AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782843379772
Éditeur : Anne Carrière (17/01/2020)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 35 notes)
Résumé :

Au cœur du royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d'aventures et de combats à l'épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wen, Taran est loin de se douter que l'animal possède de grands pouvoirs magiques et que l'abominable Roi Cornu est à sa recherche. Lorsque la truie s'échappe de Caer Dallben, Taran se lance à sa poursuite et s'enfonce profondément dans les terres de Prydain. Aidé du sei... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  24 janvier 2017
Enfant, j'étais une lectrice très obsessionnelle. Je lisais et relisais les mêmes livres. Il y avait d'abord eu "Ronya fille de brigand" d'Astrid Lindgren dont j'avais usé les pages puis "le livre des 3" et "le chaudron noir" de Lloyd Alexander, les 2 seuls volumes des chroniques de Prydain à avoir été traduits en français. Ceux-là aussi, je les avais lu et relu, tant et si bien qu'ils sont aujourd'hui en piteux état. Mon fils ayant 9 ans, c'est avec grand plaisir que je partage aujourd'hui avec lui mes passions littéraires d'enfance.
Et j'ai passé un moment délicieux à lui lire "le livre des 3". Mon fils a carrément adoré. Et l'adulte que je suis devenue a également beaucoup aimé.
"Le livre des 3" est un très bon roman de fantasy. S'inspirant de légendes galloises, Lloyd Alexander propose un récit trépidant où les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. Combats, rencontres inattendues, humour, magie... Pas de temps mort dans le roman d'Alexander.
Les héros sont attachants et bien caractérisés, chacun ayant une personnalité bien dessinée.
Quant au monde de Prydain, il est très plaisant de le parcourir aux côtés des héros. Riche, coloré, peuplé de créatures drôles ou effrayantes, il est plein de possibilités.
Ce récit a enchanté mon fils. Il fallait voir son visage passer par toutes les émotions, l'entendre pousser des "oh", des "ah"... Un immense plaisir pour un parent. "Le livre des 3" est, je pense, un livre idéal pour donner le goût de la lecture et pour initier aux lectures de l'imaginaire. Il est aussi, je pense, une lecture dont ne devrait pas se priver les adultes.
"Le livre des 3" est un petit chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Challenge ABC 2016-2017 - 12/26
Challenge 1914-1968 entre 2 points de bascule - 2
Challenge Atout-prix 2016-2017 - 14 (World Fantasy 2003 - grand maître/life achievment)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          418
RosenDero
  27 février 2018
Taran, jeune aide-porcher de Caer Dallben, laisse Hen Wen, la truie blanche aux pouvoirs divinatoires, s'enfuir. A la poursuite de l'animal, il rencontrera des ennemis effroyables, et des amis irremplaçables.
---
Une très bonne lecture jeunesse qui reprend dans les mythes gallois avec des personnages, entités ou croyances connues (Taliesin ; Gwydion ; Arawn ; etc.), et la structure, mutatis mutandis, du seigneur des anneaux de Tolkien (personnages ou trame : Taran = Frodo ; Gwydion = Gandalf ; Gurgi = Gollum ; etc. Une quête, un anti-héro, la formation d'une communauté, un grand méchant, des péripéties similaires, etc.).
Dans l'histoire, le jeune Taran échoue souvent mais ne perd pas espoir, il assume ses erreurs et sait les réparer ou en tirer les conclusions, et, chemin faisant, il se fait des amis, drôles et pleins de réflexions intéressantes, qui l'aideront à grandir (j'ai beaucoup aimé le trio Fflewddur Fflam, Eilonwy, Gurgi, chacun ayant sa particularité).
C'est un récit du bien contre le mal, édulcoré pour être adapté aux plus jeunes, qui peut effrayer au bon moment, sans faire trop peur. de plus, quelques dessins agrémentent mon édition (la première en VF), ce qui rend la lecture encore plus fluide. le seul bémol que je ferai concernera la lisibilité du voyage de notre héros ; une petite carte ou des descriptions plus compréhensibles auraient été de bon aloi, car le cheminement me semble un peu nébuleux (mais c'est peut-être un choix, et le livre est estampillé "conte").
La fin est ouverte mais sans cliffhanger, ce qui laisse libre choix pour continuer et lire le chaudron noir (puis revoir Taram et le chaudron magique de Disney^^).
Je suis content de cette découverte, déçu que les stocks de neufs soient désespérément vides, et intrigué par la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
Tatooa
  07 avril 2018
J'ai beaucoup aimé ce livre (en français, j'ai tenté en ebook anglais mais il était trop difficile pour moi, avec un vocabulaire très riche et des tournures de phrases pas évidentes, mais en voyant comment parlent les protagonistes en français, en fait je comprends mieux mon incompréhension en anglais, lol...).
Je disais donc, j'ai beaucoup aimé ce livre. Contrairement au dessin animé qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Il me semble que les personnages y sont très proches de ceux du livre, pourtant leurs relations sont plus complexes et mieux exploitées dans le livre que dans le film.
La quête de la joyeuse équipe de "bras cassés" se fait somme toute dans une ambiance fort légère, malgré des événements sérieux et qui pourraient faire très peur, s'ils n'étaient édulcorés et surtout entrecoupés de nombreux moments de détente. L'humour et la légèreté sont servis par Gurgi, Eilonwy et Fflam, alors que Taran est assez sérieux, maladroit mais plein de bonne volonté, puisqu'il apprend, peu à peu, de ses erreurs.
Il n'y a aucun temps mort, c'est bien écrit et très bien traduit (ayant essayé l'anglais j'admire le beau travail de Jean-François Ménard, qui en a rendu la lecture aisée !).
Bref, c'est un très bon moment et vraiment de l'excellente fantasy jeunesse. Dommage qu'elle ne soit pas plus connue ici...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
Mladoria
  02 mars 2018
Un grand merci à Foxfire qui a proposé ce livre en tant que livre-quête durant le défi SFFF.
Une quête c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman épique ! Ce livre m'a ramené à mon enfance, où j'avais découvert cette histoire par son adaptation en dessin animé par Disney. Qu'Est-ce que j'avais pu trembler à l'époque ? Eh bien, à la lecture de ces pages, je comprends ma frayeur d'antan puisque l'atmosphère héroïque de cette histoire est nimbée de guerriers démoniaques, d'animaux espions asservis, d'un tumulte guerrier qui gronde au loin.
On suit Taran, jeune aide-porcher dans sa recherche de Hen Wen, cochon divinateur dont l'oracle est nécessaire au jeune prince Gwydion. J'ai adoré l'évolution du personnage de Taran, dans la pure veine de l'heroic fantasy, il gagne en ampleur au fil des pages et révèle un courage insoupçonné.
Les personnages secondaires sont aussi de fiers compagnons de lecture. J'ai beaucoup aimé Gurgi et sa façon de parler bien à lui. Les piques d'Eilowyn et le flegme de Fflewddur.
Une aventure qui fait rêver, frissonner, haleter. Aux amateurs d'heroic fantasy et pour les plus jeunes qui souhaiteraient s'initier au genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
ludi33
  26 février 2018
C'est un vrai plaisir que de découvrir ce livre de littérature jeunesse.
Plein d'aventure et de péripéties, l'histoire nous conduit à travers Prydain et nous fait suivre Taran, jeune garçon qui a soif d'aventures. Mais quand l'aventure arrive, Taran va parfois regretter son chez lui. Il va être aidé par de fidèle compagnons dans sa quêtes qui va l'emmener plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer.
Les personnages du livre sont bien croqué et attachants, et même si l'histoire fait parfois un peu dans la facilité, il n'y a vraiment pas de quoi bouter son plaisir.
Commenter  J’apprécie          191

critiques presse (1)
Elbakin.net   21 janvier 2020
On retrouve dans Les Chroniques de Prydain des éléments du mythe arthurien et de la mythologie celtique en général. Il mêle l’ensemble dans une prose agréable et pleine d’humour [...] Une authenticité qui fait du bien.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CapitaineBaptCapitaineBapt   16 mai 2020
[Gwydion] : C'est Hen Wren qui court le plus grand danger. Notre quête n'en est que plus urgente. Le Roi Cornu sait qu'elle a disparu. Il va se lancer à sa poursuite.
[Taram] : Alors, nous devons la retrouver avant lui !
[Gwydion] : Apprenti porcher, conclut Gwydion d'un ton solennel, c'est la phrase la plus sensée que tu aies prononcée jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          00
CapitaineBaptCapitaineBapt   16 mai 2020
]Gwydion] : Tu dois répondre de tes propres sottises sans en rejeter la faute sur les autres.
Commenter  J’apprécie          00
letilleulletilleul   18 janvier 2020
Ce que tu ignores, reprit Dallben, c’est que des bruits courent, qui me sont venus aux oreilles. Un nouveau et redoutable seigneur de guerre aurait levé une armée. Il serait aussi puissant que Gwydion – plus puissant, même, affirment certains. Mais c’est un homme maléfique, pour qui la mort est une joie funeste. Il joue avec elle comme on jouerait avec un chien.
– Qui est-il ? » s’écria Taram.
Dallben secoua la tête. « Nul ne connaît son nom ni son visage. Il porte un masque couronné de bois de cerf, et c’est pour cette raison qu’on le surnomme le Roi Cornu. J’ignore quels sont ses desseins. Je soupçonne l’influence d’Arawn, bien que je ne sache de quelle manière
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
RosenDeroRosenDero   26 février 2018
J'ai étudié la race des hommes, poursuivit Medwyn, et j'ai vu que seuls, vous ne valiez pas mieux que les faibles roseaux au bord du lac. Vous devez apprendre à vous aider vous-mêmes, c'est vrai ; mais vous devez également apprendre à vous aider les uns les autres.
Commenter  J’apprécie          130
RosenDeroRosenDero   26 février 2018
Lorsqu'on a le courage de regarder le mal en face, de voir ce qu'il est et de le nommer par son vrai nom, il ne peut plus rien contre vous et l'on peut alors le détruire.
Commenter  J’apprécie          100
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre
.. ..