AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782940317011
24 pages
Éditeur : Editions Quiquandquoi (13/09/2001)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Mets ton manteau! Où sont tes bottes? Va chercher tes bottes! Si tu ne trouves pas tes bottes, tu auras une baffe! Et on restera à la maison! Tu veux qu’on reste à la maison? Tu sais, moi, je n’ai aucune envie de sortir…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chrisbookine
  20 novembre 2013
Cet enfant est là, mais il n'est pas à sa place. Balloté de gauche à droite par une mère pressée qui l'oppresse, l'étouffe à trop vouloir tout contrôler. Il ne peut pas laisser sa joie de vivre exploser, son enfance s'épanouir. Aucun moment ne lui est laissé pour exprimer ce qu'il ressent. Seule la parole de la mère envahie la page. Triste mais réaliste, ce petit album dénonce une attitude qui tue la fantaisie, l'amour et la joie d'un enfant qui ne demande pas grand chose si ce n'est d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
Gene68
  27 juin 2014
Album très très dur qui dénonce l'oppression ordinaire que font subir les parents à leur(s) enfant(s). C'est assez horrible, car, en tant que parents, on a tous déjà plus ou moins fait ou dit comme la maman dans cette histoire...
Album à lire et à relire par les parents pour éviter de devenir totalement comme çà, pour se rappeler que la menace et les conditions ne sont peut-être pas les meilleurs solutions pour les enfants mais aussi pour les parents...
Commenter  J’apprécie          10
etoile05
  19 décembre 2014
Album triste qui dénonce l'attitude d'une mère castratrice, qui tue les désirs et les fantaisies de son enfant. Elle lui pourrit la vie et ne comprend pas que cela le rende triste. La dernière image est très parlante, l'enfant est enfermé dans sa prison. A méditer...Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de solution, ou de chute plus heureuse. Il faudrait une suite pour montrer que l'inverse est possible...Bref, ce n'est pas un album que je lirai aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Vassilis Alexakis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassilis Alexakis
Rencontre régionale à Lyon - Prix Goncourt des Lycéens 2012
Le 18 octobre dernier se déroulait la rencontre régionale de Lyon, à l'UGC Ciné Cité où Joël Dicker, Serge Bramly, Gaspard-Marie Janvier, Thierry Beinstingel, Vassilis Alexakis et Linda Lê en lice pour le Goncourt des Lycéens ont répondu aux questions de 259 élèves venus des lycées d'Annecy, Chambéry, Pont du Château, Dijon, Grenoble, Neuville-sur-Saône, Saint-Étienne et Bourg-Lès-Valence.
autres livres classés : indifférenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre