Alice Delarbre (Traducteur)
Albin Michel (26/04/2023)
4.02/5   89 notes
Josh Bell et son frère jumeau Jordan sont les stars de leur équipe de basket ball. Ils ont de qui tenir : leur père est un ancien joueur international, qui a arrêté prématurément sa carrière, mais qui demeure « Le Boss », une star aux états-Unis.Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Josh adore l'anglais et le rap et manie les mots comme personne pour évoquer les moments importants de sa vie.Mais c'est à Jordan qu'Alexia, la nouvelle ve... >Voir plus
Que lire après FrèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Intrigant, oui, très intrigant, ce roman jeunesse Frères. Il raconte l'histoire de Joshua Bell, surnommé Dégueux le Vicieux (je serais curieux de savoir si c'est une traduction littérale de ce qu'on retrouve dans la langue originale anglaise). Ça a l'air terrible comme sobriquet, mais il ne s'en fait pas avec ça (du moins au début), ça semble lui convenir, à défaut de lui plaire vraiment. C'est que tous les autres joueurs de son équipe de basketball se sont affublés de surnoms pareils. Autres informations pertinentes : il a un frère jumeau, Jordan, évoluant dans la même équipe et follement amoureux d'une fille insipide, Alexia, et leur père était lui aussi joueur de foot jadis, il a même performé pour une équipe italienne mais sa santé n'est plus ce qu'elle était. À part ça, la vie suit son cours. C'est ce que j'aime de ce bouquin. On évite les stéréotypes, les histoires d'adolescents malmenés qui vivent des drames incroyables. On y retrouve que des jeunes qui essaient de se faire une place dans ce monde, commettent parfois des gaffes, sans trop savoir pourquoi ni comment.

Depuis le début de ma critique, j'en parle comme s'il s'agissait d'un roman mais ce n'est pas le cas. Pas du tout. On y raconte effectivement une histoire, celle de Joshua, mais à travers des poèmes. Oui, oui, vous avez bien lu. Ce grand garçon décline ses aventures à grands coups de vers libres. Assez audacieux ! Qui aurait pu croire, en ces temps modernes, que la poésie pouvait rimer avec garçon et basketball ? Et c'est crédible. Dans une critique précédente, je déplorais le fait que, souvent, dans la littérature contemporaine, les rares oeuvres qui traitaient de la poésie l'associaient à des filles ou à des garçons à lunettes timides d'une autre époque. Eh bien, Kwame Alexander prouve à tous qu'il est possible de faire autrement. Pour tout dire, il y parvient haut la main. Il a réussi à rendre sympathique et attachant son personnage imparfait (comme le monde réel). Frère est un bouquin à mettre entre les mains des jeunes, surtout des gars sportifs qui lisent peu.
Un roman étonnant sur deux frères fous de basket écrit comme un poème moderne ou un slam. Passé la surprise du début on se laisse porter par les rimes et la poésie du texte pour découvrir une histoire sensible et touchante. Ce livre a reçu de nombreux prix aux Etats-Unis et ceux-ci sont amplement mérités, il faut absolument découvrir ce petit bijou d'humour et de poésie.
Les dialogues sont écrits avec plusieurs polices de caractère pour bien suivre, les textes ont tous un titre accrocheur. Les épisodes sont entrecoupés de définitions de mots imagées par des exemples et de règles du jeu. Tout cela donne du rythme et du punch à ce texte puissant et émouvant.
Coup de coeur !!
Après avoir découvert Kwame Alexander dans Les vrais champions dansent dans le brouillard – que j'ai maintenant envie de relire ! - , je me suis plongée avec bonheur dans Frères, qui en est en quelque sorte la suite, même s'il a été écrit avant.

Josh et Jordan Bell sont jumeaux. Tous deux sont inséparables . Ce sont aussi les deux stars de l'équipe de basket. Et pour cause, leur père est un ancien champion international. Mais quand une nouvelle arrive au lycée, c'est Jordan qu'elle choisit. Au grand dam de Josh, un brin jaloux, et qui se retrouve désormais tout seul… Heureusement, il lui reste le basket !

***

J'aime beaucoup les textes en vers libres, la musicalité qui se dégage de ces mots que l'on scande dans sa tête. Ce fut donc un plaisir pour moi de lire celui-ci. Frères est un texte qui se lit avec une grande facilité, avec un certain plaisir aussi. La poésie qui se détache du texte, le rythme des vers, tout ceci en fait quelque chose de très agréable.

Le principal protagoniste, Josh, est un adolescent touchant. C'est son point de vue que nous avons ici , et l'on perçoit tout ce qu'il ressent : son plaisir de joue et sa passion pour le basket, son affection profonde pour son frère et sa famille, sa jalousie, sa colère et tous ces sentiments qu'ils ne parvient pas à exprimer, et enfin son inquiétude croissante pour la santé de son père. Il n'est pas parfait, parfois brusque, parfois irascible, maladroit, mais ces imperfections ont font quelqu'un d'émouvant.

Frères est donc un roman qui aborde le basket – nous suivons les matchs de qualifications de l'équipe du lycée -, mais aussi les tourments adolescents, la découverte de l'amour, les sentiments dans la fratrie. La maladie est les problèmes de santé aussi, avec le père qui refuse de se soigner.

C'est un joli texte, émouvant, poétique. Triste et beau à la fois.
« À deux pas du panier, j'ai
Le mouv et le groov…
Ça CLAC ! et ça WIZ !
Non mais attends, toi, tu veux me CONTRER ?
Non mais attends, toi, tu veux me BLOQUER ?
Mate un peu ce rebond, YEAH !
Fais gaffe, man, sérieux,
Parce que je suis le king du SWING,
Le roi du dribble cROIsé
JE LANCE
je m'élance
et je te feinte pour que tu
G
L
I
S
S
E
S pendant que je
DÉBOULE, moi
vers la ligne d'arrivée, et du bout des doigts…
Direct au panier :
Baaaammmm ! Marqué ! »

ATTENTION, cet extrait annonce le rythme du texte. Ça slamme dans nos oreilles pendant 249 pages et c'est du pur bonheur.
L'histoire ? Celle de jumeaux « Deux paniers face à face. Identiques. » Josh et Jordan jouent au basket-ball, l'un est ailier et l'autre arrière, dans la même équipe. Ils ont ça dans le sang depuis leur naissance, car le basket est une histoire de famille. Leur père, Chuck Bell dit ‘Le Boss' est un très grand joueur, aujourd'hui retraité, qui les entraîne chaque soir aux lancés francs. Les deux frères sont inséparables et se complètent à la perfection lors des matchs du championnat. Mais Alexia alias Miss Thé Glacé change le cours des évènements en touchant au coeur de Jordan. Les règles du jeu se modifient et le duo de frangins est mis à l'épreuve. Josh se sent abandonné et commet une erreur inqualifiable aux yeux de tous. Pour couronner le tout, les frères découvrent pourquoi leur père a dû mettre fin à sa carrière de champion tellement bien engagée. Les rebonds ne font que commencer.

Frères est le premier roman de Kwame Alexander, best-seller aux États-Unis et l'on comprend rapidement pourquoi. Ce mixte de slam et de vers libres est une véritable pépite. Je l'ai lu en apnée, d'une traite, au soleil et croyez-moi j'aurais aimé que cela ne s'arrête jamais. L'écriture rythmée se présente comme un match de basket, échauffement, premier, deuxième, troisième, quatrième quart temps et prolongations en y associant les pensées de Josh qui est le narrateur et les règles de jeu du père.

« La vie est un match,
ta famille est le terrain,
et le ballon, ton coeur.
Peu importent tes hauts,
peu importent tes bas,
n'oublie jamais
de laisser ton coeur
sur le terrain. »

La vie de cette famille est rythmée principalement de matchs mais n'allez pas croire que l'auteur n'aborde que ça dans son récit : il y aussi des conflits brutaux, des souvenirs qui font mal, des réconciliations inespérées, de l'amour et de la maladie. Tout au long de ma lecture, j'ai eu besoin de lire à voix haute, de scander haut et fort les mots de Kwame Alexander traduits parfaitement par Alice Delarbre. Frères est un texte sensible, plein d'amour où la complicité des jumeaux a toute sa place sur le terrain et dans les vestiaires. C'est aussi celui de la famille soudée envers et contre tout, celle qui fait grandir et trouver sa place dans le monde des adultes.

« La perte est aussi inévitable
que la neige en hiver.
les vrais champions
apprennent
à danser
dans
le blizzard. »

Envie de prolonger cette aventure littéraire ? Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux vidéos de Kwame Alexander et Randy Preston, son acolyte musicien, interprétant ce roman en slam.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Ce livre a été écrit par Kwame Alexander d'origine américaine, et a été publié en France le 2 novembre 2017.

Le livre a été traduit par Alice Delarbre. L'époque dans laquelle cette histoire se passe n'est pas particulière mais elle est dans l'air du temps.

Le texte parle de John Bell et de son frère jumeau passionnés de basket. de plus leur père est un ancien joueur international qui a arrêté sa carrière à cause d'une blessure. Bien que les deux frères soient inséparables, Jordan tombe amoureux de la nouvelle du collège et s'éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon. Alors il donne toute son énergie dans le basket mais l'état de santé de son père est inquiétant. Perdu John, essaye de se battre au milieu de tous ses soucis.

« Durant le court trajet de l'hôpital à la maison, il n'y a ni jazz, ni conversation rien qu'un silence pesant, les non-dits sont accablants. Papa et maman sont plein de gravité, je les ai heurtés. JB, blessé, a appuyé sa tête bandée contre la fenêtre et, si moins d'un mètre nous sépare j'ai l'impression d'être à des kilomètres d'eux. »

Ce passage de la page 145 montre que John n'est vraiment pas bien dans sa peau.

Je pense que par ce récit l'auteur veut faire passer un message sur la relation parfois difficile entre deux frères, jumeaux d'autant plus.

Thomas 4C

Auteur : Kwame Alexander
Date de parution : 2017
Il est écrit en Français à l’origine, ce texte appartient au genre du roman
Quand je lis ce livre je me fais des images dans ma tête : ça me fait penser à des photos de match de basket.
Le texte parle de deux frères Josh Bell et son frère jumeau Jordan. Tous deux stars de leur équipe de basket. Leur père était un ancien très bon joueur de niveau international mais il a arrêté sa carrière juste avant de devenir une grande star même si on l’appelait « le boss » aux Etats unis. Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Une nouvelle fille arrive au lycée, Jordan tombe amoureux et s’éloigne de son frère.
L’histoire se passe la plupart du temps chez eux, au basket ou au lycée.
Les personnages principaux sont Jordan et Josh. Jordan tombe amoureux d’Alexia et s’éloigne de son frère, mais leur père a des problèmes de santé.
J’ai compris l’histoire et je l’apprécie : il fait éprouver un peu de tristesse pour le père mais aussi de la joie. Je ne suis pas resté indifférent
Les intentions de l’auteur sont faciles à percevoir, on ne peut guère hésiter sur le sens du texte. Il veut nous dire qu’il n’y a rien de tel que l’amour entre frères. Ce texte est destiné à tout public. L’auteur provoque de la joie quand les deux frères s’entendent bien mais de la tristesse pour les problèmes de santé de leur papa.
Baptiste, 4C

critiques presse (2)
CNLJ
04 janvier 2024
Ce beau roman explore les tourments de l'adolescence en vers libres, une poésie qui parvient à traduire exactement ce que vit Josh.
Lexpress
27 novembre 2017
Frères, le premier roman de l’Américain Kwame Alexander traduit en France, est un véritable bijou, hommage au basket, à l’amour fraternel et filial, un roman qui déménage et vous terrasse d’émotions. Must read
Règle n°1

de laisser ton cœur
sur le terrain.
Règle n° 3

Ne laissez jamais personne
baisser le panier pour vous.
Les attentes des autres
dépendent de leurs propres limites.
Le ciel, voilà votre limite, mes garçons.
Visez toujours
le soleil
et c'est vous qui brillerez.
Parfois ce sont les mots tus
qui vous tuent.
il n'y a pas de coach pour les enterrements
Pas d'entraînement, ni d'échauffement.
Pas de tir de dernière seconde.
On porte tous le même
uniforme cruel, rancunier,
noir comme une nuit inétoilée.

Je ne suis pas prêt
pour la mort.
C'est un jeu
auquel je ne sais pas jouer.
il n'a pas de règles, pas d'arbitre.
il est impossible de gagner.
( p 239)
Josh, il vaut mieux avoir une heure d'avance qu'une minute de retard [...]