4,1

Enfant, j'étais une lectrice très obsessionnelle. Je lisais et relisais les mêmes livres. Il y avait d'abord eu "Ronya fille de brigand" d'Astrid Lindgren dont j'avais usé les pages puis "le livre des 3" et "le chaudron noir" de Lloyd Alexander, les 2 seuls volumes des chroniques de Prydain à avoir été traduits en français. Ceux-là aussi, je les avais lu et relu, tant et si bien qu'ils sont aujourd'hui en piteux état. Mon fils ayant 9 ans, c'est avec grand plaisir que je partage aujourd'hui avec lui mes passions littéraires d'enfance.

Et j'ai passé un moment délicieux à lui lire "le livre des 3". Mon fils a carrément adoré. Et l'adulte que je suis devenue a également beaucoup aimé.
"Le livre des 3" est un très bon roman de fantasy. S'inspirant de légendes galloises, Lloyd Alexander propose un récit trépidant où les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. Combats, rencontres inattendues, humour, magie... Pas de temps mort dans le roman d'Alexander.
Les héros sont attachants et bien caractérisés, chacun ayant une personnalité bien dessinée.
Quant au monde de Prydain, il est très plaisant de le parcourir aux côtés des héros. Riche, coloré, peuplé de créatures drôles ou effrayantes, il est plein de possibilités.

Ce récit a enchanté mon fils. Il fallait voir son visage passer par toutes les émotions, l'entendre pousser des "oh", des "ah"... Un immense plaisir pour un parent. "Le livre des 3" est, je pense, un livre idéal pour donner le goût de la lecture et pour initier aux lectures de l'imaginaire. Il est aussi, je pense, une lecture dont ne devrait pas se priver les adultes.
"Le livre des 3" est un petit chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.

Challenge ABC 2016-2017 - 12/26
Challenge 1914-1968 entre 2 points de bascule - 2
Challenge Atout-prix 2016-2017 - 14 (World Fantasy 2003 - grand maître/life achievment)
Taran, jeune aide-porcher de Caer Dallben, laisse Hen Wen, la truie blanche aux pouvoirs divinatoires, s'enfuir. A la poursuite de l'animal, il rencontrera des ennemis effroyables, et des amis irremplaçables.

---

Une très bonne lecture jeunesse qui reprend dans les mythes gallois avec des personnages, entités ou croyances connues (Taliesin ; Gwydion ; Arawn ; etc.), et la structure, mutatis mutandis, du seigneur des anneaux de Tolkien (personnages ou trame : Taran = Frodo ; Gwydion = Gandalf ; Gurgi = Gollum ; etc. Une quête, un anti-héro, la formation d'une communauté, un grand méchant, des péripéties similaires, etc.).

Dans l'histoire, le jeune Taran échoue souvent mais ne perd pas espoir, il assume ses erreurs et sait les réparer ou en tirer les conclusions, et, chemin faisant, il se fait des amis, drôles et pleins de réflexions intéressantes, qui l'aideront à grandir (j'ai beaucoup aimé le trio Fflewddur Fflam, Eilonwy, Gurgi, chacun ayant sa particularité).

C'est un récit du bien contre le mal, édulcoré pour être adapté aux plus jeunes, qui peut effrayer au bon moment, sans faire trop peur. de plus, quelques dessins agrémentent mon édition (la première en VF), ce qui rend la lecture encore plus fluide. le seul bémol que je ferai concernera la lisibilité du voyage de notre héros ; une petite carte ou des descriptions plus compréhensibles auraient été de bon aloi, car le cheminement me semble un peu nébuleux (mais c'est peut-être un choix, et le livre est estampillé "conte").

La fin est ouverte mais sans cliffhanger, ce qui laisse libre choix pour continuer et lire le chaudron noir (puis revoir Taram et le chaudron magique de Disney^^).

Je suis content de cette découverte, déçu que les stocks de neufs soient désespérément vides, et intrigué par la suite.
C'est un vrai plaisir que de découvrir ce livre de littérature jeunesse.
Plein d'aventure et de péripéties, l'histoire nous conduit à travers Prydain et nous fait suivre Taran, jeune garçon qui a soif d'aventures. Mais quand l'aventure arrive, Taran va parfois regretter son chez lui. Il va être aidé par de fidèle compagnons dans sa quêtes qui va l'emmener plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer.
Les personnages du livre sont bien croqué et attachants, et même si l'histoire fait parfois un peu dans la facilité, il n'y a vraiment pas de quoi bouter son plaisir.
J'ai beaucoup aimé ce livre (en français, j'ai tenté en ebook anglais mais il était trop difficile pour moi, avec un vocabulaire très riche et des tournures de phrases pas évidentes, mais en voyant comment parlent les protagonistes en français, en fait je comprends mieux mon incompréhension en anglais, lol...).

Je disais donc, j'ai beaucoup aimé ce livre. Contrairement au dessin animé qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Il me semble que les personnages y sont très proches de ceux du livre, pourtant leurs relations sont plus complexes et mieux exploitées dans le livre que dans le film.

La quête de la joyeuse équipe de "bras cassés" se fait somme toute dans une ambiance fort légère, malgré des événements sérieux et qui pourraient faire très peur, s'ils n'étaient édulcorés et surtout entrecoupés de nombreux moments de détente. L'humour et la légèreté sont servis par Gurgi, Eilonwy et Fflam, alors que Taran est assez sérieux, maladroit mais plein de bonne volonté, puisqu'il apprend, peu à peu, de ses erreurs.

Il n'y a aucun temps mort, c'est bien écrit et très bien traduit (ayant essayé l'anglais j'admire le beau travail de Jean-François Ménard, qui en a rendu la lecture aisée !).

Bref, c'est un très bon moment et vraiment de l'excellente fantasy jeunesse. Dommage qu'elle ne soit pas plus connue ici...
Un grand merci à Foxfire qui a proposé ce livre en tant que livre-quête durant le défi SFFF.
Une quête c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman épique ! Ce livre m'a ramené à mon enfance, où j'avais découvert cette histoire par son adaptation en dessin animé par Disney. Qu'Est-ce que j'avais pu trembler à l'époque ? Eh bien, à la lecture de ces pages, je comprends ma frayeur d'antan puisque l'atmosphère héroïque de cette histoire est nimbée de guerriers démoniaques, d'animaux espions asservis, d'un tumulte guerrier qui gronde au loin.
On suit Taran, jeune aide-porcher dans sa recherche de Hen Wen, cochon divinateur dont l'oracle est nécessaire au jeune prince Gwydion. J'ai adoré l'évolution du personnage de Taran, dans la pure veine de l'heroic fantasy, il gagne en ampleur au fil des pages et révèle un courage insoupçonné.
Les personnages secondaires sont aussi de fiers compagnons de lecture. J'ai beaucoup aimé Gurgi et sa façon de parler bien à lui. Les piques d'Eilowyn et le flegme de Fflewddur.
Une aventure qui fait rêver, frissonner, haleter. Aux amateurs d'heroic fantasy et pour les plus jeunes qui souhaiteraient s'initier au genre.
Ce premier tome est le début d'une superbe quête fantastique, pleine de magie, qui a inspiré le premier Walt Disney médiéval. le jeune Taram n'aime pas sa vie, il rêve de gloire et d'aventures, mais n'est qu'un apprenti porcher. du jour au lendemain, le voilà propulsé au milieu d'une guerre qu'il va devoir gagner. Sur cette quête initiatique, il va rencontrer de valeureux amis de genres bien différents. Notre jeune apprenti héros ne s'attendait pas à autant de difficultés, il va pourtant devoir très vite grandir et arrêter de ronchonner pour un rien. Un antihéros qu'on aime suivre en présentant un incroyable destin. Une lecture captivante pour une lecture fantasy accessible aux plus jeunes.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Je suis de la génération de Taram au cinéma. Je suis de ceux qui en connaissaient chaque vignette. Merci les livres produits dérivés.
Plus tard j'ai essayé de le trouver. Mais il n'était plus disponible que ce soit ici ou en Albion.

Aussi c'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre en guise de présent cupidoné de mon très inspiré St Valentin.
Et donc. Si je regrette les libertés de la traductrice de passer du tu ou vous, quand, comme le chantait Camille, là bas en Angleterre ils se disent tous you c'est plus clair, de Gwydion à Hen ou Gurgi); j'ai pris grand plaisir à lire ce premier livre. Alors oui c'est gentil, simple et plus d'une fois j'ai pensé à l'univers de Tolkien dans ma lecture. Mais c'est foisonnant, d'aventures, d'êtres apparemment inspirés de la mythologie celte (dont le Mabinogion) (ami de la procrastination héroïque, ne va pas traîner chez wikimonpote et consorts sauf si tu veux te perdre dans moult embranchements et finir par ne plus rien retenir) et de quête du jeune premier. Idéal pour tout jeune garçon porcher que nous sommes.
Qui plus est, je me suis régalée des réparties d'Eilonwy face aux apprentiporcheries de Taram. J'espère qu'elle sera encore de la partie et de la réplique pour les tomes à venir.
Oui. Car l'amour m'a offert la série complète. Je ne me suis jamais sentie aussi humble qu'avec mon pauvre petit dessin.
Si, comme moi, vous avez vu enfant le film Taram et le chaudron magique, oubliez tout ! le roman est d'une richesse incroyable par rapport au film – et je ne parle ici que du premier tome, je vous parlerai en temps et en heure des suivants. de même, je ne m'amuserai pas à jouer aux jeux des différences, ce serait nier l'intérêt de cette oeuvre.
Taram rêve d'aventures. Il ne se doutait pas de la manière dont elle surgirait, il ne se doutait pas des épreuves qu'il traverserait. Taram, après tout, n'est qu'un apprenti porcher, chargé de veiller sur une truie. Certes, elle possède des pouvoirs magiques, mais elle ne montre jamais ses pouvoirs à Taram ! Alors que les forces du mal approchent (oui, je sais, je suis un peu mélodramatique), elle s'enfuit – Hen Wren a bien saisi le danger ! Taram, qui était chargé de la protéger, se lance alors à sa recherche.
Sur sa route, il rencontrera une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, et fait tout pour prendre son destin en main même si d'autres lui mettent des bâtons dans les roues, un prince courageux, une créature indéfinissable dont on ne sait au début si elle est un allié, un opposant ou simplement un enquiquineur goinfre de première. Il lui faudra courage et patience à lui aussi pour mener à bien sa quête, et savoir se remettre en question aussi.
Bienvenu dans les Chroniques de Prydain.
Comme beaucoup d'autres blogueurs, j'ai relevé l'inspiration évidente du Seigneur des Anneaux de Tolkien. le héros entreprend une quête initiatique, un peu contre son gré, et rencontre en chemin des personnages très singuliers (notamment un noble qui va se charger de son apprentissage et une créature pas totalement humaine qui finit par le suivre comme son ombre); cela ne vous rappelle rien ?
Ce premier tome trouve tout de même sa propre originalité. J'ai eu beaucoup de sympathie pour la plupart des personnages. Taram est un jeune porcher qui rêve d'aventures et de batailles; mais quand il se retrouve face au danger, il n'est plus si sûr de lui. On le voit grandir tout au long de l'aventure et j'ai déjà hâte de lire la prochaine. J'ai eu plusieurs fous-rires durant les interventions de Fflewddur, le barde, avec sa lyre dont une corde casse chaque fois qu'il ment. Enfin, contrairement à Tolkien, Lloyd Alexander laisse la part belle aux personnages féminins : Eilonwy est une fille fantasque, étrange, mais très débrouillarde et avec un sacré caractère. Il faut néanmoins reconnaître un côté manichéen à l'oeuvre : il y a les gentils et les méchants, sans personnage ambivalents; mais c'est une dimension souvent présente dans l'heroic fantasy.

Il faut avoir en tête que ce roman est un tome 1 et que c'est en plus destiné à la jeunesse; les amateurs de grands combats à l'épée risquent probablement de rester sur leur faim, mais peut-être y en aura-t-il par la suite… Je dois reconnaître que cela m'a manqué, en plus d'une fin un peu plus développée. Cela dit, ce livre est une aventure complète, achevée. Si vous n'aimez pas les fins à suspense, vous refermerez ce livre sereinement.

Les chroniques de Prydain est une très bonne série pour s'initier à la Fantasy, avec ses héros courageux, sa magie et ses descriptions fabuleuses et dépaysantes. La troupe de joyeux compagnons nous promet de folles péripéties dans les autres volumes !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Enfant, avec mon frère, le Chaudron magique était notre dessin animé préféré, au point qu'on se le passait en boucle pendant des heures et qu'on en avait même fait une sorte de "remake". Plus tard, j'appris qu'il s'agissait d'une adaptation des Chroniques de Prydain. Je faisais des recherches pour en savoir plus, découvrais qu'il s'agissait d'une série littéraire, et me disait : "Tiens, pourquoi ne lirais-je pas le livre ?"

Eh ben... Je n'ai pas été déçue : le Livre des Trois est extraordinaire. Les personnages sont intéressants et attachants, il y a beaucoup d'humour, l'aventure ne met pas trois heures à démarrer, on est tout de suite dedans, la fin non plus n'est ni traînante ni expéditive, et l'aventure et les batailles ne se font pas prier.

Pour la première fois, je n'ai trouvé aucun gros défaut à un livre de fantasy ! Je n'arrive pas à croire qu'il soit si peu connu ! C'est la faute de daubes commerciales telles que Tara Duncan ou les Chevaliers d'Émeraude ! Il faut que ça change... LISEZ-LE C'EST UN ORDRE !!!!