Critique de Griffe

Griffe
27 décembre 2012
Ne le ratez pas, L'enfant grec. Un rendez-vous au détour d'un banc du jardin du Luxembourg. Vous y dénicherez, perché sur ses béquilles, le Franco-Grec Vassilis Alexakis, meurtri. Il n'y sera pas seul;
A ses côtés, resurgissant de son enfance et de son imagination, une pléiade d'héros romanesques viendront égayer ses réflexions, étayer ses rêveries.
jean Valjean, Robinson Crusoé, Tarzan, Don Quichotte...tous viennent danser dans sa tête, dans la nôtre, tendant la main à d'autres protagonistes (le fruit de ses caprices?), figures colorées peuplant les alentours. Dans ce jardin, on ne trouve pas que des marionnettes : la réalité frappe durement. Il y a la souffrance, celle d'une épreuve chirurgicale, celle d'un parcours littéraire; il y a la crise grecque, qui enterre un peuple sous les dettes.
Voilà ce qu'embrasse ce 14ème roman - une énième réussite - pour cet auteur et capable d'un saisissant détachement.