Mariée depuis 50 ans à Ken, un homme irascible et violent qui bien qu'adouci avec l'âge ne lui rend toujours pas la vie facile, Alice fait le bilan de sa vie à l'aube de la septantaine.
Depuis que sa meilleure amie Tod s'est enfin décidée à quitter son mari, Alice se prend elle aussi à rêver de liberté. La nouvelle crée une brèche. Alice est bouleversée, elle s'interroge, se raisonne, se révolte car derrière le vernis brillant de sa vie familiale idéale se cache la souffrance d'une femme battue.
Peut-elle compter sur ses 2 fils Tim et Matt pour l'encourager à briser ses chaînes ?

Tim qui a fait carrière dans la finance, a tout pour être heureux. Marié à une superbe femme russe qui lui a donné deux beaux enfants, il s'est enlisé dans une quête permanente de reconnaissance sociale et de richesse. Mais derrière sa réussite tapageuse et son train de vie luxueux, Tim est resté un petit garçon effrayé et faible.

Quant à Matt, son fils cadet, il coule une vie paisible en France auprès de sa belle-famille et n'a pas revu les siens depuis des années. Malgré la bienveillance dont l'entoure sa famille d'adoption, Matt reste marqué par son enfance traumatisante passée à l'ombre de la folie de son père, il y a des choses qui ne s'oublient pas.

Alice arrivera-t-elle à changer de vie et surtout sa façon de « voir la vie », elle qui ne perçoit les choses que de manière terne et négative. A sa décharge, des décennies en tant qu'épouse soumise à la tyrannie de sa brute de mari l'ont anesthésiée de tous sentiments. Le changement viendra peut-être de son « autre fils ».

Nick Alexander nous livre un portrait très touchant de personnages attachants. Au gré des chapitres, on peut vivre le récit à travers les yeux des différents protagonistes.

Dès les premières lignes, on se prend d'emblée d'empathie pour Alice. On soutient son combat intérieur pour renier des convictions ancrées depuis si longtemps, son courage et sa volonté de changer de vie forcent l'admiration.

Un roman bouleversant qui fait ressentir au lecteur des émotions sincères et des réflexions intenses sur la vie, sur les décisions qu'on a prises ou pas, de projections de « ce qui aurait pu être » et surtout de « ce qui peut être encore changé » pour peu qu'on en ait encore le courage et quel que soit l'âge. On s'identifie aux personnages car il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ.
Je remercie Babelio et Amazon Crossing pour cette découverte coup de coeur !

Dans l'autre fils, on fait la connaissance d'Alice, femme d'une soixantaine d'années qui vit avec son mari Ken. On s'aperçoit rapidement qu'Alice n'est pas heureuse en ménage et qu'elle se voile la face. En effet, elle n'a jamais osé quitter son mari. Elle a subi un mari violent, mais elle est restée pour protéger ses enfants, Tim et Matt. Ces enfants qui aujourd'hui vivent leur vie. Tim, marié à une jeune femme russe et papa de 2 garçons, ne pense qu'à prospérer dans la vie,jamais satisfait et voulant toujours plus. Et Matt, qui a toujours été un solitaire et qui vit en France, envoyant de temps en temps une carte postale. Mais lorsque que Dorothy, sa meilleure amie quitte son mari, Alice entrevoit alors une lueur d'espoir. Aura-t-elle la force de quitter Ken ? Pourra-t-elle vivre seule ? Commence alors une grosse remise en question pour Alice qui se demande si ses enfants sont réellement heureux.

Je m'arrête là pour l'histoire, parce que je ne voudrai pas trop vous en dévoiler. C'est un livre que j'ai littéralement dévoré et qui m'a fait ressentir tellement d'émotions. Je me suis laissée happer par cette histoire. On s'attache à tous les personnages, malgré leur défaut. On pourrait qualifier Alice de lâche parce qu'elle n'a jamais osé franchir le pas. Mais en même temps, on parvient parfaitement à comprendre son attitude. Elle a subi les coups, elle a vu ses enfants se faire taper dessus. Et pourtant elle est restée avec cet homme. Sa vie est triste et monotone, elle ne trouve refuge que dans la lecture qui lui permet de s'évader de son quotidien. Elle passe son temps à faire semblant. Quant à Tim, même si son comportement est parfois agaçant, ce qu'il a vécu étant enfant permet de le comprendre. Et que dire de Matt, l'autre fils ? Un jeune quadragénaire qui a réussi tant bien que mal à se construire malgré les traumatismes de l'enfance qu'il a vécu.

Nick Alexander nous livre là un livre sur la vie. L'histoire d'une vie, avec des passages touchants et émouvants. Ce livre m'a ému profondément tellement les sentiments décrits sont profonds. La plume de Nick Alexander est douce et précise. On suit progressivement Alice dans sa remise en question et on a tellement envie qu'enfin elle se libère de l'emprise de son mari, qu'elle vive pour elle. Pour moi ce livre, est une ode à l'amour, aux sentiments et à la différence.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Alice et Ken pourraient être des grands-parents comblés. Ils ont deux fils, Tim et Matt, et deux petits-enfants. A ce moment de l'existence, où l'on est supposé profiter d'une retraite bien méritée et prendre le temps de vivre, Alice fait le point. Durant toute sa vie elle a dû faire face à un mari colérique, bipolaire, misogyne violent, supporter les coups, calmer ses humeurs excessives, faire bonne figure en société.
Tim a probablement hérité du caractère battant de son père. Il a un excellent travail, une bonne situation financière qui lui permet de mener une existence confortable, à l'abri de tout souci matériel, laissant à Natalya, son épouse, une liberté financière et une reconnaissance sociale qu'elle apprécie.
A l'inverse, Matt a choisi de s'expatrier. Sa conception du bonheur est à l'opposé de celle de Tim. Il s'est installé dans le sud de la France, où il mène une existence plutôt frugale, un mode de vie parfaitement assumé, loin de toutes contraintes extérieures.
Pour faire le point sur sa vie, Alice suit les conseils de son amie, Dot. Elle quitte son mari et part rejoindre son autre fils, Matt. C'est l'occasion de remettre en question ses principes et de corriger les erreurs du passé.

Avec un thème sous-jacent sérieux, L'autre fils est un roman délicieux, touchant à bien des égards.
J'ai particulièrement aimé la manière d'introduire les personnages. Avec une psychologie recherchée et une personnalité complexe, ils deviennent attachants. C'est un peu comme si on les connaissait personnellement, comme si on se retrouvait en partie en eux. La belle-mère fouineuse en Alice, la belle-fille ingrate en Natalya, … Nous connaissons tous un Tim, un Matt, ou un Ken quelque part. Malgré tous leurs défauts, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour chacun des personnages, sauf peut-être Ken, précisément à cause de leurs fautes (nous sommes tous humains après tout), et parce que nous voyons leur détermination à corriger les erreurs du passé.
Roman contemporain qui nous narre une histoire humaine, d'une grande sensibilité, très réaliste de la vie quotidienne d'Alice. Personnellement elle m'a renvoyée à du vécu, avec ses interrogations que l'on peut avoir à un stade de sa vie dans lequel on la remet parfois en questions.
Ici, certaines sont importantes comme : repartir à zéro malgré son âge... oser affronter ses démons et accepter d'assumer ses erreurs. Ceux sont celles d'Alice qui avance année après année en subissant la violence conjugale jusqu'à atteindre un point de non retour.
L'auteur y aborde la complexité des relations familiales, brosse le portrait psychologique de personnages avec justesse. Les réactions sont crédibles et mettent en exergue notre propre interprétation face à des comportements extérieurs, pas forcement en adéquation avec ce qu'il en est vraiment. Nick Alexander nous le fera toucher du doigt en nous faisant pénétrer dans trois quotidiens différents, celui d'Alice et de ses fils.
Dans la première partie nous suivons donc, Alice, ses pensées, ses réactions, ses attentes vis à vis de ses enfants, ses regrets, la manière dont elle perçoit sa belle-fille. Dans la deuxième nous pénétrons dans l'univers de Tim et de sa femme Natalya, une autre génération, celle d'un fils avec ses aspirations avec ses propres attentes, dont certaines vis à vis de ses parents, celle de Nat et les siennes, ses sentiments à l'égard de sa belle-mère. La dernière concerne l'autre fils, celui qui n'est jamais rentré dans le moule, celui qui a fuit cette famille dysfonctionnelle, celui qui s'est braqué, le fils en échec, celui qui a raté sa vie, d'après sa mère, bien évidemment. Dans cette dernière partie nous retrouverons Alice, face à une situation a laquelle elle doit faire face en plus de la sienne propre.
La majeure partie du roman aborde la problématique des relations humaines, de l'éducation, des choix de vie, des non-dits, des attentes personnelles et du manque de communication.
Le récit se lit aisément, la plume est fluide, la traduction bonne, hormis sur deux accords verbaux qui m'ont fait tiquer. La construction littéraire, pour un récit à la troisième personne, est un peu déconcertante chaque acteur tient à un moment donné le rôle principal, en quelque sorte, alors que je m'attendais à une histoire centrée sur Alice. le rythme est plutôt lent, et j'ai un peu peiné à entrer dans l'histoire et à éprouver de l'empathie pour Alice et Tim. Seul Matt a su me toucher. L'allusion à Joe, m'a déconcertée et je n'ai pas trouvé dans l'épilogue la réponse à ma question sur sa véritable identité sexuelle. J'en appelle à ceux et celles qui l'ont lu pour échanger à ce sujet.

Les points forts :

La plume
La leçon de vie pleine d'espoir
Le réalisme
La psychologie des personnages
Bémols

Pas assez rythmé
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai apprécié ce livre, histoire familiale vue et contée par plusieurs des membres. Entre blessures, non-dits et faux-semblants, il est intéressant d'observer comme chaque personnage ressent les choses à sa manière, sans que les autres ne l'imaginent et c'est frappant de réalité. Les relations, les émotions, le manque de remise en question sont un reflet de la vie familiale extrêmement réaliste. On peut se retrouver dans cette histoire familiale et ses fragments. L'auteur a une écriture agréable et riche. Ce qui m'a dérangée ce sont les nombreuses références à Kindle, ok, on a compris qu'Amazon lui permettait d'éditer et de vivre de l'écriture, mais il le spécifie déjà dans les remerciements. Citer plusieurs fois Kindle frise l'absurde, en placement de produit, peut mieux faire ! Merci néanmoins pour cette lecture agréable.
Pour Alice, la vie est faite de nuances. Il y a les bons jours, les mauvais jours. Des bons souvenirs, des mauvais. Chacun a des bons et des mauvais côtés. A travers elle, on apprend à connaître son mari, un homme qu'elle n'a jamais aimé, mais à l'époque on pensait surtout pratique. Au fil du temps, elle s'en est accommodée. Les coups, les insultes, le dénigrement, ont longtemps été son lot quotidien. Même si avec l'âge, il s'est calmé, elle surveille quand même ses arrières, marche sur des oeufs. Et puis il y a leurs deux fils, Tim et Matt. L'un est marié à une russe antipathique, à réussi financièrement et étale ses richesses, et l'autre habite quelque part loin d'Alice. Elle ne sait quasiment rien de lui. le jour où Dot , sa meilleure amie quitte son mari, un raz de marée balaie les certitudes d'Alice. Et si elle aussi pouvait avoir une autre option? Et si elle pouvait vivre à nouveau? Entre doute, peur et incertitude, Alice va devoir se battre pour aller de l'avant.

Au début, on apprend à connaître tout le monde a travers le regard d'Alice. Puis on découvre les pensées, la vie de Tim et Natalya. Et enfin celle de Matt. Chacun porte un regard critique envers ses semblables. La plupart sont négatifs et ne connaît pas ses proches au fond. J'ai beaucoup aimé le changement de narrateur, et on finit par apprécier tout le monde, on aimerait leur ouvrir les yeux pour les rendre plus heureux.

Un grand merci à babelio et amazoncrossing pour m'avoir permis de connaître cet auteur.
Mon avis: Merci à l'opération masse critique de Babelio grâce à qui j'ai gagné ce livre et à Amazon Crossing ce n'est pas la première fois que je lis de leur livre en SP mais une première en papier alors vraiment Merci, aussitôt reçu aussitôt lu, j'ai bien accroché de suite à l'histoire d'Alice, on s'attache à elle, on a de la peine pour elle dès le début de l'histoire, et on a envie de connaître la suite, pas un coup de coeur mais une histoire que je vous conseille, l'écriture de l'auteur est fluide et j'aime bien ce genre d'histoire.

Ma note: 4/5
Une agréable lecture ! Dans ce roman, on prends le temps de découvrir les personnages principaux. Tout d abord Alice, une retraitée qui vit aux côtés de son mari Ken et qui s'ennuie dans sa vie. Et il y a ses 2 fils, Tim dont une partie du livre est consacrée. Et Matt, l'autre fils avec qui on termine le livre. Bien qu'il y ait pas mal de longueur, j'ai adoré me plonger dans le quotidien et les tracas de ses persos. Je suis agréablement surprise par la tournure qu'a pris le roman. Et l' histoire se termine simplement mais nous fait sourire à la fin.
De cet auteur, j'avais lu A la recherche du petit ami insaisissable mais ce roman ne m'avait pas marqué. Je suis contente d'avoir lu celui-ci et cela me donne envie de poursuivre d'autres lectures de ce cher monsieur Nick Alexander !
Un chouette livre, écriture vraiment sympa, j'ai bien aimé.
J'ai adoré ce livre. Comment Nick Alexander fait-il pour cerner aussi bien les pensées intimes de ses personnages, les relations complexes des uns avec les autres ? Je suis toujours subjuguée quand un homme est capable de comprendre et d'exprimer aussi bien les méandres de la pensée féminine !
Une belle lecture donc, des personnages vrais avec leurs blessures et leurs failles.et un goût de la vie plus fort que tout. Merci
Lien : https://www.babelio.com/livr..