet – ne s'embarrassent pas toujours de rigueur, s'autorisant quelques libertés avec la chronologie et empruntant quelques raccourcis pour évoquer cette vie semée de drames. Format court oblige, on excusera cependant sans difficulté ces petites approximations. D'autant plus que les répliques au cordeau (aussi pertinentes que judicieusement sélectionnées) et les extraits de films (visuellement bluffants !) témoignent à eux seuls d'un travail de documentation aussi fouillé que rigoureux !
En dépit de quelques réserves, il convient donc de saluer le bel effort du duo pour ce remarquable hommage ! Car parvenir à restituer en une centaine de pages toute la complexité d'une personnalité aussi flamboyante relevait indubitablement d'une véritable prouesse ! de ce point de vue-là, il faut bien avouer que l'album reste au final une franche réussite ! de fait, Chantal van den Heuvel et Joël Alessandra ont su saisir avec brio ce diamant brut à la dérive, dont la force de caractère se révèle proportionnelle à sa grande fragilité. Une fois la dernière page tournée, le lecteur n'a plus qu'une envie : se replonger dans la filmographie de l'artiste aux grands yeux sombres aussi intrigante que fascinante !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Vexiana
25 avril 2017
En général, j'aime beaucoup les biographies transposées en romans graphiques. Souvent, cela permet d'être plus suggestifs que dans la littérature traditionnelle tout en gardant l'aspect visuel.
Je dois avouer que cette adaptation m'a plutôt laissée de marbre. Je ne peux pas dire que je suis une fan inconditionnelle de Louise Brooks mais je connaissais déjà un peu sa vie et ses films avant de lire cette BD.
Si le personnage était une femme de tête, aux choix affirmés et au caractère difficile, je trouve que cette transposition en BD n'arrive pas à la cheville du personnage. Tout m'a semblé terriblement plat, avec de gros problèmes de rythme et manquant cruellement d'émotion. La narration se résume en une succession de scènes assez plates dont on rompt la monotonie en ajoutant quelques scènes dénudées dépourvues d'intérêt. On voyage entre les époques (ces sauts dans le temps sont assez mal calibrés d'ailleurs) et on croise toute la galerie les personnalités du temps… ça densifie l'histoire mais ce n'est pas vraiment intéressant. Faire apparaître Zelda Fitzgerald dans 3 cases et tenter d'y faire un résumé des plus indélicats de sa vie : elle a des problèmes d'alcool et finira folle…cela en vaut-il vraiment la peine ? Mentionner Charlie Chaplin et n'en retenir, grosso-modo, qu'il aimait les femmes plus jeunes…est ce vraiment ça qui est intéressant ?
Les répliques m'ont semblé artificielles et ampoulées et la narration manque franchement de cohérence.
Le dessin ne sauve pas la BD non plus. Certes, il est vintage et approprié à l'histoire mais il n'en est pas moins inégal, pas toujours maîtrisé, et est assez plat, pour ne pas dire inconsistant.
Bof bof bof
Bouvy
12 août 2016
Louise Brooks, jeune et talentueuse, devient une des icônes du cinéma muet. Elle est la plus belle et célèbre représentante des Flappers, ces jeunes femmes à la coupe garçonne des années vingt. Indépendante, provocatrice, elle goûte à la gloire jusqu'à la lie puis, quand le parlant s'impose, arrive la déchéance. …
Voilà une bande dessinée historique. Une biographie d'une actrice oubliée et pourtant, du temps du muet, célèbre dans le monde entier. Son histoire nous montre également Hollywood sous son vrai jour. Par delà la façade de la machine à rêve se cache un monde cruel, sans pitié pour ceux qui veulent lui tenir tête. le trait est volontairement vintage, il colle à la période de l'histoire. Les fait sont historiques, le scénario est construit sans ajouter de romance autour de la vie de cette étoile qui a filé dans le ciel de la gloire. Une histoire forte, émotionnelle, qui a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir une star déchue et pourtant pleine de talent.
MurielT
20 juin 2016
le venin du scorpion - Chantal van den Heuvel - Joël Alessandra
Je ne connaissais pas du tout Louise Brooks et je ne sais pas si après avoir lu cette BD, je chercherais à en savoir plus.
J'ai trouvé que c'était un peu fouillis, par moment on passe d'une période de sa vie à une autre sans qu'il y ait de lien. J'ai trouvé que l'écriture était prévisible.
Pourtant dans cette histoire, plein de choses y sont dénoncées, le système hollywoodien, la condition des femmes de cette époque et bien d'autre encore mais j'ai trouvé l'écriture « plate »
Il manque quelque chose que je ne sais pas comment définir.
Par contre J'ai beaucoup apprécié les dessins de Joël Alessandra.
Mais tout cela n'est que mon simple avis
Marti94
20 décembre 2016
Je connaissais Louise Brooks sans la connaître. Égérie du cinéma muet j'ai moi-même été tentée par sa coupe de cheveux dans ma jeunesse. Mais il est très difficile d'avoir son sex-appeal.
Alors j'ai apprécié de découvrir sa vie quelque peu dissolue grâce à la bande dessinée de Chantal van Den Heuvel pour le scénario et de Joël Alessandra pour les très beaux dessins. Vie exceptionnelle parce que Louise Brooks a connu la gloire très jeune alors qu'elle avait un caractère bien trempé. Pourtant, elle a souffert de ne pas avoir été aimée par ses parents, de ne pas avoir eu d'enfant et d'avoir fini sa vie seule. Mais son tempérament et sa vie de passions en a fait une personne hors du commun.
J'ai appris que ses passions étaient d'abord celles de la danse et de l'écriture avant le cinéma. C'est pourtant le cinéma qui a immortalisé son regard si intense. Cette intensité on la retrouve dans sa personnalité d'antistar. Femme rebelle, elle a tourné le dos à Hollywood ce qui lui a valu bien des déboires professionnels alors qu'elle est la Flappers la plus célèbre des années 20, jeune femme moderne au look décomplexé.
Mais c'est en Europe que l'actrice américaine deviendra un mythe, en tournant Loulou avec Georg Wilhelm Pabst, film culte de son apogée. Je vais en profiter pour revoir ce chef d'oeuvre du cinéma muet de 1929.
Lu en décembre 2016

Les critiques presse (2)
BDGest14 juin 2016
Un ouvrage pour découvrir l'un des plus grands destins du cinéma.
Auracan25 mai 2016
Entre éclats et amertume, Louise, le venin du scorpion permet de (re)découvrir un personnage devenu emblématique.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Marti94Marti9421 décembre 2016
Je veux seulement vous entendre me dire pourquoi vous m’avez à nouveau choisie.

Parce qu’aucune actrice n’allie avec autant de naturel que vous la grâce et l’intensité érotique. J’ai refusé Marlène Dietrich pour vous avoir, vous !
BouvyBouvy12 août 2016
L’amour ? L’amour est un coup publicitaire. Et faire l’amour, un agréable passe-temps entre deux tournages.
MurielTMurielT18 juin 2016
Je fais du cinéma pour les mêmes raisons que vous, Hollywood paie !
J'adore le luxe, les beaux vêtements...
Il m'arrive de claquer tout mon cachet en quelques semaines, figurez vous ! ah, ah!
Marti94Marti9421 décembre 2016
La morale, je m’assieds dessus, en croisant haut les cuisses, ah ! ah !
Wall street non plus n’a aucune moralité, n’est-ce pas, darling ?

Bien sûr que si !
Où tu vas chercher ça ?

Chez Schopenhauer : le monde n’est pas une fabrique.
Marti94Marti9421 décembre 2016
Je ne baise pas par calcul, pas plus que je ne souris sur commande.
A prendre ou à laisser, je suis une femme libre !