L'auteur se retrouve nanti de béquilles après un accident de santé. Il ne peut regagner son appartement parisien avant quelques semaines et vit donc dans un hôtel proche du jardin du Luxembourg. Ce livre est le fruit de ses observations des personnages qui peuplent ce lieu et aussi de ses rêveries imaginaires autour des personnages des livres qu'il a lu dans son enfance.
Les échos du début de la crise grec se font aussi entendre.
C'est un récit onirique, crée par un homme solitaire.
Étrange que ce livre où se mélange réalité et personnages romanesques, introduisant ça et là des événements de vie politique (française et grecque). Petit à petit son univers, le jardin du Luxembourg, va être le théâtre d'aventures simples à surprenantes restant lié au nostalgique jardin des premiers jeux où la cabane devient repère d'enfants.

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur lors d'une dédicace, un moment agréable permettant d'aller plus loin dans la compréhension.

Comment une opération et la convalescence qui en suivra va pousser à la réflexion, une exploration de la lenteur du temps qui passe, amenant à un retour en arrière sur les personnages importants des romans de son enfance.

Nos premières lectures sont elles déterminantes pour nos lectures à venir? Comme notre premier amour déterminera nos relations futures ?

A vous de vous poser la question avec cette lecture distrayante.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J'ai été tentée à de nombreuses occasions d'abandonner ma lecture tellement les personnages sont complexes, nombreux et tout droit sortis de l'imaginaire du narrateur. Néanmoins, j'ai été touchée de retrouver ces personnages de mon enfance, de Tarzan à Jean Valjean en passant par Guignol, le capitaine Némo et Long John Silver (l'Ile au trésor) et bien d'autres encore.
Sans cesse, le réel frôle l'imaginaire abattant ainsi tous les murs qui séparent ces deux mondes. La lecture a été intense et j'ai dû maintes fois, relire un chapitre car le narrateur fait vivre tous ces personnages dans la vie réelle et il m'a fallu parfois un moment pour comprendre qu'il s'agissait d'un être non réel. Il se prend ainsi à discuter avec M Jean (Jean Valjean) qui l'accompagne dans les souterrains du parc du Luxembourg ou se compare à Long John Silver à cause des béquilles qu'il traîne suite à son opération.

Il se souvient aussi de son enfance en Grèce et explique également les probables raisons de la crise actuelle de son pays, mettant en cause le mauvais fonctionnement de la Grèce et une politique trop laxiste durant de nombreuses années.

Un livre étonnant que j'avoue avoir mis du temps à lire mais qui mérite d'être découvert par tous ceux qui ont été touchés par les personnages de nos lectures d'enfants.
Deuxième livre que je lis de Vassilis Alexakisaprès la langue maternelle, et j'ai du mal avec cet auteur. Là, j'ai parcouru son livre avec un certain amusement, il a de l'humour, mais également de l'ennui. j'ai été rapidement lassée de ces multiples rencontres romanesques d'écrivains et de personnages de romans, mais aussi de dame pipi, de marionnettiste, de vagabond dans ce jardin d'éden qu'est pour lui le Jardin du Luxembourg, le tout parsemé d'un zeste de réflexion politique sur la crise. Ses digressions intimes et ses pensées qui voyagent entre passé et présent lui appartiennent et je n'ai pas réussi à les partager.
Le narrateur, écrivain, doit se faire opérer d'urgence après une conférence. Contraint de se servir de béquilles pendant un certain temps, il délaisse son appartement parisien du 5ème étage pour loger dans un hôtel à deux pas du Jardin du Luxembourg.
Il entraîne le lecteur dans une sorte de hors temps : il se promène souvent dans ce jardin, rencontre la dame pipi, un SDF, des créatrices de marionnettes et bien d'autres habitants de ce quartier. Il évoque aussi la situation actuelle de la Grèce, patrie d'enfance de Vassilis Alexakis. Mais son esprit voyage aussi, et des personnages de fiction apparaissent également : Jean Valjean et Cosette, les trois mousquetaires, Don Quichotte, Cyrano, Long John Silver, Jane Eyre, Tarzan, Alice et le lapin,… le narrateur oscille donc perpétuellement entre le rêve et la réalité.
En bref, le lecteur trouve dans la lecture de cet ouvrage une parenthèse au stress de la vie quotidienne, une évasion vers le monde de la littérature. Et finalement peu importe que les faits que le narrateur retrace soient vrais ou pas – d'ailleurs il dit clairement dans le roman « la meilleure façon de raconter un événement est de l'inventer ». Il suffit de se laisser emporter dans le monde du narrateur, laisser son esprit vagabonder, paresser avec lui pour passer un bon moment de lecture.