EAN : 9782824620268
City Editions (06/04/2022)
4.27/5   11 notes
A l'été 1942, la guerre fait rage en Europe. A Munich, dans le plus grand secret, quelques étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, une étudiante qui a été témoin des horreurs de la guerre, s'est engagée à leurs côtés. A chaque instant, les membres du " Cercle de la Rose Blanche ", comme ils se font appeler, risquent leur vie, car la Gestapo met tout en oeuvre pour démanteler ce groupe de résistants.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jen59
  15 mai 2022
Lecture coup de coeur ♥
Je ne pensais pas être emportée si facilement dans cette histoire, moi qui suis plutôt réticente aux récits ancrés dans la seconde guerre mondiale… et pourtant j'ai dévoré ce roman inspiré d'une histoire vraie.
Je remercie sincèrement l'auteur d'avoir de nouveau mis en lumière l'histoire des résistants de Munich qui inspire le plus grand respect.
J'ai appris beaucoup de choses, j'ai été émue par ce Cercle de la Rose Blanche, par leurs convictions et leur lueur d'espoir face à la terreur.
Été 1942, à Munich, des étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, étudiante, témoin des horreurs de la guerre, s'enrôle à leurs côtés.
À chaque instant, ces étudiants risquent leur vie face à la Gestapo qui met tout en oeuvre pour démanteler leur réseau.
J'ai suivi les actions de Natalya avec angoisse, j'ai été émue par son exceptionnelle rage de vivre, elle est prête à tout risquer dans l'espoir de vivre dans un monde en paix.
Ce roman est percutant, sensible, extrêmement bien documenté pour rapporter avec la plus grande fidélité l'histoire du Cercle de la Rose Blanche, et ne jamais oublier.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, et je suis admirative de leur détermination et de leur bravoure dans une période où régnait la suspicion à chaque coin de rue, les dénonciations et les arrestations arbitraires, la peur au ventre de parler tout haut de ce que l'on pensait tout bas. Dans un tel climat de persécution, difficile de faire confiance à qui que ce soit.
L'écriture est fluide, la narration addictive, l'atmosphère parfaitement retranscrite, nous sommes happés par les rebondissements et les chapitres défilent, angoissants et chargés d'émotion.
Un roman sensible, émouvant, touchant et chargé d'espoir.
L'espoir de vivre avec ceux que l'on aime dans un monde en paix.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces Résistants de Munich ♥
Djustinee
  23 juin 2022

Je ne connaissais que peu le Cercle de la Rose Blanche mais je connais bien l'auteur pour avoir lu son roman" A la table d'Hitler". Ma curiosité est donc piquée par ce livre.
Il faut plus ou moins 90 pages pour que le concept se pose et que je rentre donc dans le récit mais, une fois bien installée dans le récit, je suis happée par ce dernier. Je m'attache beaucoup à Natalya et j'apprécie ce que je découvre et ce que j'apprends dans ce roman.
L'auteur signe, à nouveau, un roman historique captivant et parfaitement documenté, à mettre dans toutes les mains. le mélange entre fiction et faits historiques est parfaitement dosé, c'est un roman réussi.
Je vous conseille cette lecture.

jardinlitteraire
  04 mai 2022
Ce roman est un parfait mélange de fiction et de faits historiques. Je l'ai trouvé passionnant et instructif vu qu'il offre une vision différente de la seconde guerre mondiale. Direction l'Allemagne sous le 3eme Reich et plus particulièrement Munich où des étudiants décident de s'opposer pacifiquement au régime. La Rose Blanche a été fondée par Hans et Sophie Scholl, deux frère et soeur, et a pour but d'éveiller les consciences sur l'idéologie Nazie par des tracts et des graffitis. J'avais connaissance de ce groupe de résistants et de leur histoire tristement célèbre mais ce roman m'en a appris bien davantage sur ce mouvement.
La fiction se mêle à la perfection aux faits historiques grâce à Natalya, notre héroïne Russo-Allemande. Cette jeune étudiante, témoin des horreurs sur le front, va être recrutée par le cercle de Résistance. C'est par ses yeux que nous découvrons les actions de la Rose Blanche mais aussi le climat sous le IIIeme Reich. Nous prenons conscience de l'atmosphère suspicieuse et anxiogène qui régnait alors. On ne peut faire confiance à personne, il faut rester sur ses gardes en permanence. Une seule parole anodine, une seule action, une fréquentation peu recommandée peut vous conduire en prison et Natalya va l'apprendre à ses dépens. L'auteur a parfaitement su recréer cette ambiance d'oppression et d'angoisse. J'ai frissonné pour notre héroïne et ses amis qui prennent des risques inconsidérés pour la liberté. Leur combat est noble et oh combien important mais tellement dangereux. Ils pourraient y laisser la vie s'ils font la moindre erreur de jugement. Prenez Garrick par exemple, le prétendant de Natalya, peut elle vraiment être sûre qu'il ne la trahira pas ? La jeune femme se retrouve tiraillée entre ses sentiments et les mises en gardes de ses amis. Alors qui croire ? La fiction se met vraiment au service de la réalité et ne la rend que plus terrifiante et bouleversante.
Le personnage de Natalya est vraiment très intéressant. C'est une jeune femme ordinaire, comme vous et moi, qui décide de se battre contre le régime avec ses armes. C'est une femme de conviction, forte et courageuse. Une héroïne du quotidien qui par ses actions a aidé à réveiller les consciences. Si au départ, elle est sur la réserve et frileuse, qui ne le serait pas, elle prend peu à peu confiance et gagne en determination et en sang froid. Malgré la peur et les menaces, elle ne pliera pas face à l'ennemi. C'est une femme inspirante comme je les aime mais c'est surtout un exemple concret de ce qu'étaient les résistants de la Rose Blanche. C'est un très bel hommage qui respire l'authenticité.
C'est un roman historique richement documenté qui ne souffre d'aucune lourdeur ni d'aucune longueur mais qui met en lumière un autre aspect de la guerre. On oublie souvent que les Allemands, pas tous nazis rappelons le, ont également souffert, ont également été opprimés, et ont également résisté. La Gestapo faisait vraiment souffler un vent de terreur sur la population, c'est glaçant. Les sacrifices consentis par ces résistants sont énormes et bouleversants.
Ce roman nous parle de résistance, de courage, d'espoir. L'espoir d'un monde meilleur, d'un monde libre, d'un monde en paix. Je l'ai trouvé instructif, passionnant et émouvant.
Une histoire bouleversante de courage, de détermination et de sacrifice.
Lien : https://monjardinlitteraire...
FlofloEnael
  16 mai 2022
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le cercle de la rose blanche de VS Alexander.
En 1942, à Munich, quelques étudiants prennent part à la résistance contre le nazisme en distribuant des tracts. Natalya, une jeune étudiante allemande d'origine russe ayant travaillé en tant qu'infirmière sur le front, va rejoindre ce groupe appelé "le Cercle de la Rose Blanche". Mais la trahison et les actes de résistance quels qu'ils soient étant passibles de peine de mort, cela devient difficile pour la jeune femme qui aimerait ne plus à avoir à douter de tout le monde. L'envie de vivre dans un monde meilleur avec ses proches étant plus forte que tout, Natalya va donc risquer sa vie au prix de nombreux sacrifices.
J'avais adoré A la table d'Hitler du même auteur. C'est donc avec plaisir que j'ai lu celui-ci. J'ai aussi retrouvé dans ce roman un récit très documenté mais tout de même agréable à lire. L'auteur s'est inspiré de faits réels même si quelques personnages (dont la protagoniste) et faits ont été inventés. Sophie et Hans Scholl, frère et soeur, ont tout deux eu une place importante dans la résistance allemande. J'ai été contente d'en apprendre plus sur ce pan de l'histoire qui reste assez méconnu.
Natalya est une jeune étudiante ordinaire à laquelle on peut facilement s'identifier, ce qui rend ce roman encore plus bouleversant. L'ambiance anxiogène de cette période a été recréée à merveille. On frissonne aux côtés de Natalya et de ses amis et on espère avec eux une fin heureuse.
A part quelques longueurs en début de roman, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous plonge dans la résistance allemande.
Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Maelou01
  11 juin 2022
À l'été 1942, la guerre fait rage en Europe. Natalya, une étudiante infirmière est témoin des horreurs de la guerre. de retour du front russe, elle reprend ses études et s'engage au côté des jeunes membres du « Cercle de la Rose Blanche ». Dans le plus grand secret, elle participe à la rédaction et à la distribution de tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Ces étudiants savent qu'ils risquent leur vie, car la Gestapo met tout en oeuvre pour démanteler le groupe de résistants.
V.S Alexander est l'auteur de 2 romans historiques sur des personnages feminins. J'avais lu "A la table d'Hitler" en 2021 et découvert l'histoire, certe romancée, mais vraie, des goûteuses du Führer.
Dans ce second roman, Natalya est un personnage de fiction mais son histoire m'a permis de faire la connaissance de Sophie Scholl, résistante à Munich et guillotinée en 1943 ( photo). En France, en cours d'histoire au lycée, je n'ai rien appris sur les mouvements de résistance en Allemagne sous le IIIème Reich. Cette jolie lecture vient de corriger cette lacune incompréhensible.
Ce roman est passionnant. On s'engouffre dans l'univers froid et gris de Natalya; on partage ses interrogations et ses doutes; on ressent le froid, la faim et surtout la peur, la suspicion et le désespoir. le chemin est long, sombre et effrayant...jusqu'à l'apparition d'une petite flamme tremblotante qui va se renforcer nourrie de courage, de solidarité, d'humanité et d'amour.

Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus