Claire Alet (Autre)Benjamin Adam (Autre)
EAN : 9782021469578
Seuil (18/11/2022)
4.5/5   3 notes
[Beau livre]

D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.

Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une sociét... >Voir plus
JilanoAlhuin
  29 novembre 2022
Cette adaptation en BD du livre de T.Piketty nous est proposée afin de vulgariser et rendre plus accessible son propos toutefois ce n'est pas complètement accompli. Les notions de bases n'y sont pas forcément définies (capital, actifs financiers, etc) et une personne n'ayant jamais entendu parler d'économie aura peut-être des difficultés à tout saisir. de même, certaines explications sont vite expédiées et insuffisamment illustrées. Enfin, les transitions entre quelques passages sont assez brutales et on a parfois l'impression de sauter du coq à l'âne.
Mis à part ces détails, l'ensemble reste assez pédagogique, compréhensible et on y découvre beaucoup de choses (notamment au niveau des relations entre histoire, politique et économie).
Les dessins sont sympathiques et leur simplicité ne fait pas l'économie de détails (auxquels il faut parfois prêter attention). L'utilisation parcimonieuse des couleurs (planches souvent tri ou quadricolores) est agréable et permet une lecture plus claire.

Bibliobs   21 novembre 2022
Dans « Capital et idéologie », l'économiste retraçait l'histoire de l'idéologie propriétariste. Sa transposition en « essai graphique » fait le récit d'une famille et de son destin économique sur deux siècles. Un pari audacieux et réussi.

Video de Claire Alet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Alet
"Le phénomène Piketty en bande dessinée" est une conférence, captée pendant le festival Quai des Bulles 2022, qui parle de l'adaptation en bande dessinée du livre "Capital & Idéologie" de Thomas Piketty. Conférence animée par Amélie Mougey, avec Claire Alet (journaliste)et Benjamin Adam (dessinateur). Illustrée en direct par Thibault Soulcié.