Presses Universitaires de France (10/01/2018)
4.1/5   21 notes
Qui n'a fait l'expérience de la fragilité ? Les affres de l'adolescence, la difficulté à grandir, le désenchantement, les espérances déçues sont parties constitutives de la vie. Le développement personnel n'est pas la seule réponse possible. Comme l'illustre son énorme succès en Italie, L'art d'être fragile réussit son pari de faire de la poésie une voie privilégiée pour apprivoiser la vie.
Sous la forme d'une succession de lettres émaillées de citations de ... >Voir plus
Que lire après L'art d'être fragileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi je l'ai choisi:

J'ai été interpellée par la phrase sous le titre… »comment un poète peut sauver ta vie »…Très intrigant et presque enchanteur quand on est sensible à la poésie…Alors je voulais absolument le découvrir, et je remercie encore Babelio et la maison d'éditions Puf qui m'ont permise de faire une superbe découverte…

Ce que j'ai ressenti:…Un ravissant Coup de Coeur…

Puisque l'art d'être fragile est une espérance,
Je me pare de mes ailes vers la résilience,
Et je vous invite vers le virtuose Ravissement.
L'infini Essentiel dans un écrin de pages, intensément,
Douces et salvatrices: l'envol vers son intérieur profond…

Puisqu'il est difficile de nos jours de se montrer rayonnant,
Qu'en ce monde, les êtres se parent d'un voile résonnant
De détresse et de superficialité accablantes,
Un professeur emprunte une voie d'inspiration enivrante,
Et retient en ses lignes, le pouvoir délicat de la Beauté.

Puisqu'il y aura toujours des Hommes pour s'émouvoir
Et tirer du néant de la créativité et de l'espoir,
Que certains se perdent aux oraisons en terre de Poésie,
Il y aura toujours des coups de coeurs inouïs.

Stelphique.

Ce livre est un petit OLNI inclassable, mais qui a su me toucher en plein coeur…On pourrait presque croire à un cours passionné sur la Poésie, mais l'instant d'après c'est un hommage à la Beauté, et puis après, il prend des airs de développement personnel, et en 4 étapes, tu te rapproches vers l'Essentiel d'une vie…Je suis tombée en amour devant ses lignes, parce qu'il t'apprend que la fragilité est une force incroyable, qu'à l'heure des incessants cycles vers la nouveauté, la Poésie est une voie d'inspiration et une manière de se recentrer. Alessandro D'avenia a une passion communicative, une vocation de professeur éclairante qui fait plaisir à lire, à suivre, à ressentir. Il nous parle de Giacomo Leopardi, mais surtout du pouvoir des mots, de la puissance de mettre en vers, la Vie, de délaisser un peu cette course à la « Parfaittitude », pour ne serait-ce que regarder la profondeur d'un ciel étoilé et s'énivrer du chant de mélancolie lyrique…Et mon coeur succombe…

J'aurai pu vous mettre les dizaines de citations relevées, mais je n'en mets qu'une, car j'aurai peur de trop dévoiler du bonheur de cette lecture, et du plaisir de la fragilité merveilleuse de ses lignes….

"Sans roses et sans livres, Giacomo, nous sommes perdus, parce qu'est perdue l'occasion d'éprouver cet émerveillement qui peut déclencher le bonheur."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Merci à Babelio et aux Editions PUF pour ce livre reçu lors de l'opération masse critique.

Alessandro D'Avenia explore sa passion infinie pour Giacomo Leopardi, personnification de la fragilité. Cela prend la forme d'un dialogue avec le poète italien, avec des réponses à certains de ses textes. Ayant souffert de diverses manières, Leopardi a exprimé une philosophie de vie et malgré tout, au-delà d'une tendance pessimiste fortement axée sur la mélancolie, c'est tout un optimisme et un art d'espérer qui se déployés, car Leopardi était un résilient.

Même si je n'ai pas encore lu ce beau poète (quelque chose qu'il faut que je répare bientôt avec l'un de ses recueils), je sais que c'est l'un des artistes les plus populaires en Italie. Les Italiens lui sont très attachés.

Dans la présentation du livre, l'auteur nous laisse entrevoir une lecture fructueuse, on sent sa passion et on est emballés de le commencer, car on se dit qu'on va en retirer quelque chose de bien pour notre vie personnelle. Il a de l'enthousiasme et de l'énergie et il fait de belles promesses. On a hâte de tenter l'aventure. Malheureusement, peu à peu, on voit très bien qu'au fil des pages, on est en train de tourner en rond. Je vais vous expliquer.

Plusieurs choses se détachent, et sont intéressantes, comme par exemple le thème du « ravissement ». Ravissement : quelque chose de personnel, de profond qui nous appartient et qui nous emballe, qui nous apporte du bonheur, comme une passion, un amour, ou encore autre chose.
D'autres passages où D'avenia nous livre son expérience personnelle en tant que pédagogue sont inédits, et captivants.

Mis à part tout ça, j'ai eu l'impression que l'auteur était trop partagé : d'une part il était dans une dynamique de dialogue intime avec son idole, et d'autre part il était dans une situation de partage avec le lecteur. Cela donnait parfois la sensation qu'il y avait deux récits entremêlés. Par ailleurs, j'ai trouvé que les envolées sur le poète étaient un peu trop insistantes, et redondantes.

Malgré tout, un livre avec de beaux passages profonds et originaux, qui m'a donné envie de lire un recueil de Leopardi.

Au départ je ne voulais pas écrire une critique de ce livre mais seulement offrir aux lecteurs des citations qui personnellement m avaient le plus touché. Mais ce livre est une vrai pépite de révélations!
L auteur est un prof de littérature devenu romancier car "seul celui qui vit le ravissement engendre des ravissements et provoque des destins".
Son maître à penser,à ressentir est un des plus fameux poètes modernes italien: Giacomo Leopardi, pratiquement inconnu en France.
Une vie tourmentée, une santé délicate, un esprit ouvert et moderne, philosophe mélancolique qui nous offre son regard, ses perceptions sur l art de vivre sa vie en acceptant sa propre fragilité comme une valeur.
Alessandro d Avenia nous donne les clés pour rejoindre le poète, et entendre dans notre for intérieur"dans ta poésie, coeur et raison dialoguent encore, dans la souffrance,oui,mais ils sont vivants et en relation, car toutes les relations authentiques se nourrissent de leurs difficultés.
Un livre authentique, oui, c est ainsi que je le definirai, très bien écrit avec l envie de découvrir d autres oeuvres de l auteur.
Un livre d'une beauté et d'une sensibilité remarquable! Des réflexions importantes et au combien importantes aujourd'hui!
Qu'est-ce que la poésie apporte au quotidien? Comment donné envie à nos élèves aujourd'hui de croire au pouvoir de la grande littérature! Comment resté sois même aujourd'hui? Assumer et porter fièrement ses faiblesses, en faire une force !
Ce livre découvert par "hasard" a été une immense surprise, un des meilleurs ouvrages lus de toute ma vie. A chaque page, l'auteur déroule, développe un thème qui lui est cher : la passion, cette passion qu'en tant qu'enseignant, il désirerait voir dans le coeur de tous ses jeunes qu'il travaille par son métier à discerner et faire découvrir pour les orienter dans la vie. Cet auteur est un vrai poète, brûlé par la passion de la vie, le sens de la vie, l'amour de son métier, qu'un jour un des plus grands poètes italiens a allumé en lui : Giacomo Leopardi. Un nom peu connu en France. Mais à découvrir aussi par la même occasion.

critiques presse (1)
LePoint
19 février 2018
« L'Art d'être fragile » : la lettre d'un professeur de lettres, Alessandro D'Avenia, à Giacomo Leopardi fait un tabac en Italie.
Pense, Lecteur, à ce qui est en train de se produire pour toi dans cet acte de confiance inconsidéré qu'est la lecture d'un livre à la lumière, si ancienne et si moderne à la fois, d'une lampe, allongé sur ton lit : tu es en train de permettre à un étranger d'entrer dans ta nuit au moment où tu baisses la garde. Par ce geste, tu affrontes la peur du noir et te rends disponible au mystère.
Cependant, même si dans le cours d’une vie, aucune de nos cellules ne reste identique, nous savons qu’en nous se trouve un noyau, stable, qui dure dans le temps, un lieu intact, originaire et original, d’où semblent naître nos paroles et nos actions les plus personnelles, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse.
La poésie est un message enfermé dans une bouteille, qui vit dans l’espérance d'un dialogue différé dans le temps.
Il ne s'agit pas de semer des certitudes, mais d'encourager l'usage de la liberté dans la direction de ce qui est vrai, beau et bon, pour amplifier le rayon d'action de la vérité, de la beauté, de la bonté, les trois choses qui rendent une vie passionnée et passionnante.