Pour ma part, ce livre est typiquement un livre qui entraîne chez moi une réaction paradoxale : je veux vite le finir pour en savoir plus sur le dénouement et le lire lentement car je me sens bien dans cette belle histoire. Tous les ingrédients de la saga sont là par des secrets qui vont se révéler. J'ai adoré.
J'ai d'abord été attiré par la couverture. le petit côté rétro de l'appareil photo argentique et des couleurs utilisées. En attaquant le livre, je me demandais pourquoi l'auteur avait choisi ce titre qui ne correspondait pas du tout à ce que je lisais, mais justement ce que je lisais me plaisait. La terrible guerre de 39-45 vue par une petite fille, qui va grandir sous les bombes et cette même petite fille plus tard qui a, à son tour, des enfants et un mari. Dans ce roman ce n'est qu'allés retours entre présent et passé et personnellement, je ne suis pas une grande fan de ce concept. Puis au 3/4 du livre, j'ai commencé à trouver l'histoire un peu longue mais j'ai persisté et à la fin, je me suis même demandée pourquoi l'auteur avait fini si vite ! Bref, un livre qui peut surprendre sur plus d'un point mais au final, j'ai quand même bien aimé.
Un roman à deux voix qui nous raconte la vie d'une famille et de ses secrets. Un livre avec des personnages touchants et j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Barbara un peu moins emballé par celle de sa fille Sophie. Un bon roman dans l'ensemble
Trois femmes d'une même famille. Minnie la grand-mère, Barbara la mère et Sophie la fille.
Barbara, enfant du Blitz, garde ces secrets les plus enfouis afin de préserver ces enfants, notamment Sophie sa fille cadette.
Barbara ne parle que très peu de son enfance, des bombardements, de la guerre, d'Anthony Marsden, son mari et talentueux photographe au Royaume-Uni et plusieurs fois récompensé.
Tout va basculer lorsque Sophie, photographe professionnelle comme son père, décide de faire une rétrospective des photos de son père, mort il y 30 ans.
Un livre touchant avec trois femmes attachantes.
L'auteur nous embarque à tour de rôle dans l'époque de chaque héroïne et nous conte leurs vies de façon très intelligente afin d'en arriver au dénouement final.
On y découvre le combat de femmes fortes et à la fois fragile, sur trois générations.
J'ai adoré ce livre, dont l'écriture est simple et fluide.
Je recommande.
Sophie, jeune femme d'une trentaine d'années, décide de mettre en place une rétrospective sur l'oeuvre de son père photographe, décédé . Elle se heurte au refus de sa mère,Barbara, qui ne souhaite pas remuer le passé. de discussions en conflits, la mère accède au souhait de sa fille.

Comme le craignait sa mère cette exposition ravive le passé et quel passé ! Que de secrets enfouis dans l'histoire de Barbara qui vont revenir à la surface au gré des photos en noir et blanc surgissant du grenier.

Barbara est une enfant de la guerre qui a vécu la misère dans les quartiers pauvres de Londres, avec pour seul rempart sa mère Minnie. le père parti à la guerre n'est jamais revenu.Quand son coeur s'emballe pour le bel Anthony, elle n'est pas armé pour ce qui l'attend et pourtant elle fera face pour éviter à ses enfants de vivre ce qu'elle a connu. Ce suradaptant à son mari pour éviter tout conflit sur lequel on ne pourrait pas revenir, elle va tracer son chemin dans l'ombre et pourtant être le pilier de cette famille.

Le récit , est celui des femmes, la grand-mère, la mère, la fille, c'est de leur point de vue que l'histoire est éclairée. Barbara est le personnage central. On la suit dans les méandres boueux de sa vie, s'obstinant à garder la tête haute et à ne pas dévier de cap, un personnage intéressant et attachant sous des dehors bourrus.

C'est un roman prenant, les secrets se dévoilent peu à peu, à petites touches révélant des aspects étonnants du père ou de la mère jusqu'à l'exposition qui fera exploser les derniers verrous.

Un très agréable moment de lecture.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une histoire de femmes

Minnie, Barbara, Sophie. 3 femmes, 3 époques.
Minnie la grand-mère. Elle veille sur ses filles pendant le terrible Blitz londonien des années 40.
Barbara la fille. Enfant de la guerre, femme des années 70, elle cherche
à construire un avenir meilleur pour sa famille.
Sophie. Femme des années 2010, elle recherche une reconnaissance professionnelle qui tarde à venir.
Nick Alexander dresse un beau portrait de femmes fortes derrière leur effacement et leur apparente fragilité.
Même si je me suis doutée rapidement du twist final, j'ai dévoré ce livre !
J'ai lu ce livre, il y a un peu plus d'un an maintenant. Personnellement, contrairement à certains avis que j'ai cru lire, j'avais adoré les aller-retour entre passé et présent, je trouvais que ça ajoutait quelque chose en plus, permettant d'approfondir les personnages. En somme, l'histoire était touchante, rien de rose bonbon puisqu'on a des personnages avec des enfances difficiles, ponctués de secret bien à eux.

J'en garde un bon souvenir !