EAN : 9782824620268
City Editions (06/04/2022)
4.12/5   25 notes
A l'été 1942, la guerre fait rage en Europe. A Munich, dans le plus grand secret, quelques étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, une étudiante qui a été témoin des horreurs de la guerre, s'est engagée à leurs côtés. A chaque instant, les membres du " Cercle de la Rose Blanche ", comme ils se font appeler, risquent leur vie, car la Gestapo met tout en oeuvre pour démanteler ce groupe de résistants.... >Voir plus
Que lire après Le cercle de la rose blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur, le précédent étant A la table d'Hitler, et j'apprécie bien sa plume. Il nous emmène en plein coeur de l'Allemagne du IIIème Reich auprès de personnages allemands qui vont subir le nazisme et les conséquences sur leur vie. Cela nous offre une perspective très intéressante de ce qu'a été la guerre pour les allemands qui n'étaient pas d'accord avec la politique et les idées d'Hitler.

Ici, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme qui avait vingt ans au coeur de la seconde guerre mondiale. le récit débute alors qu'elle a seize ans et que la vie en Allemagne commence à changer avec l'arrivée au pouvoir d'un homme, Hitler. Sa famille a quitté la Russie, pour fuir la persécution que subissait le peuple, et vit paisiblement à Munich jusqu'à ces années où les idéaux politiques changent. Très vite, ils se rendront compte qu'ils ne sont pas d'accord avec toutes ses idées mais feront profil bas comme beaucoup d'allemands pour ne pas attirer l'attention sur eux. Natalya débutera cette guerre en se rendant en Russie pour porter mains fortes aux blessés en tant qu'infirmière, elle y fera la connaissance de quelques personnages qu'elle continuera de fréquenter par la suite. Elle est étudiante, et alors qu'elle est de retour à Munich après avoir vu les horreurs de la guerre en Russie, elle va rejoindre quelques autres jeunes qui comme elle, veulent se faire entendre, et agiront pacifiquement pour que leurs idées puissent être partagées avec d'autres pour qu'ils ouvrent les yeux sur ce qu'ils subissent.

Nous apprendrons à connaitre Natalya et prendrons en compte ses idées et ses envies. Tout du long du roman, nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance avec ceux et celles qui l'entourent : sa famille, sa logeuse, ses professeurs et ses amis, ceux qui tiendront un rôle important dans sa vie. Elle sera confrontée à tout ce que l'Allemagne attend de son peuple, et nous serons amenés à la suivre dans ses démarches pour lutter contre le régime. le récit ne sera enjolivé de belles fins, nous serons à même de découvrir le destin tragique de beaucoup, et le personnage de Natalya, pour les besoins de ce roman sera amené à cheminer dans bien des endroits qui nous permettent de découvrir bien des pans de l'histoire de l'Allemagne durant cette guerre. Des personnages seront aussi ici, pour nous rappeler que les SS sont prêts à tout pour découvrir qui sont les traitres et la façon dont ils s'y prennent démontrent qu'ils avaient bien conscience de tous ceux qui étaient contre eux, et pour eux c'était inacceptable. le régime nazi sera sans concession, et n'hésitera pas à punir de mort tout rébellion.

Le récit de son histoire, l'évolution de la situation nous permettent de nous rendre compte du danger omniprésent que subissaient les allemands qui se rebellaient, et qui n'étaient pas d'accord avec le pouvoir. Il était alors très dangereux de revendiquer des idées contraires à celles d'Hitler, les SS et la Gestapo veillant à réduire toute rébellion à néant. Les groupes de résistants furent nombreux en Allemagne, mais on en parle que peu, ici il s'agira de s'inspirer de faits réels autour du cercle de la Rose Blanche, où les personnages principaux de ce groupe ont réellement existé. V.S. Alexander nous conte leur histoire en nous permettant de suivre Natalya, personnage fictif qui s'inscrit dans l'histoire vraie de ce groupe. Natalya et ses camarades vont connaitre la peur à chaque action menée, mais elle ressentira aussi ce regain de vie à exprimer son opinion. J'ai apprécié découvrir tout cet aspect de l'Allemagne sous le joug d'un homme despotique qui a causé tant de mal autour de lui, et ce à travers le regard de cette jeunesse qui n'a jamais été soumise au régime.

Des couloirs de l'université au quotidien de ces familles, en passant par les terres où la guerre faisait rage, aux rues de ces villes allemandes qui ont vécu dans la peur des représailles, nous aurons l'occasion de découvrir plusieurs faits liés à la résistance allemande. Natalya nous mènera dans ces lieux où elle sera confrontée à l'horreur de ce que le régime met en place pour punir ceux qui n'entrent pas dans le droit chemin. Elle ne devra cette chance de rester en vie qu'à une idée, celle que les SS espère qu'elle pourra leur apporter des réponses et leur fournir des noms des traitres. Traite elle-même, Natalya sera courageuse et subira tout cela avec dignité, sans savoir si elle sera en vie le lendemain. Elle fera la connaissance de nombreuses personnes, tout en étant bien consciente qu'il ne faut pas se fier à qui que se soit, les nazis pouvant se cacher sous n'importe quelle apparence pour les amadouer. Cette peur d'être dénoncée, les représailles que subissaient les traites imposent une peur constante pour tous ceux qui appartenaient au cercle de la Rose Blanche.

Ce roman est très intéressant, on y côtoie une jeunesse loin d'être d'accord avec ce que leur gouvernement leur impose. On y aborde aussi toutes ces lois auxquelles tous sont soumis, les restrictions imposées aux allemands et les idées imposées pour que les idéaux nazies prédominent et que la race aryenne puisse s'étendre. le peuple allemand n'a guère le choix que d'obéir et toute manquement aux ordres causera la mort de ses réfractaires. le récit est passionnant à lire, on découvre ici tout un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. Ces longues années de guerre ont tant de sujets à nous conter, que chaque lecture est une découverte. La plume de V.S. Alexander se part de détails sur les sujets qu'il aborde et nous en apprenons beaucoup sur les faits qui se sont déroulés durant cette guerre auprès des groupes résistants au régime.

J'apprécie beaucoup lire V.S. Alexander qui nous propose des sujets fort intéressants liés à l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. J'espère que nous aurons l'occasion de découvrir ses autres écrits, notamment The war girl's qui nous conte l'histoire de jeunes femmes juives autour du Ghetto de Varsovie qui vont résister face aux nazis.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Lecture coup de coeur ♥

Je ne pensais pas être emportée si facilement dans cette histoire, moi qui suis plutôt réticente aux récits ancrés dans la seconde guerre mondiale… et pourtant j'ai dévoré ce roman inspiré d'une histoire vraie.

Je remercie sincèrement l'auteur d'avoir de nouveau mis en lumière l'histoire des résistants de Munich qui inspire le plus grand respect.

J'ai appris beaucoup de choses, j'ai été émue par ce Cercle de la Rose Blanche, par leurs convictions et leur lueur d'espoir face à la terreur.

Été 1942, à Munich, des étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, étudiante, témoin des horreurs de la guerre, s'enrôle à leurs côtés.
À chaque instant, ces étudiants risquent leur vie face à la Gestapo qui met tout en oeuvre pour démanteler leur réseau.

J'ai suivi les actions de Natalya avec angoisse, j'ai été émue par son exceptionnelle rage de vivre, elle est prête à tout risquer dans l'espoir de vivre dans un monde en paix.
Ce roman est percutant, sensible, extrêmement bien documenté pour rapporter avec la plus grande fidélité l'histoire du Cercle de la Rose Blanche, et ne jamais oublier.

Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, et je suis admirative de leur détermination et de leur bravoure dans une période où régnait la suspicion à chaque coin de rue, les dénonciations et les arrestations arbitraires, la peur au ventre de parler tout haut de ce que l'on pensait tout bas. Dans un tel climat de persécution, difficile de faire confiance à qui que ce soit.

L'écriture est fluide, la narration addictive, l'atmosphère parfaitement retranscrite, nous sommes happés par les rebondissements et les chapitres défilent, angoissants et chargés d'émotion.

Un roman sensible, émouvant, touchant et chargé d'espoir.
L'espoir de vivre avec ceux que l'on aime dans un monde en paix.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces Résistants de Munich ♥
Ce roman est un parfait mélange de fiction et de faits historiques. Je l'ai trouvé passionnant et instructif vu qu'il offre une vision différente de la seconde guerre mondiale. Direction l'Allemagne sous le 3eme Reich et plus particulièrement Munich où des étudiants décident de s'opposer pacifiquement au régime. La Rose Blanche a été fondée par Hans et Sophie Scholl, deux frère et soeur, et a pour but d'éveiller les consciences sur l'idéologie Nazie par des tracts et des graffitis. J'avais connaissance de ce groupe de résistants et de leur histoire tristement célèbre mais ce roman m'en a appris bien davantage sur ce mouvement.

La fiction se mêle à la perfection aux faits historiques grâce à Natalya, notre héroïne Russo-Allemande. Cette jeune étudiante, témoin des horreurs sur le front, va être recrutée par le cercle de Résistance. C'est par ses yeux que nous découvrons les actions de la Rose Blanche mais aussi le climat sous le IIIeme Reich. Nous prenons conscience de l'atmosphère suspicieuse et anxiogène qui régnait alors. On ne peut faire confiance à personne, il faut rester sur ses gardes en permanence. Une seule parole anodine, une seule action, une fréquentation peu recommandée peut vous conduire en prison et Natalya va l'apprendre à ses dépens. L'auteur a parfaitement su recréer cette ambiance d'oppression et d'angoisse. J'ai frissonné pour notre héroïne et ses amis qui prennent des risques inconsidérés pour la liberté. Leur combat est noble et oh combien important mais tellement dangereux. Ils pourraient y laisser la vie s'ils font la moindre erreur de jugement. Prenez Garrick par exemple, le prétendant de Natalya, peut elle vraiment être sûre qu'il ne la trahira pas ? La jeune femme se retrouve tiraillée entre ses sentiments et les mises en gardes de ses amis. Alors qui croire ? La fiction se met vraiment au service de la réalité et ne la rend que plus terrifiante et bouleversante.

Le personnage de Natalya est vraiment très intéressant. C'est une jeune femme ordinaire, comme vous et moi, qui décide de se battre contre le régime avec ses armes. C'est une femme de conviction, forte et courageuse. Une héroïne du quotidien qui par ses actions a aidé à réveiller les consciences. Si au départ, elle est sur la réserve et frileuse, qui ne le serait pas, elle prend peu à peu confiance et gagne en determination et en sang froid. Malgré la peur et les menaces, elle ne pliera pas face à l'ennemi. C'est une femme inspirante comme je les aime mais c'est surtout un exemple concret de ce qu'étaient les résistants de la Rose Blanche. C'est un très bel hommage qui respire l'authenticité.

C'est un roman historique richement documenté qui ne souffre d'aucune lourdeur ni d'aucune longueur mais qui met en lumière un autre aspect de la guerre. On oublie souvent que les Allemands, pas tous nazis rappelons le, ont également souffert, ont également été opprimés, et ont également résisté. La Gestapo faisait vraiment souffler un vent de terreur sur la population, c'est glaçant. Les sacrifices consentis par ces résistants sont énormes et bouleversants.

Ce roman nous parle de résistance, de courage, d'espoir. L'espoir d'un monde meilleur, d'un monde libre, d'un monde en paix. Je l'ai trouvé instructif, passionnant et émouvant.

Une histoire bouleversante de courage, de détermination et de sacrifice.
Lien : https://monjardinlitteraire...
🌹Une fiction trop éloignée du thème central 🌹

LE CERCLE DE LA ROSE BLANCHE de V.S. Alexander

📄 454 pages

Natalya, jeune allemande d'origine russe, part sur le front de l'Est en tant qu'infirmière bénévole. Suite à des rencontres et des actes qui vont la choquer, elle acceptera de faire partie du réseau de résistance étudiante munichoise de la Rose Blanche menée par Hans Scholl.

Après avoir lu dernièrement la BD consacrée à ce réseau je m'attendais à lire un livre, certes c'est une fiction, au coeur de celui-ci à la vue du titre. Et pour ça, c'est une déception pour moi.

Tout est centré sur Natalya et la crédibilité des faits manque cruellement. Je n'ai par ailleurs pas été séduite par ce personnage 🤷🏻‍♀️ qui a le don de se retrouver dans des endroits et des situations impossibles. Pour le coup j'ai été vraiment surprise par la tournure des événements 😅.

L'histoire est alambiquée, on ne suit qu'en surface ces étudiants (et autres membres) qui se sont battus pacifiquement à coups de tracts pour dénoncer les ignominies du Reich.

C'était une volonté de l'auteur que l'on apprend dans les notes de fin de livre mais assez décevant pour dire vrai.
Il le dit en ces termes : 《Je ne voulais pas gâcher l'héritage de la Rose Blanche en mettant Hans, Sophie et les autres dans des situations qui n'auraient jamais pu se produire. 》
C'est très louable de sa part mais forcément j'en attendais autre chose.

Finalement j'en ai plus appris en lisant la bd précédemment chroniquée que ce livre et je vous conseille TRÈS fortement le podcast de Virginie Girod "Au coeur de l'histoire" et ses deux épisodes sur Sophie Scholl pour connaître son histoire.

Cependant, j'aimerais bien connaître votre ressenti pour ceux qui l'ont lu !
Je suis désolée si mon retour ne vous fait pas envie. Par contre si vous n'avez jamais rien lu à ce sujet il pourrait vous intéresser, il a le mérite de mettre en lumière ces jeunes Allemands résistants 👏

Natalya a 16 ans au début de l'histoire. Elle est une jeune russe immigrée en Allemagne et ce soir de 1938, elle sera témoin de ce qui restera dans l'Histoire comme la nuit de Crystal.
En 1942, pendant une guerre que l'on connaît toutes et tous, elle devient infirmière pour la Croix-Rouge. C'est là qu'elle rencontrera Garrick qui deviendra symbole de trahison.
Alors que la guerre fait rage, par ses amitiés, Natalya rejoint le cercle de la rose blanche, groupe de résistants qui vivra et subira tant au nom de la liberté.

L'auteure sait raconter l'Histoire avec recul et finesse. Sa plume est à la fois mature et très riche.

J'ai apprécié lire le courage d'une jeunesse pleine d'espoir qui se soulève contre l'injustice. Natalya et ses amis sont inspirants et touchants.
Cette jeune femme est une héroïne de guerre et une digne représentante de ce qu'est la résilience.

C'est un récit plein de rebondissements qui décrit une période sombre où la confiance peut être une faiblesse et également où les liens authentiques sont encore plus lumineux.

Les hommes étaient assis dans la tribune, à notre droite, tandis que le siège du juge se trouvait à notre gauche. Il n’y avait pas une seule personne dans la foule qui fût là pour Lisa et moi – ni amis, ni parents, ni alliés pour plaider en notre faveur. Nous étions seules face à une force bien plus puissante qu’une secte ou qu’une tribu ; nous nous opposions à l’État allemand, le Troisième Reich. Les hommes qui nous persécutaient passaient un bon moment à nos dépens, parlaient du temps qu’il faisait, riaient de notre situation, se rengorgeant dans leurs uniformes empesés, admirant leurs médailles et échangeant des anecdotes de guerre, comparant leurs invitations à un procès auquel ils avaient le privilège d’assister, convocations les plus convoitées du « juge impitoyable » d’Hitler, tandis que Lisa et moi craignions pour nos vies.
Comme Sophie Scholl l'avait dit lors de son procès à Roland Freisler, président du Tribunal du peuple : Il fallait bien que quelqu'un commence.