ISBN : 2203093994
Éditeur : Casterman (11/03/2015)

La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire.

À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ?

Ils ont tout quitté du jo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  06 avril 2018
Petit-fils d'Algérie de Joël Alessandra est une très bonne bande dessinée.
Joël Alessandra part sur les traces de ses ancêtres, à Constantine, en Algérie. Il n'a connu que la France, mais il a toujours vu sa famille critiquer le Général de Gaulle, à cause de qui ils ont du quitter l'Algérie.
Cette famille d'italiens, pieds noirs, était t'elle esclavagiste ? Ont t'ils exploiter des gens ? Étaient t'ils racistes ? Joël se pose des questions et il part en Algérie pour y répondre.
Connaissant mal l'histoire de l'Algérie, j'ai dévoré cette BD avec un immense plaisir. Et j'ai appris pas mal de choses. Les illustrations sont très belles, et j'ai apprécié les textes.
Je mets avec un immense plaisir cinq étoiles :)
Little_Daisy
  05 mai 2015
Casterman a publié le 15 avril 2015 ce one-shot dans sa collection Univers d'Auteur. Il s'agit d'un album sensible et très personnel qui est en plus un carnet de voyage somptueux, que demander de plus que le fait d'avoir un dessin à même la BD ?
C'est parti, je vais vous présenter ce coup de coeur !
La question des pieds noirs est un sujet mal connu, souvent un peu tabou mais surtout regorgeant de question et de non-dits. Joël ALESSANDRA fait parti des descendants de familles pieds-noirs. D'origines italiennes, ses grands-parents se sont installés à Constantine et y ont vécu jusqu'au moment de la fracture entre la France et l'Algérie. de là, ils ont tout quitté et sont venus en France, pleins de souvenirs et de regrets, des traditions qu'ils ont perpétués et des choses qu'ils ont préféré taire. Voilà dans quel climat Joël a eu ce bagage culturel venant de son père. Mais l'incompréhension n'offre aucun répit à ceux qui cherchent à savoir, à comprendre et c'est pour cela que notre auteur s'est rendu à Constantine en 2013 avec des photos familiales. Il a arpenter les rues en quêtes de bâtiments imaginés par son grand-père, en quête de réponses sur le passé de sa famille, à la recherche de réponse sur ce qu'était réellement les pieds noirs en Algérie.
A travers cet ouvrage nous ressentons la peur d'être déçu, d'apprendre des choses que nous ne voudrions pas entendre à propos de notre famille et en même temps le désir de savoir ce qu'il y a eu avant nous, d'où nous venons, ce qui a nourrit notre famille. C'est une quête initiatique, un voyage extraordinaire à travers Constantine, à travers le temps, à travers le patrimoine culturel très lié de la France et de l'Algérie que nous avançons sur les traces de la famille ALESSANDRA. le guide de Joël et les gens que l'auteur rencontre sont touchants, vrais et simples tout comme les paysages et les bâtiments que l'auteur peint, prend en photo et nous montre. Voilà un carnet de voyage très intime et finalement assez universel.
Une rencontre magnifique avec le passé de cet auteur, beaucoup de douceur, un dessin éclatant qui donne envie de se rendre sur les lieux pour profiter des paysages. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD qui arrive pile avec le soleil pour nous donner envie de nous évader. Pour 19 euros Joël ALESSANDRA vous offre un voyage à Constantine qu'il sera possible d'effectuer dès que vous en aurez l'envie, il suffira de ré-ouvrir votre BD !
Je ne sais pas vous mais moi je suis conquise !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/02..
Bookinista
  14 août 2015
"Le miracle de Constantine" : roman graphique publié dans la revue XXI, n°27, été 2014, associé à la BD "Petit-fils d'Algérie"...
L'auteur est fils de pieds-noirs rapatriés d'Algérie aux côtés de 800000 autres en 1962. Lui est né 5 ans plus tard à Marseille et n'a jamais connu la vie de "là-bas"... Il s'étonne quand, chez ses grands-parents, le papi hurle à s'en étouffer à toute apparition de De Gaulle à la télé "le traître !"
Joël A. construit sa vie en gardant dans un coin de l'esprit l'entêtant questionnement sur le comportement de sa famille en Algérie : étaient-ils intolérants, racistes, à l'esprit colon abscons ?
Ce n'est que des années plus tard qu'à la faveur d'une invitation de l'Institut français de Constantine, Joël Allessandra se lance sur les traces de sa famille, muni de quelques photos de la demeure familiale et des bâtiments (dont le cinéma municipal) édifiés grâce au savoir-faire de cette famille d'architectes.
Sa démarche est intéressante, et m'a fait penser à mon mari avec lequel nous avions entrepris il y a une dizaine d'années un pèlerinage sur les traces de sa jeunesse en Tunisie : sa maison, son école, son quartier...
Joël est ainsi chaleureusement accueilli par les Algériens, en particulier ceux qui ont connu ses aïeux. Il part à la découverte de Constantine et des Algériens, et découvre que sa famille est respectée pour sa contribution à l'architecture de la ville et la protection qu'elle a accordée à des employés arabes pendant la guerre d'Algérie.
Ce roman graphique est superbement illustré d'aquarelles rendant hommage à la ville de Constantine, aux magnifiques bâtiments Art déco ou à l'architecture mauresque, comme l'hôtel Circa où il loge, ou l'Institut Français. Joël Allessandra livre en toute pudeur sa découverte de l'Algérie post '2010 : surveillance policière, étonnement face à la présence essentiellement masculine le soir dans les rues, et gentillesse des habitants et beauté ineffable de la ville et du pont al Kantaoui et des forteresses.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
dacotine
  07 mars 2016
Joli reportage dessiné qui raconte l'histoire des générations d'avant en Algérie , à Constantine. On y accède donc à l'histoire d'une famille les Alexandra mais surtout à la grande histoire celle de l'Algérie, pendant la guerre et après.De magnifiques croquis ou dessins qui montrent la beauté et le charme de la ville .l'auteur a ainsi retrouvé le lieu de sa famille et de acquis des éléments pour se construire ainsi que ces enfants.
Shabanou
  05 juillet 2017
Voici une BD avec de bien jolies aquarelles et une présentation assez originale.
Joël Alessandra. Un homme qui, a un jour ressenti le besoin de partir sur les traces de ses origines familiales, se retrouve en Algérie. Cette Algérie qu'ont dû fuir ses parents et ses grands-parents.
Il a surtout envie de savoir si il est le fils de gens " bien ", humanistes, ou de colonialistes racistes.
Joël va découvrir Constantine, faire de belles rencontres et obtenir des réponses à ses questions tout au long de ses errances.
Joli récit autobiographique. Beau témoignage d'humanité .
BD présentée comme un carnet de voyage, avec des dessins, des photos, des documents .

Auracan   25 septembre 2017
Avec ce récit, taillé comme un reportage, Joël Alessandra affirme encore un peu plus son talent de conteur et d'aquarelliste hors pair, jamais aussi bon que dans les décors du continent africain qu'il affectionne tant.
Sceneario   15 mai 2015
Joël Alessandra produit un travail superbe et qui nous ouvre au monde. En nous rappelant en outre que notre richesse, c'est aussi notre histoire, nos racines...
ActuaBD   28 avril 2015
Découverte poignante de Constantine par ce fils de Pieds-noirs italiens qu’est Joël Alessandra.
BDZoom   17 avril 2015
Les dessins aquarellés d’Alessandra, comme toujours font merveille et participent au dépaysement, forçant le regard à s’arrêter ici et là.
coquinnette1974coquinnette1974   02 avril 2018
Tous ces éléments que j'avais glanés, les gens que j'avais rencontrés et qui m'ont éclairé sur les miens, sur le passé.. tout cela m'a permis de m’inscrire dans la lignée familiale, de faire trace, vraiment, et de devenir un maillon de notre histoire.
Nat_85Nat_85   19 février 2018
De génération en génération, nous sommes tous des passeurs de vie, d'histoire et d'identité.