AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234051577
425 pages
Stock (01/09/1999)
3.33/5   15 notes
Résumé :

Marguerite n'est pas toujours là. Elle a deux enfants et un mari. Le narrateur parle souvent avec son fantôme. Leur liaison dure depuis deux ans et n'existe qu'à moitié. Est-ce une bonne idée de la raconter ?Le narrateur a la nostalgie des histoires sans lendemain qu'il vivait avant de rencontrer Marguerite. Il s'interroge sur la signification de cette histoire et sur le sens des mots qui prennent de plus en plus de place dans sa ... >Voir plus
Que lire après Le coeur de MargueriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vassilis Alexakis conte la Grèce, les allers-retours Paris/Athènes, l'Exil et les mots, grecs ou français. J'aime sa façon de conter et suis rarement déçue.

Le Coeur de Marguerite est un roman d'amour, non pas de la passion amoureuse fulgurante, ou adolescente, ni du roman conjugal, mais de ces amours floues dont on ne sait si elles vont durer.

Le narrateur est un célibataire endurci, qui a bâti sa vie autour de maîtresses nombreuses.Il tombe amoureux de Marguerite, mariée, mère de deux enfants. Marguerite quittera-t-elle son mari ou se contentera-t-elle de cette relation?

Le narrateur est un cinéaste documentariste qui réalise des films pour la télévision sans véritable succès. Il rêve d'écrire depuis de nombreuses d'années. Il voue une admiration sans bornes pour Eckermann, un écrivain allemand qui a fui l'Allemagne, exilé aux USA puis en Suisse. Et justement, il offre à Marguerite un exemplaire d'un  des romans d'Eckermann. Puis il commence à écrire son roman, inspiré par Marguerite. Roman? ou journal de bord de l'amour qu'il lui voue?

Le roman d'amour m'a laissée froide. En revanche,  j'ai beaucoup aimé tous ces jeux autour d'Eckermann et du narrateur. Autour de Faust aussi : le père du narrateur, acteur, joue Méphistophélès, et bien sûr, le choix du prénom de Marguerite n'est pas une coïncidence.

J'ai aussi beaucoup aimé les allusions aux îles, Santorin, Andros, l'île des armateurs, Tinos où la héros a une maison.

J'aime la petite musique d'Alexakis qui parle d'écriture, de mots,  même si  cela ne semble pas le coeur du sujet.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          40
La liaison d'un homme avec une femme mariée, voilà ce que j'ai apprécié et ce que je retiens aussi de ce roman. Pour le reste, je vous renvoie au commentaire de Miriam, car elle a exactement aimé ce que je n'ai pas aimé et inversement. J'ai vibré autour de l'intrigue sentimentale entre cet homme à femmes, un peu blasé, et cette femme mariée, mère, hésitante à s'engager et à quitter son conjoint. Elle risque plus gros que lui.
Je conserve de cette lecture quelques réflexions sur l'amour, à lire dans la page "extraits".
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livre, car, fidèle à son style, Vassilis Alexakis, n'écrit pas là un simple roman. Tout en suivant son fil narratif, il nous relate ses réflexions et ses doutes sur le fait qu'il parviendra ou non à écrire sa relation avec Marguerite. D'une histoire banale, il nous livre une partie de lui-même et parvient à nous retenir jusqu'au dénouement final.

Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je suis fasciné par l'idée que les romans ont une influence sur la vie, qu'ils peuvent constituer le point de départ d'histoires véritables qui à leur tour deviendront des livres. J'imagine qu'il y a une sorte d'échange entre la littérature et la vie, et que chacune rend à l'autre ce qu'elle lui doit. Si j'ai la chance de rencontrer Eckermann, je lui demanderai son avis sur cette question.
Commenter  J’apprécie          60
Je n’aurais pas prêté autant d’attention à Marguerite si je n’avais pas été disposé à vivre une histoire palpitante comme celles qu’on lit dans les livres. Je suis tombé amoureux d’elle chez moi, bien avant de la rencontrer. Marguerite a très vite changé mon humeur. Notre relation limitait certes mon indépendance, mais cela ne me dérangeait pas car j’étais joyeux. Notre histoire me semblait exceptionnelle et je craignais qu’elle ne dure pas. J’avais du mal à me persuader qu’elle était amoureuse de moi. Je n’avais pas l’impression que ma vie était devenue plus rangée, mais plutôt qu’elle traversait une période d’incessantes perturbations. Je m’étais engagé dans une aventure certainement plus dangereuse que celles que j’avais connues, mais infiniment plus attrayante.

J’ai l’intuition que l’amour fou dissimule une idéologie conservatrice. Qu’est-ce qu’ils veulent donc les amoureux ? Une petite maison où ils seront tranquilles. Les grandes amours rêvent d’une petite vie.

Les obligations familiales de Marguerite protégeaient mon mode de vie, me donnaient l’assurance qu’elle ne me demanderait rien de plus que ce que je pouvais lui apporter. Paradoxalement, notre liaison s’est épanouie très vite justement parce qu’elle était entourée d’obstacles. Nous aurions dû prévoir qu’elle finirait par se heurter aux limites qui avaient favorisé son épanouissement. Nous avons créé une relation ambiguë, à la fois prudente et enflammée. Nous avons eu le tort de croire que nous pouvions héberger un grand amour sans changer de vie.

Nous n’aimons pas les femmes parce qu’elles sont belles, elles sont belles parce que nous les aimons.

Les histoires d’amour sont faites de mots. Ce sont les mots qui leur donnent vie, qui les nourrissent. Ce n’est pas surprenant que les amoureux passent tant de temps au téléphone.

Je trouve que j’ai exposé mes espérances et mes chagrins avec suffisamment de détails. Les mots commencent à se lasser de moi.

Vous vous demandez si vous êtes amoureux d’une femme dont les sentiments vous inspirent des doutes. Mais la vie, mon cher, n’a rien à vous offrir de plus beau que cette incertitude. Il faut donc la vivre jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Je rêve d'un texte susceptible de multiplier les espaces de ma vie, de me donner la même sensation de liberté que j'avais, enfant, en lisant Jules Vernes et Alexandre Dumas, et que j'éprouve à la lecture d'Eckermann.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombé trois fois amoureux entre 20 et 30 ans. Mais ces histoires ont eu une fin malheureuse. Elles ne m’encourageaient pas à redevenir amoureux. J’étais convaincu que les grandes passions engendrent des déceptions à leur mesure. J’ai eu l’occasion de rencontrer ces trois femmes longtemps après la fin de notre liaison, alors que leur absence avait cessé de me torturer. Je les ai vues enfin telles qu’elles étaient en réalité. Les sentiments qu’elles m’avaient inspirés m’ont paru incompréhensibles.
Les amours passagères ne procurent pas de grandes satisfactions, elles ne provoquent pas de blessures non plus. Le peu qu’elles offrent est précieux, à certains moments. Je dormais profondément avec les femmes que je fréquentais alors. Elles ne bouleversaient pas ma vie, elles ne me posaient même pas de questions.
Les petites histoires durent parfois plus que les grandes. J’ai vu Iro pendant des années. Nous nous rencontrions si rarement que nous ne pensions pas à nous séparer. Notre liaison durait parce qu’elle n’avait en fait jamais commencé.
Commenter  J’apprécie          00
J'écris pour avoir des nouvelles de moi.

Commenter  J’apprécie          60

Videos de Vassilis Alexakis (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassilis Alexakis
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous le plus français des écrivains grecs ? À moins que ça ne soit le plus grec des écrivains français...
« La langue maternelle » de Vassilis Alexakis, c'est à lire chez Folio.
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}