Critique de ninachevalier

Vassilis Alexakis emprunte le titre de son roman à L'enfant grec de Hugo, confiant que Paris était le rêve inaccessible, nourri par l'album de ses parents et ses lectures.

Le roman s'ouvre sur une silhouette claudicante, celle du narrateur, double de l'auteur, déambulant dans le jardin du Luxembourg, paré des couleurs automnales.
L'auteur s'imagine en train de voguer sur la mer Egée, mordorée, à bord d'une caïque.

Faute d'être son terrain de jeux ou de sport, le jardin du Luxembourg sera son refuge durant sa convalescence et l 'objet de ses investigations. Il nous fait partager ses rencontres avec le clochard, élucide les liens de parenté de la belle Elvire et M.Jean. Il nous livre tous les secrets de ce jardin et du Sénat, ressuscitant tous ceux qui ont fréquenté les lieux. Il dialogue avec les statues, un lapin, les arbres comme Séraphine de Senlis. Auprès de la dame pipi, il trouve une oreille attentive et compatissante, car le besoin de s'épancher l'habite. Il revient donc sur cet accident et le séjour traumatisant qui le cloua à Aix en Provence. Lui, qui a une famille éclatée, s'étonna de voir ses fils à son chevet. Les rôles se sont inversés: « j'étais devenu une espèce d'enfant et eux étaient soudain devenus des adultes ». Avec humour et auto-dérision, il montre comment il s'accommoda de son handicap. On dirait qu'il tourne une séquence des Intouchables quand il déambule à tout berzingue dans le couloir de l'hôpital. Pour égayer les soirées interminables, il teste l' adresse de son pied droit, imagine un dialogue entre le crayon et Le Robert tombés.
Sa renaissance pas à pas, lui a permis de développer sa capacité à l'émerveillement devant la beauté de la nature , du jardin ( les parterres de fleurs « un manuel de géométrie en couleur »), la fontaine Médicis) ou les détails d'architecture. En « inspecteur des rues », il sait débusquer sur les façades une nymphe, un satyre.

Sa distraction, il l'a trouvée auprès d 'Odile, qui donne vie à ses figurines et de sa soeur qui les fabrique. L'auteur dresse l'historique de Guignol, le compare à Punch et
se remémore Karaghiozis du théâtre d'ombres de son enfance. Il remonte le fil de ses ses souvenirs heureux, de ses jeux avec son frère disparu à Callithéa.
Il convoque ses parents disparus, compare la situation de son fils exilé ( avec qui les relations sont tendues) à la sienne et aborde une réflexion sur la paternité et la transmission. Il est convaincu que pour s'accomplir, s'épanouir, pour réaliser des prouesses, il faut prendre de la distance avec sa famille.
La mort en embuscade s'invite à la fin du récit, ne serait-ce qu'avec l'agonie de cette feuille restante sur le marronnier. Moment de grâce sublimé par ce rendez-vous avec son fidèle admirateur qui se devait de l'assister dans sa chute tourbillonnante et la sauver. Ne croise-t-il pas Hadès dans les entrailles des catacombes?

Le récit bascule dans le surréalisme quand la folie s'empare d'un client dans une librairie menacée par l'assaut imminent d'indiens. A la manière de Woody Allen, les personnages s'échappent des pages et se liguent avec les lecteurs. Leur vivacité supplée à la lenteur du narrateur « figurine manipulée par deux béquilles ».

L'auteur développe une réflexion sur la frontière entre réel et imaginaire. N'est-il pas lui- même un personnage de son roman inachevé, d'où l'usage de ses béquilles?

On devine l'auteur rongeant son frein, impatient de retourner à Athènes de crainte de ne plus reconnaître son pays. Ne pouvant paspasser sous silence la crise grecque, il nous livre ses convictions et pose son regard censeur et caustique sur la richesse de l'église ( que les politiques n'osent pas taxer) et le gouvernement. Il brosse une peinture au vitriol de la société grecque ( élites corrompues). Il colle à l'actualité, évoquant les JO ( qui ont alourdi la dette), les drames, les suicides dus à la pauvreté galopante. Il ne se prive pas de brocarder les paroles ordurières de certains politiques.

Vassilis Alexakis dévoile son rituel d'écrivain et les contraintes qu'il s'impose: vivre
seul. Une vie monacale indispensable à l'écriture. Pour tromper sa solitude, il fait défiler les femmes qu'il a aimées ou fréquentées. Désormais, c'est auprès de la dame de bronze « aux formes généreuses », « belle comme les actrices italiennes » qu'il aime se poser pour « une conversation muette» quotidienne, avant de rentrer à l'hôtel.

L'auteur paie sa dette à la littérature, déclinant ses plaisirs de lectures. Son goût pour la fiction , il l'a hérité de sa mère. Il évoque ceux qui furent ses compagnons dès son enfance. Les héros répondent tous à l'appel (Don Quichotte, D'Artagnan, Tarzan, Robinson, la liste est interminable). Il met en relief le rôle du Robert.
A 20 ans, il partagea ses doutes avec ses maîtres tutélaires: Dostoïevski, Faulkner et Beckett qui lui ouvrirent la voie à « son propre chemin ».

Il dénonce le déclin de la poésie et nous gratifie des poèmes de Constantin.
Il épingle « le milieu littéraire parisien » qui « ne reconnaît du talent qu'à ceux qui le flatte ».Il ne manque pas de rappeler notre héritage du grec. Et l'auteur d'imaginer avec une pointe de malice, le remboursement des mots empruntés comme économie! Cette francophilie reconnue a permis à Vassilis Alexakis d'être le Lauréat du Prix de la langue française 2012. Il contribue à maintenir vivante la flamme de la lecture.

En fermant le roman, on se demande si le narrateur a regagné son studio, si la séance de dédicaces au jardin du Luxembourg a eu lieu , si le personnel médical d'Aix a eu la visite promise. On garde en mémoire ce geste touchant d'offrande à la dame « à la capeline de paille », cette feuille morte déposée sur sa jupe comme un talisman.

Vassilis Alexakis signe un roman labyrinthique, aux accents autobiographiques, émaillé d'une pléthore de réminiscences familiales, de digressions, traversé par la mythologie (Ulysse et la guerre de Troie, Circé...). Il nous offre aussi des parenthèses poétiques et des morceaux d'anthologie ( Guignol et Gnafron ayant maille à partir avec le couple présidentiel!) où se côtoient réalité et fiction, happant le lecteur dans ce tourbillon hallucinant ou l'entrainant dans le Paris souterrain.
Un enchantement de lecture qui apporte de la couleur et de l'inédit.